Liste des articles
Vue 112 fois
03 juin 2024

Eolienne d'autoconsommation en kit : nouveau souffle pour l'entreprise Bonvan avec l'ouverture des précommandes

Si le marché des panneaux solaires pour particuliers continue de se développer en France, peu d’acteurs se sont intéressés jusqu’à maintenant à l’éolien domestique. Trop compliqué à monter, trop invasif… malgré les vents contraires, Benjamin Graux (ECL2022) et Loris Goyet (ECL2022) ont lancé il y a deux ans le projet de créer la première éolienne individuelle proposée en kit, facile à installer, à entretenir et à déplacer.  Nous les avions rencontrés l’été dernier alors que la phase de conception n’était pas encore terminée. Depuis, le projet a bien grandi et est sur le point de décoller avec le lancement des précommandes cet été.


Technica : En un an, le projet Bonvan a bien évolué notamment d’un point de vue technique. Quelles ont été les grandes avancées ?

Bonjour à tous. Le projet a effectivement grandi tout au long de ces 12 derniers mois. Comme nous le souhaitions lors de notre précédent entretien, nous avons finalisé la conception de notre éolienne domestique, ce qui nous a permis d’aboutir à une CAO et à un MVP. Nous sommes actuellement en train de perfectionner notre prototype qui sera présenté le 28 et 29 juin prochain lors de l’événement Meet & fabrik, première foire aux innovations étudiantes du territoire Lyon Saint-Étienne. Un événement organisé par la fabrique de l’innovation qui est un partenaire important de notre projet.

Technica : Quelles sont les différences entre l'éolienne pensée il y a 12 mois et celle d'aujourd'hui?

La plus grande différence par rapport à notre idée de base concerne la transformation du mât télescopique initialement prévu, en mât rétractable. Nous avons fait ce choix pour optimiser les coûts de fabrication sans faire de concession sur la mobilité et la praticité de l’installation.

Parallèlement, il a été décidé de ne pas inclure de batterie dans notre kit éolien. Ceci pour 2 raisons. Tout d’abord, la perte de rendement n’aurait pas été compensée par les pertes au niveau de l’autoconsommation. Ensuite, l’impact écologique lié à la présence d’une batterie nous a semblé incompatible avec la démarche qui entoure le projet. Pour le reste, il n’y a eu que de légers ajustements, que ce soit au niveau des dimensions, que des choix de conception, comme par exemple, la présence de haubans pour stabiliser la structure.

Technica : La marché de l’autoconsommation énergétique est largement dominé en France par le solaire. Quels sont les arguments en faveur d'une solution comme Bonvan par rapport à l’installation de panneaux solaires ?

Les deux solutions sont complémentaires, mais s’il faut les comparer, on pourrait souligner certaines limites que rencontrent les panneaux solaires :

  • Une faible production énergétique en hiver alors que c’est le moment où on a le plus besoin de produire de l'électricité.

  • Certaines régions (dans le nord) offrent des productions faibles comparées à l’éolien. Et par nature, le solaire ne fonctionne pas la nuit contrairement à l'éolien. A titre indicatif, notre éolienne est conçue pour produire sur un an entre 2000 et 3000 KWh soit une économie d’environ 750€.

  • Les panneaux solaires manquent de protection en cas de tempêtes de vent ou de grêle. Bonvan est conçu pour supporter des vents jusqu'à 160Km/h. Au-delà, il suffit de rétracter le mât pour protéger l'installation.

Technica : A bien y regarder, il existe déjà des solutions d'éoliennes domestiques. Quels sont les avantages concurrentiels que vous mettez en avant ?

Bonvan offre de multiples avantages par rapport à ses concurrents :

  • Notre kit éolien est 2 fois moins cher que les éoliennes installées par les professionnels.

  • Les produits en kit existants sur le marché ne sont jamais complets et il est très compliqué d’installer un kit que ce soit au niveau électrique ou mécanique. A l’inverse, notre kit se monte et se démonte en moins de 2h ! Il suffit de le brancher sur une prise murale pour alimenter sa maison, rien de plus simple !

  • Contrairement à nos concurrents, Bonvan offre une solution mobile, sans besoin de bétonner, et est rétractable en cas de tempête.

Technica : Bonvan sera proposé en kit. Que contiendra-t-il exactement et de quel accompagnement pourra bénéficier un client au moment de l'installation et tout au long de l'utilisation de son éolienne ?

