
HOANG TSEN-YUE (promo 1924) - Une vie pour la Chine
Parcours d'une vie d'un étudiant chinois passé par Centrale Lyon (promo 1924) qui a vécu au rythme de l'histoire de son pays.
Centralien, philosophe, poète, philanthrope et patriote
Début mars 2018, mon ami Simon (ECL2010) postait sur le forum WeChat du GCC (ndr. WeChat 微信 est le plus grand réseau social Chinois, la réplique améliorée de Twitter comptant environ 900 millions d’abonnés actifs en 2018. Le GCC est le Groupement des Centraliens de Chine, groupe inter-écoles des Centraliens et Supélecs en Chine ou connecté avec la Chine) une page du site de la bibliothèque Michel Serres de Centrale Lyon. Il y était question d’un certain Hoang Tsen Yué (ECL1924) ayant publié un livre de philosophie chinoise en 1934 intitulé "Etude comparative sur les Philosophies de Lao Tseu, Khong Tseu (Confucius) et Mo Tseu (Mécius)" basé sur sa thèse et d’un article paru dans Technica à l’époque.
Il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité alors que j’étais en train de mener des recherches sur les Centraliens de Paris d’origine chinoise dans la première partie du XXe siècle.
Je lançais donc une recherche google et je retrouvais quelques documents se référant au livre ou à la thèse du camarade Hoang ; seul sortait du lot un papier académique de Marie-Julie MAITRE : Géopolitique du savoir et philosophie dans le contexte de l’Institut franco-chinois de Lyon (disponible sur openedition.org), qui prenait en exemple deux étudiants chinois de l’IFC, Yuan Zhuoying 袁擢英et Huang Zengyue 黃曾樾.
Grâce à ce papier qui n’ouvrait qu’une petite fenêtre sur la vie de Hoang, j’apprenais son nom chinois, 黃曾樾, et sa transcription en hanyu pinyin, la forme de romanisation la plus largement utilisée depuis les années 80 et l’ « ouverture de la Chine ». Ceci me permettait de faire des recherches dans le web chinois, ce qui se révéla particulièrement intéressant.
Malgré mon niveau fort limité de chinois et en l’absence de volontaire sinophone pour s’attaquer à la vie et l’œuvre de ce Centralien lyonnais, je m’attelais à la tâche. Je plaide donc l’indulgence et souhaite que cet article puisse susciter une recherche plus approfondie et les corrections – malheureusement – nécessaires.

Genèse
Hoang Tsen-yué (黄曾樾Huang Zengyue, nom de courtoise 荫亭 Yinting) est le fils d’une famille de notables locaux du comté de Yong’an dans le Fujian. Il naît le 24 avril à Changle où réside son grand-père paternel, directeur de l’école du comté. A l’âge de 2 ans, il quitte la côte pour Xiaha, village du comté de Yong’an, d’où provient sa famille. À 5 ans il commence ses études auprès du maître Nie Shiwei 聂诗维dans une école privée du lieu. Puis, à 8 ans, il suit son père qui retourne à Fuzhou.
En 1911, il entre à l’école de l’Arsenal de Fuzhou, école technique et navale où l’enseignement se fait en français. Il en sort en 1918 après un brillant cursus. Il est affecté comme professeur de Chinois à l’école normale de Nanping et enseigne concurremment à l’école secondaire n°4 de la ville.
En 1920 alors que la Chine est divisée par les « Seigneurs de la guerre », le gouvernement militaire du Fujian, demande à chaque comté de désigner leurs brillants jeunes intellectuels afin qu’ils partent étudier en France. (ndr. Le Comté de Yong’an envoie 3 jeunes gens et lève des taxes sur le sucre, les porcelets et la chaux afin de payer leurs bourses d’étude).
En février 1921 il arrive donc à Lyon et étudie les mathématiques avant d’entrer à l’École Centrale Lyonnaise en septembre. Il en sort diplômé de la promotion 1924. Pendant ses années à Centrale, il est logé dans une chambre d’ouvrier. Sa bourse n’arrivant que rarement suite aux troubles affectant sa province du Fujian, il ne peut pas toujours régler son loyer. Son propriétaire devra même lui prêter 50 francs pour qu’il puisse continuer à subsister.
Son diplôme d’ingénieur en poche, il s’inscrit à la faculté de lettre de l’Université de Lyon. Il emménage alors à l’Institut Franco-Chinois qui a ouvert ses portes récemment dans le fort St Irénée sur les hauteurs qui domine la Saône.
Sous la direction d’Edmond Goblot, il présente sa thèse sur les philosophes classiques chinois : Étude comparative sur les philosophies de Lao Tseu, Khong Tseu, Mo Tseu. Cette thèse donnera lieu à un développement qui se verra couronné en 1934 par la publication simultanée à Lyon et Paris d’un livre qui fait encore référence. La thèse de Hoang tente de montrer la continuité des philosophies occidentales et orientales, ce qui fait tiquer plus d’un en Europe, comme l’illustre l’article de Marc Chardoune dans le Petit Parisien.
EXTRAIT de l’ARTICLE de MARC CHARDOURNE dans le PETIT PARISIEN du 18 août 1931.
"Voici un exemple de leurs capacités moyennes, ce sont les premières lignes d'un article sur le « Confucianisme et la Chine nouvelle » que donna à une revue dont j'avais charge, et qui, d'ailleurs, ne parut jamais pour des raisons qui n'ont rien à faire ici, un jeune et gracieux fonctionnaire de la municipalité de Nankin, M. Hoang Tsen Yue, docteur ès lettres, sur qui nos promoteurs chinois fondaient les plus grands espoirs"
« Jusqu'ici l'humanité s'est épanouie sur deux grands théâtres (sic), éclairés par deux gerbes d'étincelles, deux feux d'artifice dans la nuit. L'écran est tombé. La terre, sillonnée en tous sens par l'activité humaine, ne peut plus contenir de pays fermé. Depuis un siècle, les portes de la Chine, sur lesquelles ont déferlé les vagues scientifiques européennes, demeurent grandement ouvertes. Manquant d'éléments de comparaison, la patrie de Confucius, qui évoluait lentement, marche à pas de géant et fait concurrence à la supériorité matérielle de l'E2crope (sic). Ainsi, non seulement la grandeur de la puissance mécanique nous fascine, la beauté des magnifiques découvertes nous enivre, mais nous admirons également la synthèse méthodique, la dialectique logique, l'esprit scientifique des penseurs occidentaux car nous retrouvons sous le himation d'Aristote, sous la toge de Cicéron, sous le pourpoint de Descartes, la même raison que nous trouvons sous la robe de Confucius. »
Dois-je borner ma citation à ce morceau que j'ai sous les yeux ? L'article de M. Hoang développait cette belle thèse que toutes les philosophies occidentales, d'Aristote à Karl Marx, sont contenues dans Confucius et que l'avenir de la Chine et du monde ont pour œuf la parole de leur vieux sage. Dernier argument du nationalisme officiel chinois pour refuser de rendre à César ce que peut-être, au fait, il ne lui doit pas. Cependant, le milieu sinologique accueille ce travail avec intérêt.
Retour en arrière et en Chine
Suite à sa soutenance de thèse, Hoang reçoit des offres du Maire de Lyon, Édouard Hérriot – alors Président du Conseil –, mais il préfère rentrer en Chine. Il y est d’abord employé au Kin-han, la ligne construite par un consortium franco-belge, nationalisée en 1909.
Mais dès l’été 1926 il retourne à ses amours littéraires en devenant professeur à l’École normale de jeunes filles de Peiping (ndr. Nom de Pékin lorsque le KMT transfère la capitale à Nankin entre 1928 et 1949.), où il enseigne la littérature française. Il devient également précepteur chez le chef de la Marine de guerre, Gan Lian’ao 甘联敖. Il épouse bientôt sa fille, Gan Yin 甘贤 (ndr. Son deuxième mariage, sa première femme Chen Qihua陈畹华 épousée en 1919 étant décédée 3 ans avant son retour de France.)
En mars 1927, son ami Ding Chaowu 丁超五, directeur général du Département de la construction de la province du Fujian, l’invite à revenir au pays pour prendre un poste de chef de section. Au cours de cette période il collabore avec Chen Yan à la rédaction des Annales du Fujian 《福建通志》.
En octobre 1928, son ami Ding étant nommé Président de la Cour criminelle spéciale du Gouvernement central à Nankin, Hoang le suit comme secrétaire en chef de la Cour, mais deux mois plus tard il est affecté au Ministère des transports pour établir les règlements concernant la circulation.
