Actualités

Partager sur :

L'ECL prend des mesures en faveur des étudiants et enseignants affectés par le conflit

04 mars 2022 Ecole
Vue 275 fois

Message de Pascal RAY sur la situation en Ukraine :

"Dans les circonstances dramatiques que connaît l’Ukraine, depuis plus d’une semaine, l’École a tout mis en œuvre pour assurer le rapatriement des étudiants qu’ils soient en Ukraine ou en Russie. La direction des formations et la direction du développement des relations internationales, sur les deux campus, ont tout fait pour qu’ils soient en sécurité durant leur retour en France et ce dès le week-end dernier. C’est maintenant entièrement réalisé et nous sommes tous soulagés.

Nous avons affirmé notre solidarité avec les universités d’Ukraine avec lesquelles nous avons des relations par convention (Kyiv Polytechnic Institute et Université Taras Shevchenko pour le campus d’Ecully et Université de Dnipropetrovsk pour le campus de Saint-Etienne). Nous espérons que nos collègues enseignants et chercheurs ukrainiens pourront retrouver au plus vite les conditions leur permettant de mener à bien leurs enseignements et leurs travaux de recherche.

Nous allons répondre à l’appel spécial d’aide en urgence aux chercheurs et chercheuses ukrainiens dans le cadre du Programme PAUSE qui permet de financer l’accueil en France d’un chercheur ou chercheuse ukrainien (accompagné, si nécessaire, par sa famille) pendant une période de 3 mois. Nous avons déjà deux candidats potentiels. Merci aux collègues de voir avec Richard Perkins s'ils veulent en savoir plus.

Nous devons aussi soutenir les étudiants et chercheurs ukrainiens et russes qui sont sur nos campus et je sais pouvoir compter sur chacune et chacun d’entre vous pour le faire.

Les associations d’alumni des écoles Centrale se sont aussi mobilisées en proposant une aide aux diplômés qui sont en Ukraine.

La ville d’Ecully s’associe à la mobilisation autour de la guerre en Ukraine en organisant une collecte de matériels en lien avec l’association des Maires de France et la protection civile. Dès lundi 7 mars, une permanence sera mise en place au centre culturel du lundi au vendredi de 14h à 18h. Chacun pourra y apporter du matériel dont la liste a été établie par la protection civile. Ce sont ces mêmes services de la protection civile qui se chargeront de la logistique d’enlèvement des dons récoltés et de leur regroupement à l’échelle départementale.

La ville de Saint-Etienne conduit différentes initiatives à voir directement sur le site web de la ville.

Il me semble important de vous tenir informé des actions conduites vis à vis de cette situation et une fois de plus, nous montrons que nous sommes une École solidaire et humaniste.

Bien cordialement

 
Pr. Pascal RAY

Directeur

Vice-Président du Groupe des Ecoles Centrale




4
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.