ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

   Liste des articles
Hugo LANNAY
Vue 313 fois
21 février 2019

Associatif centralien : retour sur le WEFAC 2019

Le WEFAC (Week-End de Formation de l’Associatif Centralien) a fêté les 9 et 10 février derniers son 11ème anniversaire. L’espace d’un week-end, 80 nouveaux élus de l’associatif centralien ont été formés par 24 anciens dirigeants de l’association, certains de la promotion 2013 (sortante) revenus exprès partager leur expérience associative et professionnelle, et rencontrer leurs illustres successeurs.


Organisé par le CAA (Conseil d’Administration de l’AEECL), le week-end a eu lieu dans une MFR dans les Monts du Lyonnais. L'occasion pour les formés de sortir de leur environnement scolaire, idéal pour être encore plus réceptifs aux formations proposées.

Formateurs pendant la présentation des participants (photo Hugo LANNAY)

Car le WEFAC n'est pas qu'une partie de plaisir. C'est aussi du boulot. A commencer par la préparation des formations qui débute plusieurs mois en amont. Un temps nécessaire pour actualiser les supports et s'assurer ainsi de la pertinence des formations transmises.

Pour rappel, les trois formations régulières sont : Management d’Equipe, Gestion de Conflit et Tenue de Réunion.

Formation en cours (photo Hugo LANNAY)

Ponctuées par des messages clés marquants, ces formations nous reviennent à l’esprit bien des années après le WEFAC, que ce soit dans un contexte scolaire, associatif, professionnel voire personnel. Elles s'accompagnent d'une grande variété d’ateliers qui évoluent chaque année en fonction du savoir-faire des formateurs, avec par exemple cette année : comment contacter un prestataire extérieur, entreprendre et innover, la construction d’un réseau associatif, prise de parole en public, et les relations avec l’administration.

C’est un (voire le) moment phare de l’associatif centralien. Un événement qui permet de prendre du recul par rapport à l'engagement associatif de chacun, passé et futur ; de partager son expérience avec d’anciens membres de l’association ; de prendre conscience, pour les plus jeunes, qu’ils héritent plus que d'une association, mais d'un engagement qui lie chacun des membres associatifs. Les anciens quant à eux profitent de ce week-end pour passer le témoin à la nouvelle génération, avec l'assurance d'avoir beaucoup donné et reçu de leur aventure associative.

Début d'un repas (photo Hugo LANNAY)

En plus de tisser des liens entre générations, le WEFAC en crée aussi entre les membres de la nouvelle promotion, dans un cadre autre que scolaire. Un rendez-vous d’une importance capitale pour des étudiants qui seront amenés à travailler ensemble au cours de l'année à venir. Car le WEFAC est avant tout cette idée d'un but commun et d'un engagement collectif qui va au-delà des différences entre les associations.

Et parce qu’on ne peut pas parler de WEFAC (ou d’événement centralien) sans parler de bouffe, parlons des repas servis au cours du week-end : un couscous végétarien (pour des raisons écologiques), les traditionnelles tartiflettes et crèmes de marrons au fromage blanc et le combo lasagne et tiramisu. Un menu préparé au cours du mois précédent le WEFAC avec des options pour tous les régimes alimentaires et rendu possible par les membres du CAA présents mais surtout par trois bénévoles et des formateurs en cuisine sans qui la tâche aurait été impossible.

Equipe cuistot (photo Simon TAPIERO)

A tous merci ! Aux formés pour leur motivation, intérêt et appétit ; aux formateurs pour leur dédication, professionnalisme et bonne humeur ; et aux cuistots pour leur engagement et énergie. A l’année prochaine !

Auteur

Articles liés


Ajoutez un message personnel