Liste des dossiers
01 avril 2021

Dossier mer : vers une économie bleue de plus en plus verte

Le mot de Gérard Bureau (ECN 76) et Yves Lecointe (ECN 76) qui ont piloté ce dossier

Les derniers dossiers communs ‘Mer’ des revues des associations Centraliennes et Supelec sont parus en 2010 (Mer et Innovation) et en 2013 (Energies renouvelables marines). Ces dernières années, les groupes professionnels ‘Mer’ de chacune de nos associations n’ont été que peu voire pas actifs quand ils existent. Il nous a donc semblé qu’il était temps de (re)mettre un coup de projecteur sur les activités ‘maritimes’ et la place qu’y a et que va y avoir l’ingénieur, tant il est vrai qu’un certain nombre de problématiques auxquelles l’humanité a à faire face ont leur solution dans une meilleure utilisation des ressources maritimes durables. En France, l’importance de cette ‘économie bleue’ s’est concrétisée par la nomination en juillet 2020, d’une Ministre de la Mer, poste qui n’existait plus depuis 1991.

La première partie de ce dossier mer s'intéresse aux innovations orientées développement durable, l'occasion d'aborder des projets prometteurs tels que la production d'énergie renouvelable offshore, la lutte contre la pollution plastique, ou les futurs mode de navigations maritimes propres.

Nous souhaitons terminer cette rapide introduction sur les motivations sous-jacentes à la production de ce dossier en portant à votre connaissance :

• L’existence d’un groupe LinkedIn ‘Centraliens Métiers de la Mer’, actif, que vous pouvez enrichir en le rejoignant.
• Les conférences organisées par le Groupe Professionnel de Centrale Nantes Alumni ‘Métiers de la Mer’, en coopération avec Centrale Energies. Celles de septembre 2020 consacrée aux Energies Renouvelables Marines et celle de janvier 2021 consacrée à l’Eolien Maritime sont toujours visibles sur le site de Centrale Energies. D’autres, à un rythme d’une par trimestre, sont en préparation.

Bonne lecture,

Gérard Bureau

Centrale Nantes 1976 – SSHNA 1977. A effectué l’ensemble de sa carrière dans l’exploration- production des hydrocarbures, principalement en mer, alternant postes en France et à l’étranger. Aujourd’hui membre du Comité Hauts de Seine des Conseillers du Commerce Extérieur, administrateur Ingénieurs et Scientifiques de France, intervenant Total Professeurs Associés dans les écoles et universités en France et à l’étranger, modérateur du Groupe Professionnel ‘Métiers de la Mer’ de Centrale Nantes Alumni.

Yves Lecointe

Centrale Nantes 1976 – SSHNA 1977. A effectué une carrière de chercheur à l’ECN jusqu’en 1991, puis a été enseignant chercheur à l’université de Nantes (Polytech). Directeur adjoint de Polytech, puis vice-président de l’université de Nantes, en a ensuite assuré la présidence de 2007 à 2012. Délégué scientifique à l’HCERES (2012-2015)  puis responsable d’actions à l’ANR (2016-2019). Au sein de Centrale Nantes Alumni, a pris en charge l’animation du Groupe Professionnel ‘Métiers de la Mer’.



Sommaire

Convertir l’énergie du vent en haute mer Aurélien BABARIT , Félix GORINTIN et Arnaud POITOU