Actualités

Partager sur :

Retour sur l'afterwork du groupe de Lyon

08 juillet 2022 Association
Vue 336 fois

Le 7 juin, le groupe de Lyon s'est réuni autour d'un afterwork en deux parties. François Chaumont (Délégué RTE en Auvergne Rhône-Alpes, EC Lille 1995) et Vincent Briat (Responsable Affaires Publiques à la Délégation régionale Auvergne Rhône-Alpes de RTE, ECP 2005) ont présenté les résultats de l'étude sur les "Futurs énergétiques 2050" aux Centraliens du groupe de Lyon.

Cette étude confiée à RTE par le gouvernement avait pour but de définir les chemins pour permettre à la France de tenir son engagement de neutralité carbone dès 2050. Les scénarii présentés ont mis en évidence que cet objectif de neutralité carbone est accessible mais nécessitera de redoubler d'efforts selon 3 axes : la sobriété énergétique, le développement des énergies renouvelables et  la relance du nucléaire.

Un autre enseignement est que l'électricité prendra une place plus grande dans le bilan énergétique national. Les événements récents en Ukraine n'ont fait que renforcer ces conclusions d'études réalisées en 2020 et 2021.

De nombreuses questions ont été posées par les participants et l'ensemble de la présentation a été passionnante grâce à la largeur des champs explorés qui débordent de loin le caractère technique du sujet en s'intéressant également à sa dimension économique, bien sûr, mais aussi sociologique.

Les échanges se sont poursuivis autour d'un verre au Grand Café de Genève dans une ambiance très conviviale. 

Nos plus vifs remerciements aux deux intervenants pour la qualité et la richesse de leur présentation et toutes les centraliens présents pour cette nouvelle animation du groupe de Lyon !

Nous espérons vous retrouver à la rentrée !

Prochaine activité du groupe de Lyon :

Mardi 20 septembre autour d'un pique-nique de rentrée




3
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.