ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

   Liste des articles
Vue 172 fois
30 mai 2019

Coaching : l'arbre de vie pour redonner du sens à son travail

Dans une ancienne vie, Nathalie Moreau Delage (86) a été consultante chez Accenture, avant de faire carrière au sein du groupe L’Oréal. Mais ça, c’était avant. Avant qu’elle ne décide de changer de vie, en même temps que celle des autres. Coach professionnelle et scolaire, elle nous parle de son parcours et de cet arbre de vie croisé au détour de ses rencontres.


Coach professionnelle et scolaire, révélatrice de talents, j’aide des adultes de tous âges et des jeunes de 15 à 25 ans à faire des choix et à se développer afin qu'ils soient heureux dans leur quotidien et leur travail. Après un parcours au sein d’entreprises dans l’organisation et la finance, j’ai évolué vers le coaching il y a maintenant 20 ans.

 

A l’époque, vue de l’extérieur, tout semblait aller très bien dans ma vie professionnelle ; j’étais directrice financière dans une grande entreprise, je voyageais beaucoup, je découvrais le monde et je gagnais bien ma vie. Je m’épanouissais en tant que manager d’une équipe de 20 personnes, qui fonctionnait bien, avec efficacité et harmonie.

 

De l’intérieur, c’était plus difficile ; je travaillais beaucoup, je voyais peu ma famille, j’étais stressée et je ne percevais pas trop le sens de mon investissement. Des problèmes de santé m’ont bousculée et fait prendre conscience que je ne menais pas la vie que je voulais. J’ai réalisé que j’avais envie de changer radicalement de vie professionnelle.

 

J’avais besoin de plus de bienveillance dans les relations et j’avais envie de contribuer à un mieux-être dans le travail. J’étais aussi passionnée d’art, de psychologie et de philosophie et j’aspirais à une nouvelle vie, qui serait plus connectée à mes aspirations profondes. J’ai choisi d’aller vers le coaching, pour me développer et aider les autres à le faire ; je ne cesse depuis de me former à différentes approches issues des sciences humaines et des neuro-sciences.

 

Dans l’accompagnement de mes clients, je leur fais dessiner dans un premier temps leur « Arbre de vie », approche métaphorique puissante, simple et créative, pour travailler en profondeur sur leurs projets et leur identité professionnels.

 

En faisant des liens entre les différentes parties de l’arbre, racines, sol, tronc et branches et les différents éléments de la vie, passé, présent et futur, cet outil aide à raconter sa vie professionnelle et à répondre notamment à des questions essentielles.

 

 

Quels sont mes besoins fondamentaux ? Qu’est-ce qui est indispensable à mon accomplissement, mon équilibre et mon bonheur ?

 

Quels sont mes talents  spécifiques : mes qualités, aptitudes, compétences, forces, ce que j’aime faire, ce qui me met en énergie, ce qui me donne de la joie, ce que j’ai d’unique ?

 

Quels sont mes aspirations profondes : à quoi ai-je envie de contribuer, qu’est-ce qui donne du sens à ma vie ? Quels sont mes rêves, espoirs et projets pour le futur ?

 

Cette transposition visuelle et synthétique de l’histoire des personnes que je reçois en coaching permet de dégager le sens de leur parcours, aide à une meilleure compréhension de ce qui leur est spécifique, favorise l’émergence de nouvelles possibilités d’évolution et les amène à reprendre contact avec leurs ressources.

 

Ensuite, je guide mes clients dans la construction de leur projet de vie professionnelle, qui résulte de tout ce qu’ils veulent pour eux dans leur vie future. Je les accompagne dans leurs recherches et enquêtes sur les métiers et les formations, pour valider le bien-fondé de leurs choix et mesurer les conséquences réelles sur leur vie. Assumer autant les inconvénients que les avantages est l’une des conditions de réussite d’une reconversion.

 

J’ai reçu Antoine, ingénieur dans l’industrie à des fonctions de marketing et développement. Suite à un petit accident de la vie, Antoine a pris conscience de la nécessité de se réaliser dans un projet de vie, qui ait du sens, où il s’épanouirait pleinement. Antoine avait des besoins d’autonomie, notamment dans l’organisation de son travail et dans la gestion de son temps. Il avait des talents de créatif, qu’il ne faisait vivre jusqu’à présent que dans ses passe-temps artistiques. Il a eu envie de les exploiter davantage et de créer, avec une associée, une structure de conseil en marketing et communication, qui s’est maintenant bien développée.

 

Dans la plupart de mes accompagnements d’adultes, construire et réaliser son projet de vie, en se posant des questions essentielles sur sa vie, n’implique pas nécessairement une reconversion ; mais cela permet souvent un grand nombre de prises de conscience et d’ajustements, pour aboutir à une vie plus épanouie dans son travail.

 

Pour les jeunes de 15 à 25 ans, c’est une occasion unique de s’interroger sur ce que l’on veut vraiment pour soi dans sa vie, au moment des grands choix d’études et de passage dans le monde des adultes. Commencer tôt cette démarche optimise ses chances et ses capacités d’être heureux, pendant toute sa vie. Parfois une seule séance suffit !

 

 

Envie d'en savoir plus : nmd.coach@orange.fr

 

Auteur

Ancienne consultante chez Accenture puis contrôleuse de gestion et directrice financière au sein du groupe L'Oréal, Nathalie Moreau Delage est depuis 20 ans, coach professionnelle et scolaire et Révélatrice de talents.

Articles liés


Ajoutez un message personnel