En avril 1930, il est nommé chef du département social de la Municipalité de Nankin.
En novembre 1932 il est rappelé au Ministère des communications en tant que Secrétaire général. Il est envoyé en Egypte pour représenter la Chine au congrès de l’Union postale mondiale qui s’y tient à l’hiver 1933. Il en profite pour étudier la société égyptienne, étude dont il tirera un livre publié en 1940 aux Presses Commerciales de Shanghai.
Puis il continue son voyage par un long périple de plus d’un an qui le mène en Angleterre, en France, en Italie, en Suède, en Pologne, en Union soviétique, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, en Australie et au Japon (ndr. Le Japon a déjà commencé sa politique d’agression en s’emparant de la Mandchourie en 1931 et en attaquant Shanghai en janvier 1932), officiellement pour y inspecter leurs services postaux.
La guerre de résistance
Après l’agression japonaise du 7 juillet 1937, Hoang suit le gouvernement qui se replie à Chongqing. En octobre 1938, le ministre des transports Yu Zhengpeng étant nommé Ministre des Services de l’arrière, Hoang en est le Secrétaire général. En 1940, Hoang est chargé pour le Ministère de la compilation des informations en provenance de l’étranger. Puis il est nommé Secrétaire du Comité en charge de la communication avec la Birmanie (ndr. La route construite par les britanniques reliant le nord de la Birmanie et le Yunnan sert de ligne d’approvisionnement pour le gouvernement nationaliste).
Pendant les 6 ans qu’il passe à Chongqing, il fréquente de nombreux intellectuels et artistes tel Zhang Shizhen, Li Shizeng, Zhang Daqian, Ma Zigu, Xu Beihong.
Il demande à retourner dans sa ville ancestrale de Yong’an, ce qui lui est accordé en juin 1942. Il est alors en charge de l’approvisionnement des céréales et du sel dans la province du Fujian. Pendant cette période il conçoit et fait construire le pont des hirondelles 翔燕大桥, fonde une école secondaire et institue les « bourses de Mme Hoang », et crée l’Association de secours social du comté de Yong’an.
En décembre 1944, alors que les troupes japonaises occupent encore Fuzhou, il est nommé directeur du comité préparatoire de la Municipalité de Fuzhou et Maire du comté de Linsen, dans la banlieue, afin de préparer la reprise de la ville.
Le 15 mai 1945, à peine les japonais ont-ils rembarqué que Hoang accompagne les premières unités nationalistes qui reprennent la ville. Il est bientôt nommé Maire de Fuzhou et se consacre à la remise en route du système éducatif, réparant les bâtiments, payant les professeurs et rouvrant les écoles.
Apprenant qu’un certain Cao, directeur d’école, pratique la corruption, il le démet après qu’une enquête eut confirmé les faits. Ce dernier se plaint aussitôt à son frère aîné, qui n’est autre que le chef provincial du Parti. Celui-ci assisté par le chef de la ligue de la jeunesse et d’autres cadres importants du KMT attaque Hoang, mettant en doute sa compétence. Aussi, Hoang démissionne t-il en juillet 1946.
En avril 1947, il rejoint le Ministère de l’éducation en tant qu’inspecteur et conseiller. Pendant l’été, le KMT le nomme candidat pour sa ville de Yong’an et il est élu à l’Assemblée nationale par 58 000 voix, soit plus de la moitié des électeurs.
Au printemps 1949, les troupes communistes s’approchant de Nankin, le gouvernement se replie sur Canton. Le Ministère de l’éducation a établi un bureau de repli à Fuzhou, le Ministre demande à Hoang de l’y rejoindre et Hoang retourne au Fujian.
En juin, le Ministre, Zhu Jiaxuan, se rend à Fuzhou et offre à Hoang de devenir son second à Canton. Hoang refuse prétextant le grand âge de sa mère qu’il ne pourrait laisser seule. En juillet, le nouveau Ministre, Hang Liwu, lui envoie trois télégrammes puis une lettre personnelle, le priant de s’enfuir avec le gouvernement et lui promet le poste de Maire de Taipei et de Vice-ministre de l’éducation.
Hoang Tsen-yué déclara alors à son vieil ami le Professeur Qian Luzhou 钱履周教: « La corruption du gouvernement du KMT est telle qu’il a perdu le cœur des gens. Il n’y a pas de future dans la fuite avec eux. » Ils décidèrent de rester à Fuzhou.
La nouvelle Chine
À partir d’août 1949, il enseigne au Conservatoire nationale de musique de Fuzhou et Directeur du Bureau des affaires académiques, où il donne des conférences sur l'histoire culturelle chinoise.
En octobre 1950 il est muté à l’École Normale du Fujian comme professeur de géométrie au sein du département de mathématiques. En 1951, il est transféré à la faculté de lettre 中文系 comme directeur du Département de littérature étrangère où il enseigne.
En janvier 1957, Hoang rejoint la Ligue Démocratique de Chine, un des 8 partis satellites du PCC. En 1962 il est nommé membre du gouvernement municipal de Fuzhou et membre de la Conférence consultative politique du peuple chinois.
Mais en 1966, marginalisé après avoir plongé la Chine dans la famine, Mao, s’appuyant sur l’armée contrôlée par le Maréchal Lin Piao, lance les gardes rouges à l’assaut de toutes les élites, y compris celles de la révolution.
Le respect que portait le peuple au couple Hoang et sa distinction naturelle en firent une cible naturelle des gardes rouges. Ils l’accusent de 5 chefs dont celui d’avoir étudier à l’étranger.
Les gardes rouges de l’Institut municipal de Fuzhou 福市院 où il a enseigné s’emparent de lui. Ils le traînent tout en le rouant de coups vers une mare qui sert de latrines. Ils le jettent dans la fosse puante tout en l’insultant ; certains s’emparent de bambous pour l’empêcher de se rapprocher du bord et continuer à le battre ; épuisé, il finit par se noyer dans la merde à la grande joie de l’avant-garde de la révolution culturelle maoïste.
En 1973, le Président Pompidou visitant la Chine s’enquiert de cet ancien étudiant, Docteur ès Lettres de l’Université de Lyon, auprès du Premier ministre Zhou Enlai. À l’annonce de son décès il exprime ses sincères regrets.
Le 21 janvier 1979, alors que Deng Xiaoping remet la Chine en ordre de marche, l’Université normale du Fujian tient une réunion pour réhabiliter le camarade Hoang Tsen-yué, et le Vice-chancelier de prononcer un éloge en langue de bois comme il se doit.
Ainsi mourut un vrai patriote qui voulut servir son pays, refusant l’offre d’Édouard Hérriot de rester en France en 1925 et celle du KMT de devenir le Maire de Taipei en 1949.
Philippe FOURNERAUT
Ingénieur des Arts et Manufactures, 1988
Membre de Centrale Histoire
Ancien Président du
Groupement des Centraliens de Chine
Résident en Chine depuis 2013
Cet article a été écrit pour publication dans le numéro de juin/juillet 2018 de la lettre d'information trimestrielle du GCC, le GRAND CANARD CÉLESTE.
