Carnet / Nominations

Vue 160 fois
12 juin 2023
Jean Claude MANARANCHE (ECL 1958)

Décès - Jean Claude MANARANCHE (ECL 1958)

C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre le décès de notre camarade Jean Claude MANARANCHE (ECL 1958) survenu le 8 avril 2023 à l'âge de 88 ans. La cérémonie religieuse a eu lieu à Rochefors-du-Gard (30), suivie de l'inhumation.


Jean Claude MANARANCHE était Ingénieur de l'École Centrale de Lyon, Promo 1958, et Docteur de l’Université de Lyon. A l’issue de ses travaux au C.N.R.S. (Centre National de la Recherche Scientifique) et après une parenthèse de deux ans pour cause de guerre d’Algérie, il était entré au C.E.A. (Commissariat à l’Energie Atomique) où il avait dirigé plusieurs laboratoires oeuvrant dans les domaines du contrôle des matériaux nucléaires et de la sécurité nucléaire.

Il avait toujours cherché un dérivatif dans l’activité littéraire (poésie, nouvelles) et publié un recueil de poèmes, « Cristaux pour Elise », aux Editions de la Revue Moderne, tout en collaborant à différentes revues et anthologies : Editions de l’Egregore (Paris), Florilège (Dijon), Poésie du Point du Jour (Paris), Souffles (Montpellier), Europoésie (Paris).

A l’occasion d’un dîner des membres et invités du Cercle Renaissance de France à Paris, il reçut le Prix Renaissance de Poésie 2016, pour l’ensemble de son œuvre. Cette distinction lui fut remise par Anne Brassié, écrivain, chroniqueur à Radio-courtoisie, lauréate du pris Renaissance 1994.

Plusieurs de ses contributions ont été distinguées particulièrement :

– Prix du Conte Charles Perrault 2005 (« Les Ecrivains Méditerranéens ») ;
– 1er Prix de Poésie 2003 (« Poésie du Point du Jour ») ;
– 6ème Prix de Poésie 2006 (« Poésie du Point du Jour ») ;
– 3ème Prix de Poésie/Haïku 2008 (« Europoésie »).
– 2ème Prix de la nouvelle » aux Rencontres « Arts et Lettres » de Rambouillet (novembre 2009) pour « Casting d’Enfer ».

Il poursuivit en parallèle un travail d’écriture dans des domaines d’intérêt personnel :

– « Cathares : autopsie d’un crime » (2001) ;
– « Le Suaire de Turin : deux siècles, deux regards » (2003) ;
– « Le Coran lu par un auvergnat » (2005).

Toutes nos condoléances et notre sympathie vont à sa famille et à ses amis.



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce