Liste des articles
Vue 388 fois
09 octobre 2023

Pierre de Lapeyrière (ECL1995) : Technologie DLE modulaire, solution pour un lithium plus durable

Pour atteindre d'ici 2030 les Objectifs de Développement Durable (SDG) fixés par l’ONU, il sera nécessaire de produire 3 millions de tonnes de LCE (Lithium Carbonate Equivalent) de qualité batterie, l’un des composants essentiels pour la fabrication de véhicules électriques. Cela implique de multiplier par 30 la production 2019 en seulement 10 ans ! Les analystes tablent sur un déficit de 700 mille tonnes de LCE en 2030, dans les meilleures hypothèses. Cette problématique capacitaire s’accompagne d’un défi environnemental afin de réduire l’impact énergétique et écologique des techniques d’extraction minière actuelles. Analyse de la situation et des solutions durables à développer avec Pierre de Lapeyrière (ECL1995) président Europe du groupe Ensorcia.


Le Lithium est un minerai essentiel à la production des batteries électriques, composants clés dans la fabrication des véhicules décarbonés. Paradoxalement, les techniques d’extraction utilisées aujourd’hui sont extrêmement polluantes, énergivores et nocives pour les écosystèmes. Des solutions existent mais doivent profiter d’un ecosystème favorable, tant sur le plan législatif que des investissements, pour poursuivre leur processus d’innovation. Car, malgré la très forte demande, le...
Cet article est réservé aux membres cotisants

Auteur

Diplômé de l'Ecole Centrale de Lyon, Pierre a servi comme officier dans la marine française, avant de rejoindre les leaders mondiaux PwC Consulting et IBM. Il a co-fondé en 2003 une société de conseil menant des projets stratégiques clés dans plus de 60 pays pour plusieurs groupes internationaux majeurs. Il crée en 2017 Athena Consulting pour des conseils d'experts sur des projets de transformation, avant de rejoindre le groupe Ensorcia en tant que président pour l'Europe. Il est responsable de toutes les activités du groupe sur le continent, y compris la commercialisation du lithium et les usines de conversion d'hydroxyde. Pierre est par ailleurs le parrain de la promotion ECL2015.

A lire

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.