Retour au dossier
Image par Free-Photos de Pixabay
Vue 69 fois
07 mai 2020

L'industrie du satellite en pleine mutation : la révolution smallsat

La révolution smallsat été permise grâce à la miniaturisation des sous-systèmes et à la digitalisation croissante au sein du secteur. Elle se traduit par l'utilisation de plus de satellites plus légers et à moindre coût, au lieu de larges satellites monolithiquesde plusieurs tonnes qui étaient la norme par le passé.  Les usages, les fournisseurs et les utilisateurs se diversifient également dans une industrie marquée par de multiples nouveaux entrants, notamment depuis le succès technique et commercial de SpaceX qui a montré que l’espace n’était pas un domaine propre aux programmes et budgets gouvernementaux .


Quatre fois plus de lancements à venir

Au cours de la décennie à venir (2019-2028), Euroconsult prévoit une moyenne de 990 satellites lancés annuellement,  toutes masses confondues. La demande devrait quadrupler avec 9 900 satellites lancés d’ici 2028, contre 2 300 au cours  de la décennie passée. Avec un taux de croissance annuel sur cinq ans de 21 % entre 2019 et 2023, l’industrie du satellite éprouve une transformation rapide et radicale touchant aussi bien au nombre de ...

Cet article est réservé aux membres cotisants

Auteur

Alexandre Najjar est consultant à Euroconsult depuis 2016, où il travaille sur les rapports de recherche
et les missions de conseil spécifiques aux aspects industriels et commerciaux de la fabrication de satellites et de lanceurs. L’expérience d’Alexandre couvre également les microlanceurs, les petits satellites, les applications émergentes et les nouveaux entrants du NewSpace. Il a participé à des missions de conseil couvrant les méga-constellations, la propulsion électrique, les petits satellites, les lanceurs dédiés, les bases de lancement, l’observation de la Terre et la maintenance en orbite (IOS). Il est un contributeur régulier des rapports d’Euroconsult, dont Satellites to be Built & Launched et Prospects for Space Exploration Markets, et il est l’éditeur en chef du rapport dédié aux smallsats Prospects for the Small Satellite Market.
Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.