Le GCC, ou Groupement des Centraliens de Chine, regroupe les diplômés des écoles centrales et de Supélec, résidant ou ayant résidé en Chine ou simplement intéressés par ce pays. L'auteur tient une chronique historique dans cette lettre d'info. Les numéros déjà parus sont consultables sur le site du GCC: www.centraliens-chine.org/publications/le-canard-celeste/
Sources principales Consultées en mars 2018:
http://wxy.fjnu.edu.cn/53/9a/c7506a152474/page.htm
http://blog.sina.com.cn/s/blog_a5c592240102wuoh.html
http://blog.sina.com.cn/s/blog_485070310100coxs.html
Autres sources non exploitées sur la poésie:
http://www.chinanews.com/cul/2011/10-19/3400082.shtml
Auteur
Articles liés
-
- Centralien à l’international : Antoine Grapperon, Senior Solutions Analyst chez INRO MontréalVie des centraliens - Centralien à l’international : Antoine... Après un double-diplôme à l’École Polytechnique de Montréal en planification des transports,...04 janvier 2021Lire la suite >
-
- Rencontre avec Claude Hanocq, passionné de généalogie et auteur de son premier roman "La Croisée des Chemins"Vie des centraliens - Rencontre avec Claude Hanocq,... Qui a dit que les scientifiques n’avaient aucun talent pour l’écriture ? Claude Hanocq...04 janvier 2021Lire la suite >
-
- Flavie Balandras, ingénieure travaux et championne de roller courseVie des centraliens - Flavie Balandras, ingénieure travaux... Ingénieure travaux chez Léon Grosse, Flavie Balandras (ECL2014) a parcouru du chemin depuis sa...03 janvier 2021Lire la suite >
-
- Un Centralien, un métier : Mathias Ganem, Chef de projet Recherche et Innovation chez SEBVie des centraliens - Un Centralien, un métier : Mathias... Diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon, Mathias Ganem est Chef de projet Recherche et Innovation...03 janvier 2021Lire la suite >
-
- Les drones filaires d’Elistair à la conquête du marché américainVie des centraliens - Les drones filaires d’Elistair à la... Située à Dardilly, la startup Elistair lancée en 2014 par deux Centraliens de Lyon, vient de...09 décembre 2020Lire la suite >
-
- Samar Louati (ECL2003), business angel et entrepreneure engagéeVie des centraliens - Samar Louati (ECL2003), business angel... Business angel, entrepreneure, experte en finance de marché et en gouvernance des systèmes...09 décembre 2020Lire la suite >
-
- Climat et Antarctique : rencontre avec Alice Barthel, chercheuse en océanographie physique au Laboratoire de Los Alamos au Nouveau MexiqueVie des centraliens - Climat et Antarctique : rencontre avec... Ingénieure et océanographe de formation, Alice Barthel (ECL2011) est chercheuse au Laboratoire...08 décembre 2020Lire la suite >
-
- Le Mass Transit au cœur des solutions de mobilité des mégapoles : l'analyse d'Alain Krakovitch (ECL91) Directeur de Voyages SNCF et auteur de "Métropolitrain"Vie des centraliens - Le Mass Transit au cœur des solutions... La concentration urbaine liée au développement des métropoles en France et dans le monde impose de...07 décembre 2020Lire la suite >
-
- Echanges avec Bernard Gilot (ECL1975), Champion de France senior de tennis par équipeVie des centraliens - Echanges avec Bernard Gilot (ECL1975),... Retraité depuis peu, Bernard Gilot (ECL1975) n’a pas pour autant tiré un trait sur ses...06 décembre 2020Lire la suite >
-
- Rencontre avec Christophe Lambert (ECL10) - Digital Cargo Project Manager au sein de l’IATAVie des centraliens - Rencontre avec Christophe Lambert... Depuis sa création en 1945, l’IATA a eu pour vocation de faciliter la collaboration entre les...10 novembre 2020Lire la suite >
-
- Tourisme durable : Un Centralien sur le "Toî du Monde"Vie des centraliens - Tourisme durable : Un Centralien sur... Du haut de son Toî du Monde, Florent Perrin (ECL93) observe le chemin parcouru. Après 20 ans de...10 novembre 2020Lire la suite >
-
- 10 erreurs classiques à éviter quand on prépare son projet d’entrepriseVie des centraliens - 10 erreurs classiques à éviter quand... Plus d’un français sur quatre rêve de lancer sa propre entreprise : quête de liberté, volonté...09 novembre 2020Lire la suite >
-
- Comment optimiser ses approvisionnements grâce à l’intelligence artificielle ?Vie des centraliens - Comment optimiser ses... Comment assurer la disponibilité de mes produits pour mes clients en utilisant un minimum de...09 novembre 2020Lire la suite >
-
- Startup Challenge : retour sur l'édition 2020Vie des centraliens - Startup Challenge : retour sur... Pour sa 8e édition le Startup Challenge s’est déroulé sur le campus de l’École Centrale...05 novembre 2020Lire la suite >
-
- COVID-19 : Comment Centrale Lyon a adapté son enseignement à la crise sanitaireVie des centraliens - COVID-19 : Comment Centrale Lyon a... L’École Centrale de Lyon est à l’image des ingénieurs qu’elle forme chaque année :...08 octobre 2020Lire la suite >
-
- Démantèlement de la centrale nucléaire de Fessenheim : l’analyse technique de Damien Kaczorowski (Docteur 2002)Vie des centraliens - Démantèlement de la centrale nucléaire... Expert en métallurgie et corrosion chez Framatome, Damien Kaczorowski est plus habitué à assurer la...06 octobre 2020Lire la suite >
-
- RÅLBØL : le guide de survie étudiant imaginé par deux Centraliens de LyonVie des centraliens - RÅLBØL : le guide de survie étudiant... Ne vous fiez pas au titre de leur livre anti-galère, Joseph Reinhart et Arthur Presse, tous deux...06 octobre 2020Lire la suite >
-
- Planche de surf eco-responsable : un Centralien de Lyon dans le grand bainVie des centraliens - Planche de surf eco-responsable : un... Il y a 1 an, Sylvain Fleury (ECL2015) et son ami d’enfance Léo Bouffier (ENSTA2015) étaient...06 octobre 2020Lire la suite >
-
- Loi PACTE : la demande provisoire de brevetVie des centraliens - Loi PACTE : la demande provisoire de... Après la présentation de la réforme du certificat d’utilité, la nouvelle procédure...06 octobre 2020Lire la suite >
-
- Centralien à l’international : Alexandre Pieri (ECL 2009) Technical Project Leader chez Johnson Electric à Asti - ItalieVie des centraliens - Centralien à l’international :... Après un doctorat en mécanique des fluides à l’ECL auprès du LMFA, suivi d'une collaboration...07 septembre 2020Lire la suite >
-
- Entretien avec Nicolas Barla (ECL 2019) élu Conseiller de la Métropole de LyonVie des centraliens - Entretien avec Nicolas Barla (ECL... Nicolas Barla (ECL2019) a la tête bien faite, au point de porter depuis les dernières élections...07 septembre 2020Lire la suite >
-
- Centralien entrepreneur : entretien avec Roland Le Roux (ECL 2008) Président de Citae et MBAcityVie des centraliens - Centralien entrepreneur : entretien... Les problématiques sociétales et environnementales liées au secteur du bâtiment s’imposent...07 septembre 2020Lire la suite >
-
- Recherche : Effet d’albédo et cartographie d’exoplanètesVie des centraliens - Recherche : Effet d’albédo et... Comment l’étude de courbes de lumières émises par la surface d’une planète située en...07 septembre 2020Lire la suite >
-
- DOSSIER : L'Entreprise nouvelle générationVie des centraliens - DOSSIER : L'Entreprise nouvelle... À première vue, Auguste Comte, les Gilets jaunes et Michelin n’ont pas grand-chose en commun....07 septembre 2020Lire la suite >
-
- Rencontre avec Charline et Flora : le parrainage pour les élèvesVie des centraliens - Rencontre avec Charline et Flora : le... Chaque année, l'ACL organise une opération de parrainage pour ses élèves adhérents à...31 août 2020Lire la suite >
-
- Conseil en supply chain : Rencontre avec Cédric Manhès (ECL 2001) co-fondateur de MACS ConsultingVie des centraliens - Conseil en supply chain : Rencontre... Écouter, accompagner, comprendre… Cédric Manhès (ECL 2001) a toujours privilégié la dimension...08 juillet 2020Lire la suite >
-
- LEAN & GREEN : La grande transformation industrielle du secteur de la construction ?Vie des centraliens - LEAN & GREEN : La grande... La construction est en France un des secteurs industriels les plus importants. Avec 11% du PIB pour...08 juillet 2020Lire la suite >
