Liste des dossiers
N°632

Le transport ferroviaire

01 octobre 2025
S'abonner à la revue

Éditorial

 

Chers amis lecteurs, chers amis Centraliens,


Ce numéro de Technica, le huitième de notre nouvelle série, vous entraîne avec nos camarades dans des domaines très divers : cela va du monde du rail à l’exploration des eaux souterraines, en passant par la construction d’ouvrages d’art et de structures complexes jusqu’aux changements climatiques du Pacifique.

Tout particulièrement, dans la section Transitions, deux articles :

Au cours de recherches en radiométrie gamma et en sismique passive, en Europe et maintenant au Paraguay, Marie AICHAGUI découvre des sources d’eau souterraines

profondes : l’Eau Primaire, une eau neuve produite en permanence dans les profondeurs de la terre.


Les Iles du Pacifique sont sensibles aux phénomènes climatiques et à la montée des eaux. Nicolas IMBERT(99) nous montre les solutions qui protègent la nature et régénèrent la biodiversité locale.

Le Dossier coordonné par Jacques PORÉ (78) , avec la participation d’Alain KRAKOVITCH (91) et Jean-Noël BENSO, nous fait courir le monde du rail tant en France qu’en Europe et dans le reste du monde.

Ce dossier aborde tous les aspects, en particulier les «briques » composant le système ferroviaire: les concurrents du rail, le système du rail composé de l’infrastructure, les matériels roulants, la signalisation et la sécurité, la très grande vitesse et son développement, le transport de marchandise dans tous les pays.


Philippe BERTRAND (ENISE 96) nous présente dans La Fabrique les nouvelles formations de Centrale Lyon ENISE où les élèves reçoivent simultanément un tutorat en école et un tutorat en entreprise. Cette alternance comprend trois formations : Génie Civil et Génie Mécanique qui ont été lancées en 2009/2010 et le Génie Sensoriel qui sera ouvert en 2026.


Enfin dans la rubrique La Communauté, il est évoqué le potentiel des ingénieurs pour redynamiser une affaire. Suite à sa reprise en 2005, Fabien THOLLET (ENISE 00) a transformé une entreprise de réparation de ponts en la lançant dans la construction et la réparation d’ouvrages d’art ainsi que la réalisation de structures complexes comme les centrales hydroélectriques, les tunnels et le renforcement de bâtiments. Parti de Millau avec une douzaine de salariés en 2005, son entreprise de 60 personnes couvre maintenant l’Occitanie, PACA et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Un parcours d’ingénieur bâtisseur à découvrir.


Bonne lecture


Michel BRIMBAL (70)
Rédacteur en chef Technica