Le kit contiendra tous les éléments pour faire fonctionner l’éolienne. Le client aura tout sous la main et n’aura rien à acheter en plus. Dans le détail, le kit contiendra :

  • Le mât de 6m rétractable en trois parties

  • La tête et les pâles (2 mètres de diamètre)

  • Le socle remplissable avec de l'eau ou du sable

  • Les éléments de fixation sur le socle hors-sol

  • Les éléments de levage

  • Les éléments de raccordement électrique dont 30 mètres de câbles et l'onduleur

  • Un kit d’entretien complet

En termes d’aides à l’installation, le kit sera accompagné d’une notice d’installation en version papier mais aussi de vidéos explicatives. Nous prévoyons d’accompagner également nos clients dans leurs démarches de financement (obtention de subventions). Nous prévoyons également de proposer un paiement étalé. Quant au SAV, des notices d’entretien seront disponibles en format papier et vidéo. Parallèlement, toutes les pièces de rechanges seront également disponibles sur notre site accompagnées de leur notice de remplacement (papier et vidéo). Concernant la durée de garantie, elle reste encore à définir mais sera évidemment présente.

Technica : Revenons sur l’évolution du projet ces derniers mois. Bonvan est devenu un projet d'application à Centrale Lyon. En quoi cela vous a-t-il aidé à grandir?

Le projet d’application nous a permis de bénéficier de l’aide de 4 étudiants de notre promotion (Baptiste Dupoux, Sylvain Brocas, Gabriel Dannonay et Nicolas Ozenne). Nous avons également la chance d’être accompagné par un professeur (Christophe Janolin) et par une conseillère en gestion de projet (Delphine Laverriere). Ces renforts nous ont fait gagner un temps précieux, grâce notamment aux spécialisations de chacun. Cela a facilité l’émergence de nouvelles idées, et a permis à plusieurs reprises de trouver des solutions innovantes pour résoudre des problèmes complexes. Le projet n’en serait pas là aujourd’hui sans cette démarche collective.

Technica : Vous avez également pu compter sur le soutien de nombreux partenaires...

Effectivement, nous avons eu la chance de pouvoir compter sur des partenaires comme l'ECL via la projet d'application, mais aussi la French Tech Saint-Étienne Lyon, Beelys, Noise avec l’aide de Deloitte, Moovjee, Enactus, Entrepreneurs pour la planète, Genius... Sur le plan financier, nous avons été soutenus par la BPI avec la bourse French Tech, mais aussi par la Région avec le dispositif Startup&Go, sans oublier bien sûr l'accompagnement de la Fabrique de l’innovation.

Technica : D'un point de vue marketing et communication justement : quels sont les grands axes de votre stratégie?

Nous avons entièrement revu notre identité visuelle (logo, charte graphique et visuels) et lancé notre landing page pour permettre aux personnes intéressées par le projet de réaliser un test d’éligibilité et/ou en s’inscrivant pour les précommandes. Bien que nous n’ayons communiqué que via les réseaux sociaux sans aucune publicité, les résultats sont très encourageants, que ce soit de la part des particuliers mais aussi des entreprises ainsi que des gîtes et maisons d’hôte. Tout semble aujourd’hui aligné pour lancer les précommandes dès cet été, via notre site web dans un premier temps, avant d’envisager un partenariat avec une enseigne qui distribuera notre produit en boutique physique.

Technica : Dernière question. Imaginons que l'on se revoie dans un an. Qu'aimeriez-vous pouvoir nous raconter sur l'aventure Bonvan ?

Que notre projet a réussi à s’implanter en France auprès des particuliers et des professionnels. Qu'en parallèle, nous avons lancé un service de location courte durée pour les événements écoresponsables et que nous commençons notre expansion en Europe !

Pour suivre l'actualité de Bonvan, poser vos questions ou précommander votre kit éolienne,  rendez-vous sur  https://particulier.bonvan.fr

Auteurs

Étudiant en Master d'Ingénierie à l'Ecole Centrale de Lyon, Benjamin a suivi des cours en stratégie, innovation, et finance à l'EM Lyon, Sciences Po Lyon, et la PUC Rio. Il est co-fondateur et CEO de Bonvan, start-up qui propose les premières éoliennes d'autoconsommation en kit, mobiles et hors-sol.
Actuellement étudiant en deuxième année à l'Ecole Centrale de Lyon, Loris est le co-fondateur et CTO de Bonvan, start-up qui propose les premières éoliennes d'autoconsommation en kit, mobiles et hors-sol.

A lire

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.