-
- OOrion : du projet d'étude à la création d'une start-up pour déficients visuelsVie des centraliens - OOrion : du projet d'étude à la... Née d’un projet d’étude « création d’entreprise » en première année de Centrale...08 juillet 2020Lire la suite >
-
- Loi PACTE et brevets français : Examen de l’activité inventive par l’INPIVie des centraliens - Loi PACTE et brevets français : Examen... Après la présentation de la réforme du certificat d’utilité et de la nouvelle procédure...08 juillet 2020Lire la suite >
-
- Centralien de l’étranger : Laurent Riteau (ECL 1999) "Director, Workplace Strategy Japan Lead » pour CBRE à TokyoVie des centraliens - Centralien de l’étranger : Laurent... Suite de notre voyage autour du monde à la rencontre des Centraliens de l’étranger....08 juillet 2020Lire la suite >
-
- En consultation avec Isabelle Priour (ECL 2002), Centralienne et médecin en réanimationVie des centraliens - En consultation avec Isabelle Priour... Pendant des semaines, chaque soir à 20h, nos applaudissements lui étaient en partie adressés....09 juin 2020Lire la suite >
-
- L’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération : nouveau modèle de développement durable pour les entreprisesVie des centraliens - L’Économie de la Fonctionnalité et de... Après 16 ans passés dans l’industrie et 17 ans dans le numérique, Dominique Dupuis (ECL1987)...09 juin 2020Lire la suite >
-
- Centralien de l'étranger : Thomas Jacquemart (ECL 2012), d'Osaka à Boston en passant par CopenhagueVie des centraliens - Centralien de l'étranger : Thomas... Après une première expérience parisienne, la société pharmaceutique Takeda qui l’emploie lui...09 juin 2020Lire la suite >
-
- D’Écully au Metropolitan Opera - Portrait de Laurent Naouri (ECL 1986)Vie des centraliens - D’Écully au Metropolitan Opera -... Comment quelqu’un qui a fait des études d’ingénieur peut-il évoluer immédiatement vers...09 juin 2020Lire la suite >
-
- DOSSIER : L'espace en 2020, enjeux et perspectivesVie des centraliens - DOSSIER : L'espace en 2020, enjeux et... Nous évoluons dans un monde de rupture, à l’heure où les sociétés humaines doivent...11 mai 2020Lire la suite >
-
- Centralien de l’étranger : Dylan Mognol (ECL 2013), directeur de construction à Guayaquil en ÉquateurVie des centraliens - Centralien de l’étranger : Dylan... Depuis son double-diplôme obtenu après des études à l’ECL puis à l’Université technique...05 mai 2020Lire la suite >
-
- Lumapps : Future licorne créée par Elie Mélois (ECL 2011)Vie des centraliens - Lumapps : Future licorne créée par... Lumapps est ce qu’on appelle dans le jargon des startups à succès une future licorne : une...05 mai 2020Lire la suite >
-
- Covid-19 : Plus de 2300 visières imprimées en 3D par le Fablab de l'ECL pour les hôpitauxVie des centraliens - Covid-19 : Plus de 2300 visières... Face à la crise du COVID-19, plusieurs étudiants confinés sur le campus d'Ecully ont mis à profit...05 mai 2020Lire la suite >
-
- Data analyse dans le sport : Gabin Rolland à la conquête de la NBAVie des centraliens - Data analyse dans le sport : Gabin... Chaque année depuis 2006, la ville de Boston accueille le MIT Sloan Sports Analytics Conference...04 mai 2020Lire la suite >
-
- Loi PACTE et brevets français : instauration d’une procédure d’oppositionVie des centraliens - Loi PACTE et brevets français :... Outre un premier volet sur une réforme du certificat d’utilité, la loi PACTE a également prévu...04 mai 2020Lire la suite >
-
- Carrière : Charlotte Guth, Cheffe de la Mission Aménagements Cyclables à la Direction de la Voirie et des Déplacements pour la Ville De ParisVie des centraliens - Carrière : Charlotte Guth, Cheffe de... Diplômée de Centrale Lyon en 2010, Charlotte Guth débute sa carrière au sein du groupe Setec dans la...08 avril 2020Lire la suite >
-
- Rencontre avec deux ingénieurs ECL du service R&D de Rolex SAVie des centraliens - Rencontre avec deux ingénieurs ECL du... A l’heure où le temps semble s’être arrêté en raison de la crise du coronavirus, nous...08 avril 2020Lire la suite >
-
- Une exposition du Mouvement, libératrice de la parole face au sexismeVie des centraliens - Une exposition du Mouvement,... Chaque année début mars, la semaine Centr'L est organisée à Centrale Lyon à l'occasion de la journée...08 avril 2020Lire la suite >
-
- Mise en application de la loi PACTE sur les brevets français : réforme du certificat d’utilitéVie des centraliens - Mise en application de la loi PACTE... La loi PACTE et son cortège de mesures sur les brevets d’invention J’ai eu...07 avril 2020Lire la suite >
-
- WeDraft : la plateforme d’enseignement à distance imaginée par 3 ingénieurs de Centrale LyonVie des centraliens - WeDraft : la plateforme d’enseignement... La crise sanitaire actuelle a mis en perspective la nécessité de disposer de solutions alternatives...07 avril 2020Lire la suite >
-
- Présentation de CentraleTransition par Julie Prinet (ECN10) et Damien Ambroise (ECL14)Vie des centraliens - Présentation de CentraleTransition par... CentraleTransition a été pensé pour devenir le réseau des alumni centraliens engagés ou intéressés...07 mars 2020Lire la suite >
-
- Tri des déchets : Recycle Hub réinvente le local poubelle en milieu urbainVie des centraliens - Tri des déchets : Recycle Hub... Le local poubelle est à la base de la chaîne de tri de nos déchets ménagers. Une raison suffisante...06 mars 2020Lire la suite >
-
- Double-diplôme ingénieur-médecin à Centrale Lyon : une première en FranceVie des centraliens - Double-diplôme ingénieur-médecin à... Les passerelles entre la technologie et la médecine n’ont jamais été aussi fortes, au point...06 mars 2020Lire la suite >
-
- Rencontre avec Stéphane Jacopé : Président du BDE 1997Vie des centraliens - Rencontre avec Stéphane Jacopé :... Les présidents des BDE et leurs équipes ont pendant leur mandat, rythmé à leur façon la vie des...06 mars 2020Lire la suite >
-
- CentraleTransition : nouveau groupement pro commun face aux enjeux de la Transition écologique et solidaireVie des centraliens - CentraleTransition : nouveau... CentraleTransition a pour objectif de regrouper les alumni de toutes les Ecoles Centrales...06 mars 2020Lire la suite >
-
- Nucléaire : Damien Kaczorowski (Docteur 2002) expert en métallurgie et corrosionVie des centraliens - Nucléaire : Damien Kaczorowski... Damien Kaczorowski est expert en métallurgie et corrosion chez Framatome, entreprise qu’il a...07 février 2020Lire la suite >
-
- DOSSIER DU MOIS : Smart grid - comment les réseaux deviennent intelligentsVie des centraliens - DOSSIER DU MOIS : Smart grid - comment... Ce dossier TECHNICA consacré aux smart grids aborde un sujet aussi bien technique que sociétal, tant...06 février 2020Lire la suite >
-
- Atea : le taxi volant hybride made in France pour les JO 2024Vie des centraliens - Atea : le taxi volant hybride made in... La science-fiction d’hier ressemble de plus en plus à la réalité de demain. C’est le cas...04 février 2020Lire la suite >
-
- Hockey subaquatique : un Centralien de Lyon champion du monde U19Vie des centraliens - Hockey subaquatique : un Centralien de... Année des JO, 2020 est aussi pour Technica l’occasion de partir à la découverte d’une...04 février 2020Lire la suite >
-
- Centralien entrepreneur : Massimo Passamonti, COO de la Fintech PrivatamVie des centraliens - Centralien entrepreneur : Massimo... Massimo Passamonti (2004) a débuté sa carrière comme ingénieur à l’Institut National de...23 janvier 2020Lire la suite >
-
- Rencontre avec Adrien Pyskir doctorant PSA Centrale LyonVie des centraliens - Rencontre avec Adrien Pyskir doctorant... Originaire de Roanne (42), Adrien Pyskir a commencé ses études d’ingénieur au sein de la...13 janvier 2020Lire la suite >
-
