ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

   Liste des articles
Pixabay
Vue 24 fois
15 avril 2020

Evolutions et perspectives spatiales par JJ Dordain, ancien directeur de l'Agence spatiale européenne

Jean-Jacques Dordain (ECP69) a été directeur de l’Agence spatiale européenne (ESA) de 2003 à 2015. Les réalisations de l’ESA à cette période furent, entre autres, le lancement du nouveau lanceur Ariane 5, la mission Rosetta, des satellites clés pour l’observation de la Terre et de l’univers, le laboratoire Columbus pour la Station spatiale internationale et les cargos de ravitaillement ATV. Sous son impulsion, la politique de coopération de l’ESA fut renforcée aussi bien avec l’Union européenne, qu’à l’international et au travers de partenariats publics privés.


Bonjour Jean-Jacques Dordain. Selon-vous, assiste-t-on à une (r)évolution majeure du secteur spatial ?
L’espace a 64 ans aujourd’hui. C’est un secteur qui a beaucoup changé durant ces décennies, passant de deux superpuissances spatiales à une soixantaine de pays utilisant des satellites pour leurs propres besoins. On est passé d’un espace essentiellement de défense et de démonstration technologique à un espace beaucoup plus utile à la vie sur Terre. Le paradigme...

Cet article est réservé aux cotisants et aux abonnés à la revue

Auteur

Originaire d’Hordain (Nord), diplômé de l’École Centrale de Paris, il débuta sa carrière comme chercheur à l’Onera (Office national d’études et de recherches aérospatiales). À partir des années 1970, il enseigna dans plusieurs écoles d’ingénieurs : ISAE Supaero, École Centrale de Paris, École Polytechnique ou encore ENSTA. Il fut ensuite sélectionné avec quatre autres Français pour embarquer sur la navette spatiale américaine, mais le vol n’aura pas lieu. Il intégra l’Agence spatiale européenne en 1986 où il évolua dans des postes de direction de différents départements. Depuis 2016, il est désormais conseiller de l’Agence spatiale luxembourgeoise pour l’initiative SpaceResources.lu, et conseille une demi-douzaine de start-up spatiales. Jean-Jacques Dordain est officier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite.

Articles liés

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.



Ajoutez un message personnel