Liste des articles
Vue 763 fois
03 juillet 2023

BONVAN : deux Centraliens de Lyon imaginent la révolution du petit éolien domestique

Il y a presque un an, Benjamin Graux (ECL2022) et Loris Goyet (ECL2022), étudiants à Centrale Lyon, se sont donnés pour mission de démocratiser l’utilisation des éoliennes individuelles par les particuliers. Pour y parvenir, ils ont imaginé une solution en kit, facile à installer, à entretenir et à déplacer en cas de déménagement. On fait le point sur cet ambitieux projet au nom prometteur de Bonvan.


Marché et contexte

Les problématiques liées à la transition énergétique poussent de plus en plus de Français à rechercher des solutions alternatives, si possibles moins polluantes et économiques pour leur foyer. Le marché des panneaux solaires pour les particuliers, porté notamment par les aides au financement, a connu une forte croissance ces dernières années, passant de 3000 à 110 000 unités installées entre 2015 à 2021. Comparativement, celui des éoliennes domestiques peine à prendre son envol. La faute non seulement à des prix jugés souvent trop élevés, mais surtout à la faiblesse de l’offre disponible. Installation complexe, manque d’explications, kits incomplets et de basse qualité, tout semble fait pour que seuls des bricoleurs aguerris s’y aventurent.

 

Pourtant, le contexte apparaît aujourd’hui favorable. Ainsi, déjà en 2019, 58% des foyers français possédaient un jardin, tandis que 33% étaient situés en zone rurale. Quant aux locataires vivant en jardin, une solution d’éolienne mobile pourrait en cas de déménagement leur permettre de la réinstaller à l’extérieur de leur nouveau logement.

Puissance, rendement et économies

Bonvan travaille sur des éoliennes mobiles, d'une puissance de 1kW, à axe horizontal en kit pour les particuliers capables de produire entre 2000kWh et 4000kWh par an. Pour rappel, la consommation annuelle moyenne d’un foyer est de 4 679 kWh. Pour une maison de 100 m², cette consommation se situe entre 9 350 kWh (bonne isolation) et 13 650 kWh (mauvaise isolation). Au prix actuel du kWh d'électricité, l'éolienne pourrait permettre d’économiser en moyenne 619€ par an, en plus de gagner en autonomie énergétique.

Montage et entretien facilités

Pour imaginer et concevoir leur éolienne en kit, Benjamin et Loris se sont inspirés de solutions existantes dans des domaines très différents, tels que les meubles en kits ou les équipements sportifs à monter soi-même. Surtout, ils se sont mis dans la peau du consommateur pour apporter une réponse à tous les freins à l’installation d’une éolienne domestique. Ainsi, contrairement à ce que l’on trouve actuellement sur le marché, les éoliennes Bonvan sont pensées pour être installables en moins de 30 minutes. Quant à leur entretien, il est détaillé dans le mode d’emploi et via des vidéos explicatives. Un kit d’entretien est également prévu à la vente. Quant à la maintenance, elle sera facilitée avec des pièces de remplacement disponibles pour les clients.

Conception, confort d’utilisation et mobilité

Le dimensionnement du socle de l’éolienne et le montage du mât sont les deux points techniques les plus complexes du projet. Le dimensionnement du socle doit tenir compte de la possibilité de vents violents. Il faut donc trouver le bon compromis entre rendement et sécurité. Les éoliennes domestiques Bonvan sont ainsi conçues pour être installées sur un mât télescopique qui permettra aux utilisateurs de faire varier la hauteur de 2 à 6 mètres.

 

Leur socle hors-sol est composé de 4 parties qu’il suffit d’assembler et de remplir d’eau pour assurer son maintien. Cette solution évite aux clients de devoir bétonner pour fixer la structure. Elle préserve par la même occasion la possibilité si besoin, de déplacer l’éolienne. Quant au confort d’utilisation, ces éoliennes domestiques ont la particularité, en plus d’être design, d’émettre très peu de bruit, soit 40 dB, l’équivalent d'un réfrigérateur.

Une réglementation peu contraignante

Dans le cas de petits mâts (de moins de 12 mètres), seule une déclaration de travaux est requise (pas besoin d'un permis de construire). Si l’énergie électrique produite par l’éolienne pour particulier est destinée à être réinjectée dans le réseau EDF, il est toutefois nécessaire de faire une demande écrite au maire de la commune concernée.

Les prochaines étapes du projet Bonvan

La conception de l'éolienne domestique Bonvan est bien avancée et la prochaine étape consiste en son prototypage. Benjamin et Loris commenceront par un MVP (minimum viable product) pour tester leur concept avant d'évoluer vers des prototypes plus aboutis jusqu'à un produit final.  Par la suite, ils envisagent leur développement en 4 grandes étapes : la commercialisation de leurs éoliennes 1kW, l’élargissement de leur gamme à des puissances plus élevées et aux éoliennes verticales, puis la mise en location de celles-ci pour des événements eco-responsables. Enfin, si tout se déroule comme ils le souhaitent,  une ouverture à l’international sera envisagée.

Comment accompagner ce projet centralien 

Benjamin et Loris ont besoin de 10 000 euros pour financer le processus de prototypage, depuis la fabrication jusqu’aux différents tests à réaliser. Ils espèrent ainsi mener à bien ce projet né à Centrale Lyon, qui par la même occasion pourrait contribuer au rayonnement de l’École.

 

Pour accompagner le projet Bonvan, rendez-vous sur : https://lydia-app.com/collect/75993-bonvan/fr

Contacts

benjamin.graux@ecl22.ec-lyon.fr
loris.goyet@ecl22.ec-lyon.fr

Auteurs

Actuellement étudiant en première année à l'Ecole Centrale de Lyon dans le cursus généraliste, Loris est le co-fondateur et CTO de Bonvan, Président du Piston Ski Club et Responsable des relations extérieures de Genius Centrale Lyon : l’association d’entrepreneuriat et d’innovation de l’Ecole Centrale de Lyon.
Actuellement étudiant en première année à l'Ecole Centrale de Lyon dans le cursus généraliste ainsi qu’à l’EM Lyon dans un parcours stratégie digitale. Benjamin est co-fondateur et CEO de Bonvan et Président de Genius Centrale Lyon : l’association d’entrepreneuriat et d’innovation de l’Ecole Centrale de Lyon.

A lire

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.