ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

   Retour au dossier
byfrancais.com
Vue 96 fois
10 septembre 2018

Faciliter et donner du sens à l’achat made in France

En 2015, Adrien Bodennec (MS 15) a lancé le site marchand By Français avec une ambition, inviter les consommateurs à acheter des produits made in France variés et générateurs d’emplois sur le territoire. Le jeune entrepreneur a souhaité aller plus loin dans cette démarche responsable en codéveloppant l’outil MeRiSE, un indicateur RSE qui permet à toute entreprise de mesurer son impact social, sociétal et environnemental.


Derrière la création de By Français, il y a tout d’abord la volonté d’aider les acheteurs (consommateurs, professionnels ou institutionnels) à pouvoir choisir et consommer en toute transparence. L’objectif est de leur redonner un vrai pouvoir d’achat : celui d’acheter des produits qui auront un impact positif sur l’emploi en France et par ricochet sur l’écologie.

Aujourd’hui, les consommateurs sont inondés d’informations, de labels, de mentions sur les produits qui vont de la simple conception à la fabrication complète sur le territoire français. Difficile pour eux de savoir simplement et rapidement si un produit est réellement fabriqué en France. Pourtant, selon la dernière étude Ifop - "Made in France : qu’en pensent les Français ?" réalisée en janvier 2017 par l’Ifop pour le Crédit Agricole et MIF Expo - ils sont de plus en plus nombreux (93 %) à vouloir consommer français dans le but de préserver des emplois en France.

Si le made in France est un marché prometteur en France, il faut cependant aider le consommateur à passer à l’acte d’achat. C’est tout le sens de la démarche de By Français. Le site ambitionne d’être un lieu de rencontre entre fabricants, artisans français et consommateurs en quête d’authenticité. Il leur propose quatre univers : mode, décoration, alimentaire et enfants.

Pour choisir les produits présents sur son site marchand, By Français a défini le made in France en s’appuyant sur le code douanier. Prenons l’exemple d’un t-shirt : il faut que celui-ci soit a minima confectionné en France. S’il y est simplement sérigraphié ou brodé, cela ne suffit pas.

Le site donne également des informations sur les différentes étapes de fabrication du produit, la géographie des sites de production, le nombre de salariés employés par chaque société, etc., afin que le consommateur puisse choisir son produit en toute connaissance de cause.

 

Mesurer l’impact sur l’emploi

Grâce à une étude approfondie de leurs achats et de leur bilan comptable, By Français permet aux fabricants d’obtenir une cartographie de l’emploi qu’ils ont financé en France, sur leur site mais aussi sur celui de leurs fournisseurs. Cet outil de mesure, baptisé MeRiSE et codéveloppé avec la SCIC ETRe BFC, leur permet de faire valoir leur impact sur l’emploi en France à travers leurs achats et leur politique RH.

Quant aux institutionnels (État, régions, départements, communes), dans le cadre d’appels d’offres, ces données leur permettent de sélectionner les professionnels qui ont un impact emploi significatif sur le territoire qu’ils administrent.

L’ambition de By Français à court terme est d’indiquer le temps de travail en France financé par l’achat d’un produit sur son site de vente en ligne. Ainsi le consommateur pourra évaluer l’impact de sa participation sur l’emploi en France. Sur la partie entreprises et institutionnels, le but est de déployer commercialement l’outil de mesure MeRiSE sur l’ensemble de la France.

 

Auteur

Articles du dossier

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.


Ajoutez un message personnel