Actualités

Rencontres RICSA 2024 à Berlin

27 mai 2024 Association
Publié par Elina HENTGEN
Vue 131 fois

Rencontre Inter-Centrales-Supélec en Allemagne - RICSA 

 

Ce week-end, nous nous sommes rassemblés à Berlin pour les rencontres RICSA. Les participants sont venus de diverses villes allemandes : Berlin, Brême, Hambourg, Düsseldorf, Magdebourg, Wolfsburg, Karlsruhe et Munich. Le groupe était composé de 3 diplômés de l'École Centrale Lille,  1 étudiant ECLi, 7 de Centrale Lyon, 2 de Centrale Nantes et 9 de Centrale Paris Supelec.


Les souvenirs de  nos premières années en Allemagne ont été partagés avec enthousiasme et humour. Voici quelques anecdotes marquantes :


•    Première soirée au restaurant : "J'essaie de commander une carafe d'eau... je vous laisse imaginer la suite ."


•    Découverte des coutumes locales : "J'ai appris trois mois après être arrivée que ne pas donner de pourboire dans les brasseries signifiait qu'on n'avait pas aimé le repas."


•    Premières courses en Allemagne : "Pour nos premières courses après notre arrivée en Allemagne, nous avons cherché du sirop... Et le seul sirop que nous avions trouvé fut... du sirop de concombre! Willkommen in Deutschland ! "


•    Recherche d'appartement : "En 2010, à l'époque, c'était encore facile de trouver une coloc : arrivée le samedi, appartement le lundi :)"


•    Langue locale : "Les Bavarois parlent bavarois."


•    Adaptation aux règles de circulation : "Après 22 ans en France sans problèmes, je reçois une amende pour avoir grillé un feu rouge en vélo le premier mois de mon arrivée en Allemagne."


•   Formalités administratives : "J'étais stressé de réaliser mon premier anmeldung avec une personne ne maîtrisant pas l'anglais, et je suis tombé sur un employé de mairie qui parlait le français parfaitement."


•    Diversité culturelle : "Lors de ma première année, j'ai eu plus de 15 nationalités différentes parmi mes colocs."

 


Ces rencontres RICSA à Berlin ont été une belle opportunité de renouer les liens entre anciens élèves des Écoles Centrales, de partager nos expériences et de se rappeler nos premiers pas en Allemagne. Nous repartons avec de nombreux souvenirs et l'envie de continuer à entretenir cette belle communauté. À l'année prochaine pour de nouvelles aventures !




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.