Liste des articles
Vue 842 fois
06 avril 2022

Philippe WETZEL (ECL1982) PDG de la société VITEC
Entreprise spécialisée dans la vidéo numérique pour applications professionnelles

Après un début de carrière dans l'industrie spatiale chez MATRA, Philippe WETZEL (ECL 1982) créé en 1988, la société VITEC avec l'ambition d'en faire un leader mondial indépendant et durable de la vidéo numérique pour les professionnels. 34 ans plus tard, l'entreprise génère un CA de 61M€ et emploie 370 collaborateurs. Une réussite qui s'appuie notamment sur le développement d'une technologie qu'elle maîtrise jusqu'au dernier bit et transistor grâce à une équipe R&D de classe mondiale avec pour mission d'anticiper les enjeux de demain.


Bonjour Monsieur Wetzel. VITEC est spécialisée dans la vidéo numérique avec des besoins et usages très différents. Quels sont les différents marchés que couvre vos activités ?

La vidéo étant une technologie transversale, VITEC répond aux besoins de marchés aussi divers que le Sport, Broadcast, Médical, Militaire, Gouvernemental, Entreprise, Hospitalité, Industriel. Chaque marché a ses propres défis en termes de performance, de qualité visuelle, de robustesse, de coût, d'encombrement et de consommation électrique ce qui rend le métier d'autant plus varié.

Récemment, vous avez mis en place l'initiative « Green ». Pouvez-vous nous en dire davantage ? Quelles sont vos ambitions à travers cette initiative ?

En effet, VITEC reconnaît que le changement climatique est un problème sérieux et s'est engagée à agir. C'est pourquoi, VITEC a investi au début de l'année 2020 dans des projets de compensation carbone dans le but de neutraliser entièrement, dans la définition la plus large (conception, fabrication, transport, usage et recyclage compris), toutes ses émissions CO2 depuis sa création en 1988. Cet exercice de compensation est reconduit, année après année, en investissant dans de nouveaux projets hydro-électriques, éoliens et biomasse, tous labelisés par l'ONU.

Par ailleurs, nous avons mis en place une approche de conception éco-responsable pour tous nos nouveaux produits. Nous sommes persuadés que des produits plus verts permettront non seulement de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi d'améliorer notre compétitivité.

En parallèle, vous investissez considérablement dans la technologie. Qu'en-est-il ?

VITEC est avant tout une société high tech et l'innovation est dans nos gènes. La recherche de la moindre consommation électrique est un nouveau défi pour nos ingénieurs et chercheurs.

VITEC investit dans l'optimisation de la consommation électrique de ses nouveaux produits dès leur conception, minimisant ainsi leur empreinte CO2. En effet, réduire la consommation permet de réduire le poids et le volume des produits réduisant ainsi le coût écologique du transport et du recyclage, en même temps que celui de l'usage.

Du point de vue technique, la réduction de l'empreinte climatique des écosystèmes vidéo numérique implique d'agir en priorité sur le facteur dominant à savoir la consommation du codec vidéo. La vidéo devant être comprimée pour être transportée ou stockée de manière efficace, nous devons d'une part optimiser le taux de compression en préservant la qualité visuelle, et d'autre part minimiser la complexité algorithmique du codec.

Pour atteindre ces objectifs, VITEC a engagé un ambitieux projet de développement d'un ASIC (Application Specific Integrated Circuit) optimisant l'intégration verticale de toute la pile technologique, des algorithmes au codec, du codec au composant, du composant au produit, du produit au système sans oublier le logiciel embarqué.

D'ailleurs, vous vous préparez à la nouvelle norme H.266/VVC. Dans ce cadre, quels sont les profils que vous recherchez ?

La nouvelle norme de compression H.266/VVC de l'ISO a été introduite en juillet 2020. Elle permet de comprimer deux fois plus fort que la norme précédente mais elle accroît la complexité d'un ordre de grandeur. La norme spécifie la syntaxe et l'algorithme de décodage. A l'inverse l'encodage reste du domaine concurrentiel.

Tout l'enjeu est donc de trouver les meilleurs algorithmes de réduction de complexité, y compris en s'appuyant sur les techniques de l'IA, les meilleures architectures électroniques et la meilleure technologie silicium, afin de réduire le coût environnemental global.

Notre ambition est de diviser par 10 la consommation des applications de streaming vidéo sur smartphone.

Nous recherchons constamment les meilleurs talents et nous offrons chaque année plusieurs stages de fin d'étude très sélectifs en vue de recruter les meilleurs éléments. N'hésitez pas à candidater directement auprès de philippe.wetzel@vitec.com.

Auteur

PDG et fondateur de la société VITEC spécialisée dans la vidéo numérique pour applications professionnelles

A lire

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.