Actualités

Partager sur :
19 octobre 2021
Association

Retour sur la finale du Startup Challenge 2021

Vue 204 fois

Samedi 16 octobre, la finale du Startup Challenge 2021 se tenait sur le campus de l’École Centrale de Lyon.

Ce concours, habituellement organisé dans une grande ville du territoire nord-américain lors des Alumni Days, a pour objectif de soutenir des projets de startup portés par de jeunes entrepreneurs, issus de l’ensemble des Écoles Centrale.

Cette année, les trois équipes finalistes étaient NovelClass (CentraleSupélec), Scienta Lab (CentraleSupélec) et Agri.Builders (École Centrale de Lyon). Ils ont chacun défendu leur projet pour convaincre le jury ainsi que les personnes présentes dans la salle.

Le jury était composé de diplômés Centraliens et de donateurs du Lyon-US Education Fund, qui œuvre à faire connaître les Écoles Centrales aux États-Unis.

Les trois projets finalistes

  • NovelClass

NovelClass, c'est le soutien scolaire de la nouvelle génération ! Les jeunes ont un nouvel usage d'Internet et une nouvelle approche de l'apprentissage. Il est essentiel de s'y adapter pour lutter efficacement et durablement contre le décrochage scolaire. C'est ce que fait NovelClass, en proposant aux élèves des cours en vidéos interactives qui s'adaptent au niveau de chaque élève.

Startup lancée par Théo Godart (CentraleSupélec), Alexandre Peyron et Simon Godart.

  • Scienta Lab

Scienta Lab est spécialisée dans le déploiement de l'intelligence artificielle en immunologie. Via des algorithmes d’IA, la startup identifie des marqueurs biologiques permettant de prédire l’évolution de maladies auto-immunes et la réponse aux traitements.

Startup en cours de lancement, fondée par Camille Bouget (Université Bordeaux II - ESSEC), Julien Duquesne (CentraleSupélec - ENS Paris Saclay) et Vincent Bouget (CentraleSupélec - IFSBM).

  • Agri.Builders

Depuis octobre 2017, Agri.Builders cherche à développer des alternatives simples et innovantes aux méthodes conventionnelles de traitement des cultures, dangereuses pour l’environnement mais aussi pour la santé des populations, agriculteurs comme consommateurs. Ils se sont spécialisés dans l’usage de drones dès leur premier projet, Pherodrone.

Entreprise développée par Antoine Boudon, Antoine Duchemin et Alexis Trubert, tous les trois issus de l’École Centrale de Lyon, promotion 2017.


À l’issue des présentations des 3 projets, les participants et le jury ont été invités à choisir leur projet préféré en répartissant 100 points entre les 3 équipes. Le classement final est le suivant :

  1. Builders, qui remporte la somme de 15 000$US
  2. Scienta Lab, qui remporte la somme de 5 000$US
  3. NovelClass, qui remporte la somme de 2 000$US

Une belle finale, qui démontre que les Centraliens peuvent investir tous les domaines de la science appliquée avec des startups prometteuses !

Revivez la finale !




2
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.