CentraleTransition

CentraleTransition créé en 2019, a pour ambition de regrouper les Centraliens de Lille, Lyon, Marseille, Nantes et CentraleSupelec et les sympathisants intéressés, pour former un réseau de professionnels sensibilisés et/ou engagés dans la Transition écologique et solidaire, et désireux de participer au développement de solutions en réponse au changement climatique, à la perte de la biodiversité, à la baisse des ressources naturelles et aux risques sanitaires et sociaux. 

Les objectifs de ce groupe transverse sont de :

 1. rassembler,

 2. soutenir les individus dans leur relation avec la Transition ainsi que leurs projets,

 3. enrichir les connaissances de ses membres et

 4. faciliter les échanges et débats sur des problématiques soulevées par la Transition. 

Les événements organisés autour des 3 piliers de la Transition ainsi décrits par l’ADEME : entreprises, politiques et foyers, prendront la forme apartisane de conférences, afterworks, débats, ateliers et publications. 

Pour suivre l'activité de CentraleTransition, va vers le site du groupe centraletransition.org, vers le groupe LinkedIn CentraleTransition ou Facebook. Si tu souhaites être impliqué(e), monter avec le groupe les événements qui te tiennent à cœur ou débattre de sujets qui t'intéressent, remplit ce formulaire.

CentraleTransition est présent en régions :
• Bretagne Pays de la Loire (ambassadrice : Aurélie Frémont, aurelie.fremont.ecn@gmail.com)
• Strasbourg (ambassadeur : Thierry Reiss, reiss.thierry@gmail.com)
• Lyon (ambassadeur : Clement Mauuarin, clement.mauuarin@gmail.com )
• Paris (ambassadrice : Julie Prinet, julie.prinet@gmail.com)


  • Beaucoup d’alumni ont déjà rejoint le groupe (plus de 500 en 3 mois !). Certains de ces alumni ont entrepris de beaux projets liés à la Transition, comme notamment :
    • Le RESEAU FEVE qui accompagne les salariés porteurs d'envies d'agir au travail en faveur de l'environnement et de la solidarité. Créée en 2016 par Solinne Moretti, Centrale Marseille 2003, l'association organise des formations à l'Intrapreneuriat Environnemental Social et Solidaire (IpESS©). Plus d'infos et inscription : https://www.reseaufeve.fr/devenir-ipess/
    • We Are One (https://www.weareone.eu.com/) arme les jeunes générations pour inventer demain, et a été fondé par Alexandre Sitbon (E2015) et Charles Puybasset (ECP2016)
    • Imago (https://www.imagotv.fr/), la plateforme vidéo libre, gratuite et sans publicité, entièrement dédiée aux contenus engagés dans la transition. Un de ses fondateurs est Nicolas, alumni CentraleSupélec.

La déléguée ACL de Centrale Transition est Marie-Pierre Meillan (2010) 

L’équipe CentraleTransition