Liste des articles
Photo de Alina Grubnyak sur Unsplash
Vue 162 fois
02 juin 2022

Leadership et neurosciences
Description des mécanismes du cerveau à l’œuvre dans les techniques managériales

Membre de l’Académie Européenne des Sciences, Directeur du Laboratoire « Gènes, Synapses et Cognition » au CNRS, Chef d’Unité « Perception et Mémoire » à l’Institut Pasteur, Pierre-Marie Lledo accompagne régulièrement les chefs d’entreprise dans la mise en place d’un environnement propice à l’épanouissement du cerveau et de l’intelligence collective au travers des mécanismes de neuroscience.


Qu’il s’agisse d’apprentissage, de leadership, de motivation, de prise de décision, ou encore de créativité en entreprise, les neurosciences peuvent en effet aider les managers à mieux comprendre le fonctionnement et les besoins du cerveau, le leur comme celui de leurs collaborateurs/salariés, ainsi que le rôle de nos affects et émotions dans nos prises de décisions. En somme : un atout dans une démarche de conscientisation de nos mécanismes relationnels. Autant de connaissances nécessaires si l’on souhaite créer une dynamique propice au développement d’une intelligence collective forte, capable d’accroître les performances au sein de l’entreprise.

Intelligence collective et émotionnelle

Le facteur humain redevient ainsi essentiel et se recentre au coeur des process de management. De quoi notre cerveau se nourrit-il pour se motiver ? Comment réagit-il à la gratification, à plus d’autonomie dans le travail ?  Quid des rapports hiérarchiques ? Pour l’entreprise, il est important de comprendre les émotions qui rythment la vie de ses collaborateurs et d’en faire des atouts, plutôt que de chercher à lisser les approches et ainsi nuire à l’intelligence du groupe. Comprendre comment le cerveau joue sur la motivation  est essentiel si l’on souhaite que le cerveau humain ne soit pas dépassé par l’intelligence artificielle.

Une conférence organisée à Centrale Lyon sur le Leadership et les neurosciences

Dans le cadre du Leadership Inspirant, le service Formation Continue de l’École Centrale de Lyon organise le mardi 5 juillet 2022 une conférence animée par Pierre-Marie Lledo intitulée : Leadership et neurosciences.

Outre, la description des mécanismes du cerveau à l’œuvre dans les techniques managériales, l’actuel directeur du Département des Neurosciences à l’Institut Pasteur reviendra, exemples à l’appui comment développer sa capacité de compréhension et d'action dans le domaine professionnel et personnel par le prisme des neurosciences.


Les inscriptions sont ouvertes à tous, Centraliens, ou non, entreprises ou particuliers et se font exclusivement en ligne en cliquant sur ce lien. https://www.centraliens-lyon.net/agenda/conference-leadership-neurosciences-1970

A lire

Commentaires

Commentaires

Ajouter un commentaire...