Actualités

Partager sur :

Retrouvailles Inter-Promotions des Alternants de Centrale Lyon

04 février 2022 Association
Vue 398 fois

Le 20 novembre dernier, le Bureau des Alternants (BdAlt) de Centrale Lyon a organisé sur le campus d’Ecully la toute première journée de retrouvailles inter-promotions de la formation en alternance Energie, Conception des Installations (ECI). L'ACL a été heureuse de contribuer à une partie de l'organisation de cette journée.

L'objectif principal étant de rassembler un maximum d'étudiants, de diplômés et de personnels liés à la formation. Cette journée a permis aux participants de se retrouver, créer un réseau entre étudiants et diplômés, parler des perspectives du domaine de l’énergie ainsi que d’assister à un court séminaire sur ce même thème.

Public composé d’alternants, diplômés et enseignants de la formation

Conférences sur l’énergie

Pour commencer la journée, après un accueil et quelques retrouvailles, les participants ont pu profiter de la présence de deux conférenciers travaillant dans le domaine de l’énergie.

Simon TAPIERO, centralien de le promotion ECL16, depuis peu consultant chez Carbone 4, a su captiver l’attention du public pour une présentation traitant de la décarbonation du monde et de l’adaptation au changement climatique. 

Simon TAPIERO sur les émissions CO2

Benoît FERRES, second conférencier, fondateur du groupe CAMEO Energy, a quant à lui enchaîné sur une présentation de la création de valeur par la décroissance énergétique.

Benoît FERRES, diplômé Centrale Nantes 98

A l’initiative de la formation en alternance

Créée en 2012, la première formation d’ingénieur spécialiste de l’Ecole Centrale de Lyon, intitulée Energie, Conception des Installations, a connu à la rentrée 2021 sa neuvième promotion pour atteindre les 200 étudiants et diplômés ayant connu ses bancs. 

Pour clôturer la matinée de cette journée de retrouvailles, le Bureau des Alternants avaient invité M Frank DEBOUCK, pour revenir sur l’intégration des alternants dans la vie du campus d’Ecully et ainsi clore son mandat de directeur de l’Ecole depuis 2011. De même, M Damien CONSTANT, responsable pédagogique de la formation depuis les débuts, a pu évoquer sur l’évolution qu’elle a connu jusqu’à aujourd’hui.

 

  
Damien CONSTANT et Frank DEBOUCK

Echanges et cohésion, maîtres mots de la journée

Après une pause méritée autour d’un buffet fortement animé par les échanges entre tous les participants, ceux-ci ont été invités à se joindre à des activités de groupe au sein desquelles toutes les promotions étaient confondues. L’équipe du BdAlt a donc pu animer différents ateliers pour permettre aux étudiants et diplômés de se présenter, parler de leurs expériences à Centrale Lyon, etc.

« Bravo pour l'organisation la journée était très fluide et les activités proposées étaient une bonne manière de briser la glace ! »

Animations ludiques en fin de journée

Marc BROCHET, président du Bureau des Alternants remerciant les participants

Renouvellement envisagé de ces retrouvailles

Bilan de la journée, tous les participants ont apprécié revenir sur le campus, rencontrer prédécesseurs comme successeurs, assister à des conférences et discuter du thème de l’énergie autour duquel il y a tant à dire. Le Bureau des Alternants, fier de tous ces retours positifs, est donc très motivé pour reconduire l’évènement pour une seconde édition et espère le pérenniser afin de valoriser notre formation et permettre à tous de se retrouver périodiquement sur le campus.

« Merci ! Merci et merci encore ! Pour faire vivre la cohésion de la formation et ses retombées au niveau professionnel, à refaire tous les ans ! »

Rassemblement des participants avant de se quitter


Bureau des Alternants

 RETROUVEZ NOUS SUR LINKEDIN

bdalt.ecl@gmail.com 

 




5
J'aime

1 Commentaire

Nans COMPAGNON (ECL 2019)
Il y a 3 mois
Très belle initiative de la part du bdalt merci encore !!

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.