- La transformation mécatronique pour tous à horizon 2030 ?Vie des centraliens - La transformation mécatronique pour... Contrairement à certaines prédictions qui annoncent un 21ème siècle exclusivement digital et...09 janvier 2020Lire la suite >
-
- Centralien de l'étranger : Antonio Leblanc, de l'ECL à une start-up brésilienne spécialisée dans la détection d'incendies de forêtsVie des centraliens - Centralien de l'étranger : Antonio... Franco-Brésilien résidant à Rio, Antonio Leblanc (E2016) a suivi la double formation d'ingénieur en...03 janvier 2020Lire la suite >
-
- Isabelle Dreyssé : directrice des aires aéronautiques de Roissy-Charles de GaulleVie des centraliens - Isabelle Dreyssé : directrice des... Le 16 décembre dernier, le Groupe Ile-de-France de l’ACL a invité Isabelle Dreyssé (87),...26 décembre 2019Lire la suite >
-
- Récit de l'expédition de nettoyage en Himalaya par Breffni BolzeVie des centraliens - Récit de l'expédition de nettoyage en... La dernière fois que nous avions croisé Breffni Bolze (ECL1999), lui et ses complices...17 décembre 2019Lire la suite >
-
- Dossier : Les nouveaux matériauxVie des centraliens - Dossier : Les nouveaux matériaux Ces dernières années, les revues centraliennes ont fait paraître des dossiers sur le big data, la...11 décembre 2019Lire la suite >
-
- Ovega : une jeune pousse centralienne spécialisée en permaculture et potager d'intérieurVie des centraliens - Ovega : une jeune pousse centralienne... Francisco Ortega et Peter Verrac se sont rencontrés en première année à Centrale Lyon, réunis par un...08 décembre 2019Lire la suite >
-
- WEBINAIRE ACL : booster sa carrière grâce au réseauVie des centraliens - WEBINAIRE ACL : booster sa carrière... Qu’est-ce que la démarche réseau ? Pourquoi et comment l’utiliser que je sois en poste,...02 décembre 2019Lire la suite >
-
- Un Centralien, un métier : ingénieur packaging chez l’OréalVie des centraliens - Un Centralien, un métier : ingénieur... Xavier Debaecker (ECL2000) est Packaging Manager chez l’Oréal en charge notamment du...26 novembre 2019Lire la suite >
-
- Voyage solidaire en tandem : une Centralienne et son compagnon en selle vers l'AsieVie des centraliens - Voyage solidaire en tandem : une... Pendant que certains commencent par ramer en début de carrière, Caroline Aubry (ECL2013) elle, a...19 novembre 2019Lire la suite >
-
- Double-cursus Architecte-Ingénieur : témoignage de Nicolas Guieu diplômé de l'ENSA en formation à l'ECLVie des centraliens - Double-cursus Architecte-Ingénieur : ... Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon en 2018, Nicolas GUIEU...08 novembre 2019Lire la suite >
-
- Les déchets du bâtiment : quelles solutions pour les réduire ?Vie des centraliens - Les déchets du bâtiment : quelles... Le gaspillage est aujourd’hui pointé du doigt dans beaucoup de secteurs : alimentaire,...29 octobre 2019Lire la suite >
-
- Extinction Rebellion : rencontre avec un Centralien de Lyon engagéVie des centraliens - Extinction Rebellion : rencontre avec... Vous avez forcément entendu parler des actions menées aux quatre coins de la planète (expression...21 octobre 2019Lire la suite >
-
- Tergys : une solution autonome pour répondre aux besoins en eau et en énergie verteVie des centraliens - Tergys : une solution autonome pour... L’eau et le changement climatique sont régulièrement cités parmi les crises les plus graves...17 octobre 2019Lire la suite >
-
- Groupe SEB : rencontre avec Benoît Champouillon IS Manager - Business Solutions Products & OperationsVie des centraliens - Groupe SEB : rencontre avec Benoît... En juillet dernier, l’École centrale de Lyon et le Groupe SEB ont renforcé leur partenariat...15 octobre 2019Lire la suite >
-
- Dossier : véhicule de demain - l'industrie automobile à un carrefour technologiqueVie des centraliens - Dossier : véhicule de demain -... Constructeurs et équipementiers en sont convaincus : l’industrie automobile est...10 octobre 2019Lire la suite >
-
- Retour sur les Alumni Days Montreal 2019Vie des centraliens - Retour sur les Alumni Days Montreal... Il y a 7 ans déjà, des Alumni de l’emlyon et de l’Ecole Centrale de Lyon ont créé la...08 octobre 2019Lire la suite >
-
- Machine Learning et Data Science : webinaire de Clément Chastagnol Head of Data Science @SidetradeVie des centraliens - Machine Learning et Data Science :... Clément Chastagnol (ECL2009) s’est initié au machine learning en dernière année et au cours...07 octobre 2019Lire la suite >
-
- Double-diplôme : de l'Université Keio aux bancs de l'ECLVie des centraliens - Double-diplôme : de l'Université Keio... Après deux ans d’études en science et ingénierie à l’Université Keio, Mizuki Maruno...02 octobre 2019Lire la suite >
-
- Fresque du Climat : 400 élèves de l'ECL sensibilisés aux dérèglements climatiquesVie des centraliens - Fresque du Climat : 400 élèves de... La Rentrée 2019 est l’occasion pour l’École de sensibiliser ses élèves de 1ère année aux...30 septembre 2019Lire la suite >
-
- Matériau carbo-négatif : de 4 à 8 milliards de tonnes de CO2 en moins chaque annéeVie des centraliens - Matériau carbo-négatif : de 4 à 8... Depuis près de deux siècles, la construction est synonyme d’émission de CO2. Fatalement,...27 septembre 2019Lire la suite >
-
- Neopolis : le premier Monopoly sur smarphone qui transforme les villes en terrain de jeuVie des centraliens - Neopolis : le premier Monopoly sur... Le 27 et 28 septembre prochains ont eu lieu à Montréal la finale du Startup Challenge 2019 qui...26 septembre 2019Lire la suite >
-
- Table ronde "Nouveau climat, nouveaux business models" le 17 octobre à LyonVie des centraliens - Table ronde "Nouveau climat, nouveaux... Le 17 octobre prochain se tiendra à Lyon, une table ronde intitulée "Nouveau climat, nouveaux...24 septembre 2019Lire la suite >
-
- Elections ACL : rencontre avec Sophie Perrocheau VP Relations EntreprisesVie des centraliens - Elections ACL : rencontre avec Sophie... Plus que quelques jours (vendredi 20/09 à minuit) pour candidater en vue d'intégrer le Conseil...19 septembre 2019Lire la suite >
-
- RP, data, communication de crise : rencontre avec François Ramaget (ECL79) ingénieur communiquantVie des centraliens - RP, data, communication de crise :... Si les métiers de la communication peuvent de prime abord sembler éloignés de la formation dispensée...18 septembre 2019Lire la suite >
-
- Elections ACL : rencontre avec Julie Drouet VP CampusVie des centraliens - Elections ACL : rencontre avec Julie... Plus que quelques jours (vendredi 20/09 à minuit) pour candidater en vue d'intégrer le Conseil...16 septembre 2019Lire la suite >
-
- IPLine confie au Centrale Digital Lab son projet de transformation d’ERPVie des centraliens - IPLine confie au Centrale Digital Lab... Quatre élèves du Centrale Digital Lab ont réalisé pour IPLine, un modèle de données et de contrôle...09 septembre 2019Lire la suite >
-
- Hommage à Monsieur René RussierVie des centraliens - Hommage à Monsieur René Russier Le professeur René RUSSIER - Rotarien Lyon-Ouest, Directeur du Département CDPI de l'ECL et ancien...29 août 2019Lire la suite >
-
- Centraliens de l’étranger : de Centrale Lyon à l'Université de Penn StateVie des centraliens - Centraliens de l’étranger : de... Après 2 années passées à Centrale Lyon, Pierre-Clément Simon a traversé l'Atlantique pour suivre un...27 août 2019Lire la suite >
-
- TriOMix, un événement pour éduquer à la citoyenneté !Vie des centraliens - TriOMix, un événement pour éduquer à... TriOMix est le premier sprint créatif de 3 jours adapté à la prévention, la réduction, le tri, le...18 juillet 2019Lire la suite >
-
- Sur les traces d’un Centralien devenu ingénieur en santé publique pour les ONGVie des centraliens - Sur les traces d’un Centralien devenu... Nouvel article du dossier "ingénieurs et humanitaire". L'occasion de croiser Laurent Lehot (ECL...09 juillet 2019Lire la suite >
-
- Un Centralien, un métier : développeur d'applications web et mobilesVie des centraliens - Un Centralien, un métier : développeur... De plus en plus de Centraliens s'intéressent au développement informatique. C'est le cas de Benoit...09 juillet 2019Lire la suite >
