Retour au dossier
DR
Vue 33 fois
11 mai 2020

Federation : Développement d'infrastructures spatiales en mode collaboratif

En juillet 2017, le CNES lançait l'initiative Fédération, visant à mettre en place et animer un éco-système spatial de rupture en fédérant différentes composantes de la société civile.


Aboutissement d’une réflexion sur l’ouverture du secteur spatial au plus grand nombre et s’inspirant des mouvements maker et de l’économie collaborative, Fédération s’adresse aux fablabs, makerspaces et autres lieux de mise à disposition d’outils de fabrication collaborative, ainsi qu’au grand public qui souhaite contribuer à développer des infrastructures spatiales, de manière collaborative, ouverte et responsable. Ce mouvement permet le développement...

Cet article est réservé aux membres cotisants

Auteur

Damien Hartmann, passionné d’exploration spatiale, a rejoint le hackerspace Electrolab de Nanterre en 2013 avec l’idée de concevoir et fabriquer un moteur de fusée hybride. Quatre ans plus tard, après une micro-fusée expérimentale lancée avec succès, il est devenu le premier président de l’association de loi 1901 Open Space Makers. Habitant en Alsace et membre du FabLab Technistub de Mulhouse, il travaille également comme commercial dans l’informatique.
Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.