ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

   Liste des articles
Vue 524 fois
29 août 2019

Hommage à Monsieur René Russier

Publié par Patrick SERRAFERO (1985) | Vie des centraliens

Le professeur René RUSSIER - Rotarien Lyon-Ouest, Directeur du Département CDPI de l'ECL et ancien Professeur de Technologies Industrielles - nous a quittés le 20 août dernier à l'âge de 90 ans. Nous lui rendons aujourd'hui hommage par la voix de Patrick Serrafero (ECL 85).


René RUSSIER était Professeur de Technologies Industrielles à l’Ecole Centrale de Lyon et a assuré les fonctions de Directeur de son département « Conception et Développement de Produits Industriels ». J’ai eu le privilège d’être l’un de ses élèves-ingénieurs.

Avec son collègue le Professeur DELALANDE, le binôme animait le Département CDPI qui était tenu de main de maitre, à la fois pour initier les élèves aux joies du Dessin Industriel et de la Cotation Fonctionnelle mais aussi pour développer leur esprit d’innovation et de curiosité technique.

La grande œuvre de René RUSSIER à l’Ecole fut assurément l’arrivée de la CAO, la Conception Assistée par Ordinateur pour la formation des ingénieurs au dessin électronique.  Nous sommes en 1980, il y a 40 ans.

Avec l’abnégation du pionnier et l’âme chevillée au corps, il a défendu auprès de son directeur de l’époque - le regretté Auguste MOIROUX – et le Conseil des Etudes ECL tout l’intérêt de l’arrivée de ces moyens électroniques modernes de formation qui remplaçaient alors les tables à dessin dans les Bureaux d’Etude.  Grâce à son action et à son engagement, l’Ecole Centrale de Lyon décida d’investir à l’époque plusieurs millions de francs pour s’équiper en CAO et devenir ainsi la première Ecole de France à former l’ensemble de ses élèves à la révolution digitale 3D des Bureaux d’Ingénierie.

Toujours pionnier, René RUSSIER avait également compris l’importance du développement des relations techniques avec l’industrie afin de rester au contact des moyens et des méthodes modernes de conception. C’est ainsi qu’il devint notamment co-fondateur de la société ATEMI pour transférer dans l’industrie des progiciels et des solutions numériques originales.

Nous garderons de René RUSSIER un souvenir ému de son action professionnelle à l’Ecole Centrale de Lyon.  Il a aimé son métier de pédagogue, son Ecole, ses collègues et ses élèves. Le Directeur de l’ECL – Frank DEBOUCK, qui a également été son élève – me charge d’adresser sa sympathie attristée à sa famille et à ses amis.

Auteur

Patrick SERRAFERO (1985)

Articles liés


Ajoutez un message personnel