Liste des articles
Vue 429 fois
07 octobre 2021

Smart city, smart territoire… au cœur des villes moyennes
Un enjeu pour les ingénieurs de la fonction publique

Les « smart cities » ou villes intelligentes représentent un enjeu majeur pour les grandes villes, agglomérations et métropoles. À l’heure actuelle, près de la moitié de la population mondiale vit dans une ville et les nouvelles technologies ouvrent la porte à de nombreux services dits intelligents. Mais ces concepts sont-ils déclinables facilement dans les plus petites villes ? Quels sont les freins et les risques de telles innovations ?


Quels sont les enjeux de la « smart city » dans les moyennes collectivités ?

À ce jour, les villes moyennes représentent 26% de la population française et sont un élément structurant de notre société face aux métropoles. Dans ces villes, les moyens sont souvent plus limités que dans les grandes métropoles. Alors que peuvent apporter les nouvelles technologies à ces administrations ?

Un des enjeux prioritaires dans ces collectivités est souvent la question des économies de fonctionnement. Dans ce...

Cet article est réservé aux cotisants ou aux abonnés à la revue

Auteur

Après 6 années chez PSA en tant que Responsable Qualité Perçue, Cédric Evain rejoint les services de la Mairie de Belfort en 2008 comme Directeur du service Maintenance Infrastructures, puis en tant que Directeur des sports de la ville jusqu’en 2020. Il est aujourd’hui Directeur Général des services de la Ville d’Héricourt.

A lire

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.