Calendrier des événements

Centrale-Energies
Partager sur :

WEBINAIRE - Comment les économistes réchauffent la planète

Gestion économique et environnementale

 * Webinaire * du Groupe Professionnel Centrale-Energies

Antonin Pottier, maitre de conférence de l’EHESS

 

L'analyse économique orthodoxe est parfois accusée de prendre en compte la réalité physique de notre monde de manière incomplète ou inappropriée.

Après avoir abordé les limites de ces analyses sous l'angle des ressources naturelles avec Emmanuel Hache en mai 2020, nous nous proposons d'étudier cette fois l’évaluation de la limitation du changement climatique.

 

Les travaux de certains économistes évaluent le bien-fondé de la limitation du changement climatique par une analyse coût-bénéfice. Ce cadrage soulève des problèmes méthodologiques insurmontables (question de l'actualisation, de l'évaluation des dommages, de l'hétérogénéité des pays). Il focalise l'attention sur le niveau optimal du prix du carbone au lieu de concentrer les efforts sur les moyens de basculer vers un monde bas-carbone (le prix du carbone n'étant qu'un moyen parmi d’autres). 

Bref, l’avenir de la planète est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux économistes !

Antonin Pottier nous présentera son point de vue et ses analyses.

 

Antonin Pottier est maître de conférences à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Economiques et Sociales), chercheur associé à l’ULB (Université Libre de Bruxelles). Ses recherches portent sur les aspects socio-économiques du changement climatique, le rôle des sciences économiques dans la décision publique ainsi que sur l’intégration de l’environnement dans les sciences économiques. Il a publié "Comment les économistes réchauffent la planète" et a reçu le prix Veblen du jeune chercheur.

 

Notre intervenant répondra également aux questions que vous vous posez.

Quand  ? Le jeudi 12 novembre de 19h à 20h30
 ? Le webinaire aura lieu sur ZOOM. Après votre inscription vous recevrez le jour J le lien pour vous connecter.
Pour vous inscrire au webinaire, merci de remplir le formulaire accessible en cliquant sur le lien ci-après :inscription à la conférence

 

Documents
Localisation

Webinaire

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.