Carnet

Vue 241 fois
03 décembre 2015
Louis JEZEQUEL (ECL 1973)

Nominations - Professeur le plus gradé de l’école Centrale Lyon et boulimique de travail Article LE PROGRES 09/2015

Trente ans après être devenu professeur à Centrale Lyon, Louis Jézéquel est toujours un boulimique de travail. Dès son installation, il fonde le laboratoire Dynamique des systèmes et des structures (D2S). Une aventure commencée seul, mais rapidement une équipe de thésards se constitue autour de lui. « L’objectif était de créer un pôle d’excellence en mécanique des vibrations, glisse-t-il. Et poursuivre le travail d’un des directeurs de l’école, Pierre Lemaire, qui a été un pionnier dans la discipline. »

Après trois décennies et 120 thésards sous sa coupe, le record de France dans sa discipline, Louis Jézéquel a déjà le nez dans un nouveau groupe de travail, non sans avoir mis à l’honneur « les thésards qui ont fait la réputation de mon équipe » cet été lors d’une soirée de retrouvailles sur l’Hermès. Des étudiants dont il n’est pas peu fier, lui qui a la modestie chevillée au corps : « Tous ces projets, je n’en suis que l’initiateur, dit-il. Je m’inscris moins dans la phase de développement. »

Un infatigable chercheur

Il reste que le projet de téléphérique urbain entre Vaise et le campus, c’était sous sa direction, la création d’une moto monoroue, également au sein de la classe entrepreneuriale qu’il a créée. D’autres projets comme les « Caddy-cars », des voitures encastrables, une collaboration sur la voiture électrique à Lyon ou, jadis, des travaux sur le « Maglev », le train à sustentation magnétique japonais ou encore l’encadrement d’une équipe dans le génie sismique à l’ENTPE de Villeurbanne : dans son domaine, Louis Jézéquel est un infatigable chercheur.

L’homme est aussi un féru d’histoire et un passionné de vieilles pierres. Depuis 40 ans, il restaure ainsi pierre par pierre sa demeure dans son village du Finistère, « La Feuillée », « un lieu chargé d’histoire qui a abrité la grande commanderie de l’Ordre de Malte. Je passe toutes mes vacances à retaper cette bâtisse, de la taille des pierres, intéressante en termes de dynamique et de vibrations ». Même dans la passion, la recherche est solidement ancrée.

Le Progrès 09/2015



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce