Actualités

Partager sur :

Start-up Challenge : 9 projets encore en course pour la finale !

01 juin 2022 Association
Vue 235 fois

Le Start-up Challenge, lancé depuis 6 ans par la fondation américaine Centrales - US Education Fund et l’École Centrale de Lyon, est un concours à destination de tous les élèves centraliens porteurs de projets entrepreneuriaux.

Ce concours est une opportunité de promotion de l'entrepreneuriat étudiant. Les trois équipes les plus convaincantes défendront leur projet en finale le 22 octobre à Seattle. Trois prix seront attribués pour aider les équipes à développer leur business : 1er prix 15 000 USD – 2ème prix 5 000 USD – 3ème prix 2 000 USD.

Depuis 2020, le concours s'est ouvert aux élèves de toutes les écoles Centrale. Voici les 9 projets qui sont toujours en course pour tenter de participer à la finale :

Gambare Gambare

Centrale Lyon

Les mangas et les animés font maintenant partis du quotidien en termes de divertissement. Et lorsque l'on est passionné par une œuvre de fiction, quoi de plus naturel que d'accorder son style avec ses goûts. Gambare Gambare propose des collections uniques en collaboration avec des artistes talentueux et des designer prometteurs pour que chacun ait l'opportunité d'exprimer sa passion au travers de son style vestimentaire !

Hopia

CentraleSupélec

Hopia est une solution de gestion optimisée des plannings à destination des établissements de santé, co-fondée par deux ingénieurs de CentraleSupélec. Elle centralise la planification des médecins et soignants et s’appuie sur des algorithmes d’optimisation sous contraintes et d’intelligence artificielle pour proposer l’organisation la plus optimale pour toutes les parties prenantes.

Koncrete

Centrale Lyon

Koncrete est la 1ère place de marché qui permet aux petits distributeurs de vendre leurs matériaux de construction en ligne aux constructeurs en quelques clics, aux meilleurs prix et livrés directement sur site.

Lorsqu'une commande est passée sur Koncrete, nous envoyons immédiatement l'information aux marchands qui se chargent ensuite de la livraison.

Les Éditions du Génépi

Centrale Lyon

L'aventure RÅLBØL est née à la bibliothèque Michel Serres, alors qu'Arthur voulait refaire son passeport. Il s'est rendu compte qu'en se rendant dans une mairie à 10 minutes de route de Lyon, il pouvait obtenir un rendez-vous le lendemain, contre 3 semaines dans la capitale des Gaules. De cette difficulté rencontrée, notre esprit d'ingénieur et d'entrepreneur nous a poussé à tenter de la résoudre et à engager. Notre souhait : décrypter, avec nos yeux d'étudiants, les mystères de l'aventure étudiante, mettre fin à la phobie administrative et à l'incompréhension de la paperasse étudiante.
RÅLBØL est désormais un livre publié par notre propre société "Les éditions du Génépi".

Mais l'aventure ne s'arrête pas là car nous avons très vite souhaité étendre notre action en B2B afin de donner une nouvelle dimension à notre livre. Nous avons alors identifié 3 secteurs qui pourraient être intéressés par une édition personnalisée de notre livre : le logement étudiant, la banque et l'assurance et les mairies. Nous avons aujourd'hui réussi à progresser sur chacune de ces cibles.

Loquans

CentraleSupélec

Loquans a été créé suite à un constat simple : plus de 75% des personnes ont peur de parler en public, ou devant des personnes qu'ils ne connaissent pas. C'est un problème pour un étudiant qui doit passer un examen oral, un commercial qui doit conclure une affaire, ou un entrepreneur dans une session de pitch : parler est au cœur des interactions sociales. Mais le problème est le suivant : il n'y a aucun moyen de s'entraîner efficacement, d'avoir un retour objectif et de suivre les progrès.

Luminder

Centrale Lyon

Le projet Luminder est parti d'un constat terrible dans notre ville : tous les lampadaires sont allumés la nuit. sont allumés pendant la nuit et c'est un véritable gaspillage puisque les rues sont vides.

Luminder, un projet qui fournit des ampoules intelligentes pour l'éclairage public.

L'objectif est de créer des ampoules intelligentes à la demande, dotées de capteurs intelligents et d'une connectivité conforme aux besoins de la ville. Cette solution permet à la ville d'économiser de l'argent et de l'énergie sans remplacer complètement les lampadaires actuels (jusqu'à 75 % de la consommation d'énergie actuelle). Ainsi, Luminder crée une ville intelligente sans faire de grands travaux de rénovation, c'est plus durable et écologique.

Mooring Solution

Centrale Marseille

Lorsqu'un navire jette son ancre à l'eau pour s'immobiliser, il arrive que cette ancre ne soit pas bien accrochée sur le fond marin. Elle se met alors à déraper et le bateau part à la dérive, il n’est donc plus en sécurité. Chez Mooring Solution, nous concevons un appareil qui détecte un éventuel mouvement de l’ancre et alerte le propriétaire en cas de dérapage. Contrairement aux solutions existantes, que beaucoup d’utilisateurs jugent imprécises et énergivores, nous n’utilisons pas de GPS !

Quan TIM

CentraleSupélec

QuanTIM a pour ambition d’aider les médecins à mieux caractériser le cancer en pratique clinique en accélérant l'accès aux images médicales de demain.

QuanTIM met à disposition pour l'ensemble des médecins des outils d'imagerie médicale actuellement en plein essor, mais dont l’utilisation reste aujourd’hui exclusivement restreinte à quelques centres de recherche experts.

Technologie disruptive, combinant optimisation et intelligence artificielle, initialement développée dans les laboratoires du CNRS, QuanTIM se positionne en première ligne pour accompagner et démocratiser le changement de paradigme qui s'opère actuellement en imagerie clinique à l'échelle mondiale.”

Verifx

CentraleSupélec

Leur mission est d'aider à trouver plus rapidement un logement à louer.

Ils ont créé le premier certificat de solvabilité qui permet une analyse précise des capacités financières des candidats. Grâce à l'algorithme et à la plateforme qu'ils ont créée, ils peuvent calculer en moins de 5 minutes le loyer maximum qu'un candidat peut payer chaque mois, sans représenter un risque d'impayé pour le propriétaire.




1
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.