-
- Partagez vos photos sur le compte Instagram de l'ACLVie des centraliens - Partagez vos photos sur le compte... L'ACL vient de lancer son compte officiel sur le réseau social Instagram. L'occasion pour...09 juillet 2019Lire la suite >
-
- Votre travail actuel manque de sens ? Passez à l'action !Vie des centraliens - Votre travail actuel manque de sens ?... Votre travail actuel ne fait pas sens pour vous ? Vous ne prenez pas de plaisir à réaliser les...05 juillet 2019Lire la suite >
-
- Chef d'orchestre : un manager (presque) comme les autresVie des centraliens - Chef d'orchestre : un manager... Ingénieur à la SNCF, détaché au rectorat de Lyon en tant qu’ingénieur pour l’Ecole...01 juillet 2019Lire la suite >
-
- Ingénieurs et humanitaire : le goût des autresVie des centraliens - Ingénieurs et humanitaire : le goût... Ils sont ingénieurs ou en passe de le devenir, ces Centraliens de Lyon et d'ailleurs ont en commun...28 juin 2019Lire la suite >
-
- 7 conseils pour bien négocier son salaireVie des centraliens - 7 conseils pour bien négocier son... "Quelles sont vos prétentions salariales ?" C'est la question qui peut rapporter gros...ou pas !...25 juin 2019Lire la suite >
-
- Où se cache réellement la valeur de la tech ?Vie des centraliens - Où se cache réellement la valeur de la... Les entreprises tech se créent souvent sur la promesse qu'un outil informatique est capable de...18 juin 2019Lire la suite >
-
- HEXA Surfboard : le projet de planches de surf éco-responsables qui va faire des vaguesVie des centraliens - HEXA Surfboard : le projet de planches... Derrière la carte postale du surfer écolo, se cache une réalité plus terre-à-terre : 95 % des...07 juin 2019Lire la suite >
-
- La J.E. de Centrale Lyon dans les 30 meilleures de FranceVie des centraliens - La J.E. de Centrale Lyon dans les 30... Après 4 ans d’absence, Centrale Conseil Rhône Alpes a réintégré le classement des 30...06 juin 2019Lire la suite >
-
- Neurosciences et Management : application à la prise de décisionVie des centraliens - Neurosciences et Management :... Franck Tarpin-Bernard (ECL 93), Directeur de la société SBT (Scientific Brain Training) et...04 juin 2019Lire la suite >
-
- Coaching : l'arbre de vie pour redonner du sens à son travailVie des centraliens - Coaching : l'arbre de vie pour... Dans une ancienne vie, Nathalie Moreau Delage (86) a été consultante chez Accenture, avant de faire...30 mai 2019Lire la suite >
-
- Supergrid Institute : le courant continu soutien de la transition énergétiqueVie des centraliens - Supergrid Institute : le courant... « Plus adapté au transport de l'électricité sur de grandes distances, avec moins de déperdition, et...24 mai 2019Lire la suite >
-
- L’IA, clé de la supply chain du futurVie des centraliens - L’IA, clé de la supply chain du futur Avec l’arrivée et la diffusion massive des nouvelles technologies, les nouvelles habitudes de...13 mai 2019Lire la suite >
-
- La réforme du régime fiscal des brevets, une opportunité pour les sociétés françaisesVie des centraliens - La réforme du régime fiscal des... Les redevances tirées de l’exploitation des brevets et autres droits de propriété industrielle...10 mai 2019Lire la suite >
-
- Enora Denimal : rencontre avec la lauréate du prix de thèse CSMA 2018Vie des centraliens - Enora Denimal : rencontre avec la... Si demain vos tympans ne sont plus agressés à chaque fois qu'un véhicule freine à côté de vous, ce...06 mai 2019Lire la suite >
-
- Formula Student : les ambitions renouvelées de l'EPSAVie des centraliens - Formula Student : les ambitions... 205 kg, 230 km/h de vitesse de pointe, 0 à 100 en moins de 4 secondes (enfin si tout se passe...25 avril 2019Lire la suite >
-
- Le B.A. BA pour réussir sa levée de fondsVie des centraliens - Le B.A. BA pour réussir sa levée de... Le B.A. BA pour réussir sa levée de fonds ! Comment s'y préparer ? Qu'attendent vraiment les...16 avril 2019Lire la suite >
-
- Chaleur renouvelable : des mesures encore bien tièdesVie des centraliens - Chaleur renouvelable : des mesures... Clément Ramos (ECL 2009) est manager et responsable du pôle Stratégie au sein du cabinet de conseil...10 avril 2019Lire la suite >
-
- Le Lyon Centrale Digital Lab grandit déjà !Vie des centraliens - Le Lyon Centrale Digital Lab grandit... Après la remise des diplômes de la 1ère promotion en novembre 2018, et au moment où la 2ème...04 avril 2019Lire la suite >
-
- Un Centralien à l'assaut des déchets du mont Mustagh Ata (7546m)Vie des centraliens - Un Centralien à l'assaut des déchets... Breffni Bolze (ECL 1999) est ingénieur en environnement et spécialisé dans la gestion des déchets au...02 avril 2019Lire la suite >
-
- Blockchain : Réglementer les ICO (Initial Coin Offerings)Vie des centraliens - Blockchain : Réglementer les ICO... Les ICO (Initial Coin Offerings) subissent un déficit de confiance. Alors que l’objectif de la...27 mars 2019Lire la suite >
-
- Lichen : la dépollution modulaire au secours de la planèteVie des centraliens - Lichen : la dépollution modulaire au... Lichen a développé la première box née de son concept de dépollution modulaire : la box DCO. Issue...26 mars 2019Lire la suite >
-
- Il était une fois... Philippe Lépine (ECL 1942)Vie des centraliens - Il était une fois... Philippe Lépine... Philippe Lépine (ECL 1942) nous a quittés en septembre dernier à l'âge de 97 ans. Héritier de la...21 mars 2019Lire la suite >
-
- Projet Tigoun : rencontre avec les vainqueurs de la Social Cup 2019Vie des centraliens - Projet Tigoun : rencontre avec les... Enki Barache et Gauthier Perrin (promo 2015) ont remporté en février dernier la Coupe de France des...19 mars 2019Lire la suite >
-
- DOSSIER : La révolution blockchainVie des centraliens - DOSSIER : La révolution blockchain À l’image de la toute récente absorption de la société Chainspace par Facebook (cette start-up...12 mars 2019Lire la suite >
-
- Fabien Rouquette (ECL 03) : directeur logistique du site Quai 30 de La RedouteVie des centraliens - Fabien Rouquette (ECL 03) : directeur... Si La Redoute a réussi sa mue numérique en 2016, elle le doit en partie à sa nouvelle plateforme...11 mars 2019Lire la suite >
-
- Didier Bic : 4 saisons à la tête de la station de ski du Col de PorteVie des centraliens - Didier Bic : 4 saisons à la tête de la... En 2015, Didier Bic (ECL83), Directeur général de la société de dameuses Kässbohrer ECE, s'attaque à...06 mars 2019Lire la suite >
-
- Evénement ACL au Groupama Stadium : une première mi-temps réussieVie des centraliens - Evénement ACL au Groupama Stadium :... Le 25 février dernier avait lieu le premier événement organisé par l’ACL au Groupama Stadium....27 février 2019Lire la suite >
-
- L'enquête IESF 2018 sur les Centraliens de LyonVie des centraliens - L'enquête IESF 2018 sur les... Qui sont les Centraliens de Lyon? Dans quels secteurs travaillent-ils? Quels sont leur niveau de...22 février 2019Lire la suite >
-
- Associatif centralien : retour sur le WEFAC 2019Vie des centraliens - Associatif centralien : retour sur le... Le WEFAC (Week-End de Formation de l’Associatif Centralien) a fêté les 9 et 10 février...21 février 2019Lire la suite >
-
- L'audit brevet, incontournable examen lors des levées de fonds des start-upVie des centraliens - L'audit brevet, incontournable examen... La nécessité pour les start-up de protéger leurs inventions en les brevetant n'est plus à démontrer....18 février 2019Lire la suite >
-
- Un Centralien, un métier : Philippe Lairy, pilote de ligne chez Air FranceVie des centraliens - Un Centralien, un métier : Philippe... Ce n’est pas lui faire affront de dire de Philippe Lairy (ECL 78) qu’il a de longues...11 février 2019Lire la suite >
-
- Campagnes de l’AEECL 2018 : l’associatif en fêteVie des centraliens - Campagnes de l’AEECL 2018 :... Avec l’hiver débute une période au cours de laquelle les membres les plus récents de...08 février 2019Lire la suite >
