Calendrier des événements

Partager sur :

Webinaire Centrale-Énergies - La fusion nucléaire par confinement magnétique : avancées, défis et perspectives

Groupe "Centrale-Energies"

Nucléaire

 

 

Webinaire du groupe professionnel Centrale-Energies

La fusion nucléaire par confinement magnétique : avancées, défis et perspectives

La maîtrise de l'énergie de fusion pourrait permettre de satisfaire la demande future en énergie de l'humanité sans contribuer au réchauffement climatique et avec un impact minimum sur l'environnement. Si les avantages de la fusion en termes de combustible, radioactivité, génération de déchets et sûreté nucléaire, sont indéniables, les défis à relever sont encore nombreux. Alors que la construction du grand tokamak international ITER avance maintenant rapidement sur le site de Cadarache et que nombre de nouveaux projets ont été lancés, la fusion n'arrivera-t-elle cependant pas trop tard pour contribuer à la décarbonation ?
Après un rappel des principes et défis de la fusion par confinement magnétique et des étapes franchies jusqu'au projet ITER, nous ferons le point sur l’état d'avancement pour cette dernière étape décisive avant le réacteur électrogène.

Nous montrerons pourquoi l'avenir de la fusion dépend non seulement des résultats du programme expérimental prévu dans ITER, mais aussi d'autres recherches en cours.

Ces recherches concernent en particulier le choix de la configuration magnétique optimale dans la perspective du réacteur électrogène. A côté des configurations de type tokamak, dont relève ITER, nous ferons le point sur les avancées et les projets dans le domaine des configurations de type stellarator, dont notamment la machine Wendelstein-7X en opération à Greifswald depuis 2015.

Mais quelle que soit la configuration magnétique finale, il reste de nombreux défis à relever, en particulier dans le domaine des matériaux.

Nous montrerons comment d'éventuelles ruptures technologiques pourraient survenir au travers de projets innovants et ambitieux lancés récemment de par le monde par de nombreuses startups.

  • Gérard Bonhomme (ECN 70) professeur émérite à l’Université de Lorraine, Président de la Commission Energie & Environnement de la SFP (Société Française de Physique)
  • Roland Sabot (ECP 91) docteur ECP 96, HDR Aix-Marseille Université 2008. Recruté au CEA-Cadarache pour développer les instruments de mesure micro-ondes des plasmas, spécialiste des instabilités et de la turbulence, il a travaillé au JET en Angleterre. Il est actuellement responsable scientifique de plusieurs instruments de mesure installés sur le tokamak WEST de l’IRFM (Institut de recherche sur la Fusion Magnétique) du CEA-Cadarache et président du comité de validation et de traitement des données du tokamak WEST

 Nos intervenants répondront également aux questions que vous vous posez.

Vous pouvez vous  inscrire en cliquant ici

Mercredi 16 février 2022
19h00 - 20h45 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
Sur les réseaux sociaux

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mercredi 16 février 2022
19h00 - 20h45 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
  • Ajouter à mon agenda