Lyon - US Education Fund

Qu'est-ce que le Lyon - US Education Fund

Créé par un groupe de diplômés de l’École Centrale de Lyon résidant sur le territoire Nord-Américain, le Lyon – US Education Fund est un fond de dotation qui soutient financièrement des projets à destination des Centraliens.

Ce fond finance également le forum annuel des diplômés Centraliens du territoire nord-américain : les Alumni Days.

Quels sont les projets financés ?

Le Startup Challenge

Concours d’entrepreneuriat. Il permet à des étudiants ou jeunes diplômés des Écoles Centrale de présenter leur projet d’entreprise.

Trois équipes sont sélectionnées parmi une quinzaine d’équipes participantes. Elles sont sélectionnées par un jury présidé par deux des donateurs au Lyon US – Education Fund : Joe Schulmann et Jean-Pierre Million.

Les 3 équipes viennent présenter leur projet à des financiers pour la finale du Start-up Challenge, qui a lieu lors des Alumni Days. L’équipe gagnante reçoit 15 000$, 5 000$ pour la seconde et 2 000$ pour la troisième.

Le programme Concorde

Il permet à quelques élèves de l’École Centrale de Lyon de venir en immersion pendant 3 mois dans la Silicon Valley, pour développer un projet retenu par des professeurs de l’École Centrale de Lyon.

Chaque année, quatre élèves ECL sont ainsi accueillis au sein d'un incubateur qui les accompagne dans leur insertion au sein des réseaux d’innovation dans lesquels ils pourront confronter leurs idées, rencontrer des partenaires ou des investisseurs et s'inspirer pour donner de l'élan à leur projet de création d'entreprise.

Les Alumni Days

Chaque année, les Alumni de l'École Centrale de Lyon et des autres Écoles Centrale se retrouvent lors des Alumni Days. Pendant 3 jours, de nombreuses visites d'entreprises sont organisées ainsi qu'une journée consacrée au thème de l'entrepreneuriat. Plusieurs intervenants, généralement Centraliens, nous font part de leur expérience aux États-Unis.

Ces journées sont aussi l'occasion de rencontrer les Chambres de Commerces ou les Ambassades, et de promouvoir nos Écoles sur le territoire Américain.

Ces projets vous intéressent et vous souhaitez les soutenir vous aussi ?

Vous pouvez vous joindre au groupe des donateurs du Lyon - US Education Fund !

Pour ceux étant fiscalisés aux États-Unis, les donations au Lyon – US Eduction Fund sont déductibles de vos impôts américains. Vous recevrez de la Silicon Valley Community Foundation un récépissé fiscal.