-
- Galileo : les dessous d'une réussite européenneVie des centraliens - Galileo : les dessous d'une réussite... En 2000, Jean Trestour (ECL 69) devient un des tous premiers acteurs responsable de l’équipe...05 février 2019Lire la suite >
-
- Webinaire : Expériences d’un jeune ingénieur-docteur (REPLAY)Vie des centraliens - Webinaire : Expériences d’un jeune... Pourquoi faire une thèse après l’école d’ingénieur ? Que fait-on pendant une thèse ?...30 janvier 2019Lire la suite >
-
- Alex Andrix : Rencontre avec un chercheur d’artVie des centraliens - Alex Andrix : Rencontre avec un... L’art d’Alex Andrix est à l’image des particules qui nous entourent : en perpétuel...28 janvier 2019Lire la suite >
-
- Entreprise du Futur 2019 : retour sur un événement fondateur pour l'ACLVie des centraliens - Entreprise du Futur 2019 : retour sur... Le 17 janvier s’est tenu à la Cité Internationale de Lyon, le 4ème Congrès de l'Entreprise du...25 janvier 2019Lire la suite >
-
- Pherodrone : comment un drone protégera nos vergers avec des phéromonesVie des centraliens - Pherodrone : comment un drone... L’utilisation de pesticides dans l’agriculture est souvent liée à un manque...24 janvier 2019Lire la suite >
-
- Big data et mobilité : move or die !Vie des centraliens - Big data et mobilité : move or die ! Soumise à l’émergence d’un nouveau « mobidigme » et au déferlement du Big Data et de...15 janvier 2019Lire la suite >
-
- DOSSIER : L'ingénieur au service de la santéVie des centraliens - DOSSIER : L'ingénieur au service de la... La science a toujours été au service de la santé. Les scientifiques et les ingénieurs - en...11 janvier 2019Lire la suite >
-
- La première Master Class ACL !Vie des centraliens - La première Master Class ACL ! Les Master Class de l’ACL viennent de démarrer. L’objectif est de se préparer à la vie...10 janvier 2019Lire la suite >
-
- L’IA au service de la découverte de nouveaux médicamentsVie des centraliens - L’IA au service de la découverte de... Tirant profit de l’effet de mode autour de l’Intelligence Artificielle, de nombreuses...10 janvier 2019Lire la suite >
-
- Luc Fusaro (2011), Creative Design Manager chez New BalanceVie des centraliens - Luc Fusaro (2011), Creative Design... Ce n’est pas parce que Luc Fusaro (ECL 2011) a beaucoup pratiqué l’athlé dans sa...03 janvier 2019Lire la suite >
-
- Sport automobile : Centrale Lyon dans la course grâce à l'EPSAVie des centraliens - Sport automobile : Centrale Lyon dans... Grâce à l'Écurie Piston Sport Auto (EPSA), le sport automobile tient depuis bientôt 18 ans une place...27 décembre 2018Lire la suite >
-
- Aéronautique : Inauguration de l'EQUIPEX PHARE à Centrale LyonVie des centraliens - Aéronautique : Inauguration de... L’Equipex PHARE et ses trois modules d’essai uniques dans la recherche académique...19 décembre 2018Lire la suite >
-
- Mais au fait, pourquoi cotiser à l'ACL ?Vie des centraliens - Mais au fait, pourquoi cotiser à l'ACL...17 décembre 2018Lire la suite >
-
- Première Edition des Rencontres ACL !Vie des centraliens - Première Edition des Rencontres ACL ! La première Edition des Rencontres ACL, c'était samedi 1er décembre ! Retour sur cet évènement.12 décembre 2018Lire la suite >
-
- Détecter un risque de septicémie en 15 minutes chrono !Vie des centraliens - Détecter un risque de septicémie en 15... Actuellement, il faut plusieurs jours pour diagnostiquer une septicémie. Demain, ce délai pourrait...12 décembre 2018Lire la suite >
-
- Micro-organismes en milieu polaire : sur les traces de Catherine Larose chercheuse au CNRSVie des centraliens - Micro-organismes en milieu polaire :... Catherine Larose est chargée de recherche au CNRS rattachée au laboratoire Ampère de l'école...06 décembre 2018Lire la suite >
-
- Big data, VR et mécanique des fluides au chevet du sportVie des centraliens - Big data, VR et mécanique des fluides... Que se passe t-il quand un chargé de recherche au CNRS (Laboratoire LMFA) qui travaille sur les...04 décembre 2018Lire la suite >
-
- Lutter contre l’oubli : sciences cognitives et machine learningVie des centraliens - Lutter contre l’oubli : sciences... L’ancrage mémoriel - qu’on appelle aussi révisions dans le milieu scolaire - rappelle...27 novembre 2018Lire la suite >
-
- Webinaire ACL | Cyril BARBÉ "Les clés de la motivation au travail"Vie des centraliens - Webinaire ACL | Cyril BARBÉ "Les clés... Découvrez dans ce webinaire ACL les clés de la motivation au travail.23 novembre 2018Lire la suite >
-
- 8 infos que vous ignoriez (peut-être) sur le BDS et l’USE de Centrale LyonVie des centraliens - 8 infos que vous ignoriez (peut-être)... Si le sport tient une place si importante aujourd’hui à Centrale Lyon, c’est en grande...20 novembre 2018Lire la suite >
-
- ICO : la levée de fonds à l'ère des cryptomonnaies (conférence du 18/11 des Centraliens Entrepreneurs)Vie des centraliens - ICO : la levée de fonds à l'ère des... Qu'est-ce qu'une ICO (Initial Coin Offering) ? Est-ce vraiment l'avenir des levées de fonds ? Quelle...16 novembre 2018Lire la suite >
-
- Dossier Technica : Vive le sport !Vie des centraliens - Dossier Technica : Vive le sport ! Pour ce nouveau dossier, nous sommes allés à la rencontre des Centraliens d'aujourd'hui et d'hier,...15 novembre 2018Lire la suite >
-
- « Tremplin vers l’International », le dernier né de l’ACLVie des centraliens - « Tremplin vers l’International », le... Pour aider les 2A et 3A adhérents de l’association dans leurs démarches pour trouver un stage...14 novembre 2018Lire la suite >
-
- Brevets : Les fausses bonnes idées de la loi PACTEVie des centraliens - Brevets : Les fausses bonnes idées de... Partant du constat, réel, que les sociétés françaises déposent moins de brevets que leurs homologues...13 novembre 2018Lire la suite >
-
- Centrale(s) et Supélec Alumni Days à Boston : on y était !Vie des centraliens - Centrale(s) et Supélec Alumni Days à... Ils sont désormais incontournables : les Alumni Days Américains, qui rassemblent la communauté...07 novembre 2018Lire la suite >
-
- Jeanne Morat : rencontre avec la première femme diplômée de Centrale LyonVie des centraliens - Jeanne Morat : rencontre avec la... Quand elle intègre l’école Centrale de Lyon en 1958, Jeanne Morat ne le sait pas encore, mais...02 novembre 2018Lire la suite >
-
- Paroles d'entrepreneur : rencontre avec Guillaume CatellaVie des centraliens - Paroles d'entrepreneur : rencontre... Guillaume Catella (Centrale Lyon 2008) est le fondateur et PDG de Creatella, une Venture Builder qui...26 octobre 2018Lire la suite >
-
- Edumix 2018 : repenser les lieux et les pratiques d'enseignementVie des centraliens - Edumix 2018 : repenser les lieux et... Du 10 au 12 octobre dernier, une centaine de participants : enseignants, étudiants, personnels...24 octobre 2018Lire la suite >
-
- Mobeelity : la solution de mobilité verte pour l'entrepriseVie des centraliens - Mobeelity : la solution de mobilité... Diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon, Lucas Quinonero (2013) s’est lancé dans...16 octobre 2018Lire la suite >
-
- Centralien du bout du monde : Rachid Mehenna (2010) Head of Logistics Development à LondresVie des centraliens - Centralien du bout du monde : Rachid... Rachid Mehenna (2010) est Head of Logistics Development à Londres chez l’e-commerçant du...11 octobre 2018Lire la suite >
-
- Management et leadership : la formation ECL pro en questionsVie des centraliens - Management et leadership : la... D'un côté, Alain Duluc, consultant en développement personnel et psychologie du management, fait...09 octobre 2018Lire la suite >
-
- Conférence d'Etienne KLEIN : "Peut-on penser contre son cerveau ?"Vie des centraliens - Conférence d'Etienne KLEIN : "Peut-on... Le 27 octobre dernier, dans le cadre du cycle des conférences AGORA, le célèbre physicien philosophe...04 octobre 2018Lire la suite >
-
