

Éditorial
![]() |
Depuis l'invention de la photographie, l'image n'a cessé de s'animer et de voyager à travers le monde. Les nombreuses technologies cachées derrière le rêve cinémato-graphique ont permis le passage de la pellicule 16mm au digital, de la télévision ana-logique au numérique, permettant alors la convergence progressive du cinéma, de la télévision et des plateformes internet. Et c'est sans compter les appareillages innovants (travellings, dollies, drones ... ) ou les logiciels de montage et d'effets spéciaux ! |
Comme on l'imagine, le cinéma et la télévision utilisent une large palette des sciences de l'ingénieur. Si bien que si l'on parcourt un manuel dédié à l'audiovisuel, ou comment la vidéo est créée, stockée, montée et diffusée, l'ingénieur Centralien peut être bien surpris de trouver un vaste panel de concepts appris sur les bancs de l'école : l'ouvrage en question se lit presque comme un roman! L'.ingénieur généraliste maîtrise déjà tous les ingrédients d'un scénario où les innovations sont présentées via le prisme fascinant de l'audiovisuel.
Quant à l'économie du secteur, elle aussi a vécu un bouleversement sans précédent. Il est d'ailleurs extrêmement difficile de prédire à quoi pourra bien ressembler le paysage audiovisuel du futur: salles de cinéma, visionnage sur télévision, écran d'ordinateur, smartphone ou encore lunettes 3D.
Avril 2025