Actualités

Visite de la Délégation de l'Université des Sciences et Technologie de Hanoï à Ecully

29 mai 2024 Association
Publié par Dominique SANCHETTE
Vue 119 fois

Dominique SANCHETTE (1975), administrateur de l'Association des Centraliens de Lyon  (ACL), représentant le président de l'ACL, Jean-Philippe LACHARME (1985), et Sandrine Bouvat, secrétaire de l’ACL,  ont rencontré la délégation de l'Université des Sciences et Technologie de Hanoï (USTH) le mardi 28 mai, à Écully.

 

Madame DO THI THUY TRANG, directrice des relations internationales, et Madame PHAM THI THANH NGA, directrice des affaires étudiantes, ont discuté avec Dominique SANCHETTE (1975), des stratégies pour renforcer les liens entre l'École Centrale de Lyon (ECL) et le réseau des ACL. L’USTH est une université récente – créée en 2009 – qui entretient déjà des relations avec l’université d’Aix-Marseille.  Du fait de sa jeunesse – et également de l’éloignement des alumni, (beaucoup vivent à l’étranger), l’USTH peine à maintenir un contact avec eux.

L’USTH espère ainsi trouver des idées lui permettant de créer ce lien indispensable entre école et alumni.

 

Importance des liens entre l'école et les alumni
Des liens solides entre une école et son association d'anciens élèves sont essentiels pour leur bon fonctionnement mutuel.  Sans école, il n'y a pas d'élèves, et sans élèves, pas d'association d'alumni. De même, sans association d'alumni, il y a moins de visibilité et d'intérêt pour l'école.

 

Renforcement des liens :

 

  • Situation géographique

Les locaux de l'ACL sont situés sur le campus de l'ECL, à proximité des services de formation continue, de relations avec les entreprises et de mécénat. Cette proximité facilite les échanges d'informations sur les activités et événements de chaque entité. L'ACL peut fournir des listes ciblées d'anciens élèves pour certains événements et publier des informations sur ces événements sur son site internet, facilitant ainsi la participation des alumni.

  • Liens au niveau de la direction

Le directeur de l'ECL et le président de l'ACL se rencontrent régulièrement pour discuter des évolutions de chaque entité. Le directeur de l'école est souvent invité aux conseils d'administration de l'ACL, et ces relations sont également maintenues entre les membres du conseil d'administration, le personnel de l'ACL, et les représentants des élèves.

  • Manifestations annuelles
    • Chaîne de rentrée

Les administrateurs sont présents lors de la chaîne de rentrée pour présenter la cotisation "passeport élève". Cotiser à l'ACL dès son arrivée sur le campus est un signal fort montrant sa volonté d'intégrer notre grande communauté et permet de garantir la puissance de notre réseau. Durant toute la scolarité et pour toute la vie, l'adhérent aura accès à l'annuaire électronique, à un accompagnement carrière, à un accompagnement vers l'international, à un parrainage individuel, à des offres de stages et des subventions pour ses projets.

 

    • Rencontres ACL et remise des diplômes

L'assemblée générale annuelle de l'ACL a lieu dans les locaux de l'école et inclut les "rencontres ACL", des tables rondes sur des thèmes spécifiques (comme l'énergie nucléaire en 2023 ou les transports en 2024). Ces rencontres permettent à des experts d'échanger avec les participants, renforçant ainsi la visibilité et le prestige de l'association et de l'école. La remise des diplômes est une autre occasion de renforcer les liens entre élèves, école et anciens élèves.

 

    • Alumni Days

Organisés annuellement aux USA, les Alumni Days sont une opportunité supplémentaire de faire vivre le réseau des anciens élèves et de contribuer au rayonnement de l'école.

 

    • La revue TECHNICA

TECHNICA est la revue des élèves et diplômés de l'ECL, couvrant les activités de l'école, de ses enseignants, chercheurs, laboratoires, et des groupes régionaux, internationaux et professionnels. Elle joue un rôle clé dans la communication et le maintien des liens entre les anciens élèves et l'école.

 

Ces initiatives visent à maintenir et renforcer les liens entre l'ECL et ses anciens élèves, contribuant ainsi à la visibilité et au rayonnement de l'école.  Beaucoup de questions ont été posées au cours de cet entretien, et d’autres sujets ont été abordés comme les « rencontres carrières », l’accueil des élèves à leur entrée à l’école…  Mesdames TRANG et NGA ont pris de nombreuses notes et nous espérons qu’elles puissent créer bientôt ce lien entre l’USTH et ses alumni.

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.