- Rentrée 2018 : des petits nouveaux accueillis comme il se doitVie des centraliens - Rentrée 2018 : des petits nouveaux... Comme depuis 4 ans, l’intégration a eu lieu cette année pendant les deux premières semaines de...03 octobre 2018Lire la suite >
-
- Brexit et brevets européens : progrès ou handicap ?Vie des centraliens - Brexit et brevets européens : progrès... Malgré le BREXIT, le gouvernement britannique a ratifié le traité sur la juridiction unifiée des...25 septembre 2018Lire la suite >
-
- Conférences Agora à l'ECL : de JP Bibring à Etienne Klein en passant par l'Amiral DupontVie des centraliens - Conférences Agora à l'ECL : de JP... Aurélien Bosio et Thomas Gleize, élèves de deuxième année et membres du BDE, ont imaginé pour la...21 septembre 2018Lire la suite >
-
- Micro-management : Comment les fondateurs tuent leurs propres startupsVie des centraliens - Micro-management : Comment les... Le micro-management n’a jamais fait de bien à aucune société. Pour les startups, cela peut...18 septembre 2018Lire la suite >
-
- Frank Salles : le sport au service du management - les Webinaires ACLVie des centraliens - Frank Salles : le sport au service du... L'ACL vous propose régulièrement un webinaire, sur une thématique qui vous parle. Frank Salles (88);...14 septembre 2018Lire la suite >
-
- Un Centralien, un métier : Jean-Paul Pernet-Solliet (83) Directeur de l'Association hospitalière Sainte-MarieVie des centraliens - Un Centralien, un métier : Jean-Paul... Après Jean Baptiste Loiselet venu cet été nous parler de son parcours de l'antarctique, en passant...12 septembre 2018Lire la suite >
-
- Projet humanitaire : solidarité jeunesse en République DominicaineVie des centraliens - Projet humanitaire : solidarité... D'avril à juin dernier, Pauline Romagon est partie aider à la construction de 3 maisons durables...07 septembre 2018Lire la suite >
-
- Rencontre avec un Centralien Entrepreneur : Philippe Sol (85)Vie des centraliens - Rencontre avec un Centralien... Nouvelle rubrique de Technica, à la rencontre des Centraliens qui ont décidé de devenir...04 septembre 2018Lire la suite >
-
- RICSA 2018 : récit de 3 journées vues de l'intérieurVie des centraliens - RICSA 2018 : récit de 3 journées vues... La RICSA a pour sa 3ème édition réuni les étudiants et diplômés vivant outre-Rhin - côté...30 août 2018Lire la suite >
-
- Executive Certificate Leadership Inspirant : Mieux se connaître pour libérer l’intelligence collectiveVie des centraliens - Executive Certificate Leadership... Toujours plus ouverts, agiles, performants, à l’écoute, les managers doivent évoluer en...29 août 2018Lire la suite >
-
- Biomimétisme : Le vivant, une bibliothèque pour l’innovationVie des centraliens - Biomimétisme : Le vivant, une... La nature offre un panel d’innovations durables éprouvées depuis des millions d’années...22 août 2018Lire la suite >
-
- Alumni days : RDV à Boston en octobre prochainVie des centraliens - Alumni days : RDV à Boston en octobre... Après New-York, San Francisco et San Diego, c’est à Boston que se réunira la Communauté...06 août 2018Lire la suite >
-
- Prise de fonction : 100 jours pour réussirVie des centraliens - Prise de fonction : 100 jours pour... Pour un manager, intégrer une nouvelle entreprise est toujours une gageure. La prise de fonction...31 juillet 2018Lire la suite >
-
- Emile Bourdaret (ECL 1893) Centralien ethnographeVie des centraliens - Emile Bourdaret (ECL 1893) Centralien... Émile Jean-Louis Bourdaret, Centralien de Lyon promotion 1893, fut à la fois un brillant ingénieur...25 juillet 2018Lire la suite >
-
- Humanitaire : l'affaire est dans le sac !Vie des centraliens - Humanitaire : l'affaire est dans le... Gauthier Haas et Cyprien Senlis sont actuellement au Népal dans le cadre du programme...24 juillet 2018Lire la suite >
-
- Edumix : l'enseignement en questions à l'ECLVie des centraliens - Edumix : l'enseignement en questions à... Edumix, c’est 3 jours de marathon créatif pour réinterroger les usages, les lieux, les...24 juillet 2018Lire la suite >
-
- Rencontres entre Centraliens : c'est arrivé près de chez vous !Vie des centraliens - Rencontres entre Centraliens : c'est... Comme dans toutes les grandes familles, celle des Centraliens se réunit régulièrement aux quatre...17 juillet 2018Lire la suite >
-
- Transition numérique : la solution Centrale Digital LabVie des centraliens - Transition numérique : la solution... Centrale Digital Lab est un cursus innovant porté par le groupe des Ecoles Centrale. Ce programme...17 juillet 2018Lire la suite >
-
- Un Centralien, un métier : JB Loiselet Offshore ManagerVie des centraliens - Un Centralien, un métier : JB Loiselet... JB Loiselet n'est pas du genre à travailler derrière un bureau. Ce qu'il préfère, ce sont les grands...12 juillet 2018Lire la suite >
-
- Edito du 1er TECHNICA NUMERIQUEVie des centraliens - Edito du 1er TECHNICA NUMERIQUE Vos papiers s’il vous plaît ! Eh bien non, pour lire Technica, vous n’en avez désormais...10 juillet 2018Lire la suite >
-
- Le rôle de l’ACL à l'internationalVie des centraliens - Le rôle de l’ACL à l'international L'ACL accompagne les diplômés de Centrale Lyon tout au long de leur carrière internationale au...09 juillet 2018Lire la suite >
-
- Centrale Innovation : 25 ans au service de la recherche et des entreprisesVie des centraliens - Centrale Innovation : 25 ans au... Depuis 1993, Centrale Innovation accompagne les Ecoles d’Ingénieurs actionnaires dans la...09 juillet 2018Lire la suite >
-
- Travailler à l'international : les Centraliens témoignentVie des centraliens - Travailler à l'international : les... S’expatrier. Un choix parfois, une opportunité souvent. Quelque soit le contexte, tenter une...07 juillet 2018Lire la suite >
-
- TU Darmstadt - ECL : 50 ans d'amitié, ça se fête !Vie des centraliens - TU Darmstadt - ECL : 50 ans d'amitié,... 50 ans de partenariats avec la TU Darmstadt - quelques Centraliens se souviennent encore...06 juillet 2018Lire la suite >
-
- Journée 50 ans, 50 promos en imagesVie des centraliens - Journée 50 ans, 50 promos en images Le 2 juin dernier avait lieu à Ecully l'anniversaire des 50 ans du Campus d'Ecully. Une magnifique...06 juillet 2018Lire la suite >
-
- L'ACL devient membre fondateur du Mouvement « Entreprise du Futur »Vie des centraliens - L'ACL devient membre fondateur du... Née à Lyon en 2016, Entreprise DU FUTUR est une dynamique communautaire ayant pour but de fédérer...06 juillet 2018Lire la suite >
-
- Énergie renouvelable : la connexion citoyenneVie des centraliens - Énergie renouvelable : la connexion... Et si on laissait les citoyens participer au financement des projets d’énergie...06 juillet 2018Lire la suite >
-
- Organisation mondiale des droits privatifs: les offices et la gestion des accordsVie des centraliens - Organisation mondiale des droits... L'instauration et la gestion des droits privatifs sont essentiellement et historiquement du ressort...06 juillet 2018Lire la suite >
-
- Appel à candidature : 7 places à saisir au Conseil d'Administration de l'ACLVie des centraliens - Appel à candidature : 7 places à... Lors de son Assemblée Générale le 1er décembre prochain à Lyon, le Conseil d'administration de l'ACL...05 juillet 2018Lire la suite >
-
- Paroles de CentraliensVie des centraliens - Paroles de Centraliens A l'occasion de la journée 50 ans, 50 promos, nous sommes allés à la rencontre des Centraliens...04 juillet 2018Lire la suite >
-
- Rencontres ACL à Lyon , 1ère édition !Vie des centraliens - Rencontres ACL à Lyon , 1ère édition ! Cet événement ACL veut s’inscrire comme le grand rendez-vous annuel de la communauté ACL. ;...02 juillet 2018Lire la suite >
-
- Burn out : un check-up nécessaire (video)Vie des centraliens - Burn out : un check-up nécessaire... Dans une société centrée de plus en plus sur le culte de la réussite et de la performance, où...02 juillet 2018Lire la suite >
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.