Liste des articles
David Desaleux
Vue 429 fois
01 décembre 2022

Axelera, pôle de référence des filières chimie-environnement
Dossier Inter Centrale - Lyon et sa région

Situé à Solaize (69), Axelera est le pôle de compétitivité français de référence des filières chimie-environnement. Créé en 2005 par six membres fondateurs (Arkema, Engie, Solvay, Suez, IFP Énergies Nouvelles, CNRS), il réunit désormais près de 400 acteurs privés et publics dont les deux tiers sont des entreprises. Frédéric Laroche, son directeur général, nous explique les missions de ce pôle qui participe activement au développement et à l’attractivité du territoire Auvergne-Rhône-Alpes.


Le réchauffement climatique est un défi majeur que nous devons relever, notamment dans l’industrie. En effet, les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie française représentent 18 % des émissions nationales. Il y a donc un enjeu de décarbonation de l’industrie, sujet majeur du plan de relance, afin de placer les industriels dans une trajectoire durable vers la neutralité carbone.

Le pôle Axelera a renforcé son action pour accompagner le développement de projets autour des innovations de...

Cet article est réservé aux membres cotisants

Auteur

Titulaire d’un DESS Conseil en développement, Frédéric a débuté sa carrière en 1996 en tant que chargé de mission au sein du CERRM. Il a ensuite été consultant développeur au sein du cabinet Argo&Siloe, avant de diriger en 2002 le cluster Mecabourg puis d’occuper la fonction de directeur de la mission de la Vallée de la chimie. Depuis 2018 il est directeur général d’Axelera.

A lire

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.