ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

   Liste des articles
Vue 556 fois
06 juin 2019

La J.E. de Centrale Lyon dans les 30 meilleures de France

Après 4 ans d’absence, Centrale Conseil Rhône Alpes a réintégré le classement des 30 meilleures Junior-Entreprises de France. Une réussite que nous détaille Arthur Bonfils, son président.


Qu'est ce que le classement L30 et sur quels critères repose-t-il ? 

 

Ce classement des 30 meilleures Junior-Entreprises de France (aussi appelé la liste des 30, L30) met en avant les 30 structures du mouvement jugées les plus performantes. C’est un classement réalisé chaque année par la CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises) qui audite toutes les structures de France sur divers points comme la gestion de la trésorerie, des études et de l’organisation générale de la structure. Sont aussi récompensés des éléments tels que la relation client, l’ingéniosité ou encore la cohérence de la stratégie poursuivie par la J.E. Enfin, les résultats des 3 derniers mandats sont également pris en compte pour réaliser ce classement. En revanche, la CNJE n’établit pas de hiérarchie entre les structures de la L30 sélectionnées. 

 

Est-ce la première fois que CCRA intègre la L30 ? 

 

Ce n’est pas la première fois que Centrale Conseil intègre la liste des 30 meilleures Junior-Entreprises de France. Elle y était présente régulièrement dans le passé. Si l’on regarde les dix dernières années, nous avons fait partie de la L30 de 2010 à 2015 puis nous en sommes sortis pour enfin la réintégrer en 2019 suite à l'audit du mandat 2018.

 

Quels sont les éléments qui ont permis de faire la différence par rapport à vos prédécesseurs ? 

 

Comme je l’ai dit précédemment, rejoindre la L30 ne vient pas juste récompenser un mandat mais plutôt la continuité de la performance d’une J.E. et l’excellence de son travail. La Junior progresse et se consolide chaque année, avec par exemple le renouvellement de partenariats que nous pouvons avoir avec d’autres J.E.s ou avec des entreprises.

En plus de cette progression naturelle, ce qui nous a démarqué est sûrement le temps que nous avons pris ces dernières années à remettre en cause et à refaire de fond en comble nos différents processus qui permettent de structurer de manière pérenne la Junior et son organisation. Ce travail, bien que long et fastidieux, nous permet aujourd’hui de savoir étape par étape comment répondre aux attentes de nos clients, réaliser nos déclaratifs sociaux etc.

Ce qui a aussi pu jouer est le fait que nous nous spécialisons depuis quelques années dans le conseil en ingénierie. Cela nous permet de nous démarquer car ce sont des études à forte plus-value pédagogique que peu de Junior-Entreprises peuvent proposer. Enfin, si l’on se base sur les chiffres, l’augmentation de 70% du chiffre d'affaires l’année dernière prouve l’amélioration de la J.E. et sa montée en puissance.

 

Qu’est ce que cela change d’intégrer ce classement ?

 

Pour notre structure, intégrer la L30 ne change rien dans le fond. Que l’on fasse partie de la L30 ou non, nous fonctionnerons toujours de la même façon. Un point cependant qui change avec l’intégration de la L30 est la possibilité de participer au prix d’excellence. Ce prix, qui vient récompenser la Junior-Entreprise la plus performante de l’année, est décerné entre autre par BNP Paribas, Alten, EY, Engie et la CNJE. 

Le réel changement avec l’intégration de la L30 est l’image de marque que nous renvoyons auprès de nos clients, de nos prospects mais aussi auprès des autres Junior-Entreprises du mouvement. Une Junior-Entreprise qui fait partie de la L30 est une structure dont le professionnalisme, la bonne organisation et l'excellence ne sont plus à démontrer. 

 

Au-delà de ce classement, quels sont les points forts aujourd’hui de la J.E. ?

 

Je vous parlais tout à l'heure du renouvellement de nos partenariats. Ces partenariats que nous avons sont un réel atout pour nous. Nous avons par exemple un partenariat avec le J5, unissant les 5 Junior-Entreprises des écoles Centrale et qui nous permet de nous positionner sur des études à l’échelle nationale. De même, nous avons renouvelé le partenariat que nous avons avec les Junior-Entreprises Lyonnaises, nous permettant d’organiser des événements à l’échelle régionale.

Nous avons ainsi pu organiser l’année dernière le Congrès Régional d’Automne de la région Centre Est, rassemblant pendant un week-end plus de 300 Junior-Entrepreneurs et leur permettant notamment de bénéficier de nombreuses formations. Nous avons aussi des
 partenariats avec des entreprises comme BNP Paribas, Idex Energies ou encore EY qui nous accompagnent et nous rendent plus forts.

Enfin, notre principal atout vient de notre identité et de l’excellence de la formation d'ingénieur dispensée à l'Ecole. Grâce à cette formation que peu de Junior-Entreprises peuvent revendiquer, nous pouvons réaliser des études particulièrement techniques et complexes. Cet atout est encore à développer, l’objectif à terme étant de devenir une référence en conseil en ingénierie.

 

 

Des exemples de missions que vous avez menées à bien ?

 

L’année dernière, une entreprise de BTP a fait appel à nos services pour le dimensionnement d’une passerelle de chantier à Manille aux Philippines. Cette étude a pu être menée à bien grâce aux enseignements de Génie Mécanique et Mécanique des Solides et des Structures enseignés dans le cadre du tronc commun. D’autres réalisations sont consultables sur notre rapport d’activité disponible en ligne.

 

Pour en savoir plus sur la J.E., n’hésitez pas à visiter leur site ou à la contacter : contact@centrale-conseil.fr - tel : +33 (0)4 78 33 26 47

 

Auteur

Articles liés


Ajoutez un message personnel