Calendrier des événements
Les enjeux environnementaux et sociétaux des exploitations minières pour la réussite de la transition énergétique 9 décembre 2025
Organisé par le groupe "Centrale-Energies"
Gestion économique et environnementale, Renouvelables
Webinaire du Groupe Professionnel Centrale-Energies
La réussite de la transition énergétique repose notamment sur la disponibilité de matériaux stratégiques dont les besoins sont en très forte croissance. Les capacités de recyclage et de revalorisation dans une logique de boucle fermée demeureront à moyen terme insuffisantes pour couvrir les besoins. L’exploitation minière est et restera donc au centre des enjeux industriels, environnementaux et sociétaux de la transition énergétique.
Deux experts viendront nous éclairer sur les enjeux d’exploitations minières industriellement viables et satisfaisant aux attentes environnementales et sociétales exigées par les parties prenantes.
Monsieur Vincent Gouley du groupe Imerys nous présentera la démarche mise en place pour assurer l’acceptabilité sociale du projet EMILI d’exploitation d’un important gisement de Lithium dans l’Allier.
L'acceptation sociale est un enjeu majeur pour le projet EMILI, car il s'agit d'un projet industriel et minier d'envergure qui suscite de nombreuses interrogations et inquiétudes au niveau local. Le projet doit relever plusieurs défis pour obtenir l'adhésion des parties prenantes, notamment l'impact environnemental, la sécurité, la participation publique. Les phases de concertation et d'enquêtes publiques sont cruciales pour répondre aux préoccupations et pour intégrer les remarques du public. Pour répondre à ces enjeux, Imerys a engagé un processus de concertation et de communication, visant à expliquer les bénéfices du projet tout en détaillant les mesures de protection environnementale et de sécurité mises en place.
Monsieur Christophe Xerri, président de The Sailing Brain Consulting, expert international membre de l’Expert Group on Resource Management de l’UNECE-Genève (UNFC/UNRMS) nous présentera la démarche de classification des ressources minières développées par les Nations Unies au niveau mondial.
Traditionnellement, la géologie est au coeur de la démarche avec une gradation selon le degré de certitude ou d’incertitude des gisements et de leur contenu en matière première. Mais un gisement n’a d’intérêt que s’il est exploitable. Le nouveau système de classification développé dans le cadre des Nations Unies (United Nations Framework Classification) adresse ce sujet : il complète la dimension géologique par une dimension de faisabilité technique et une dimension de maturité environnementale et sociale. La classification UNFC donne ainsi une meilleure estimation de la possibilité de mise en exploitation des gisements. Il est complété par une approche d’ensemble (United Nation Resource Management System) qui se décline en 12 principes pour une gestion durable des ressources allant de la gouvernance à l’économie circulaire.
Elle sera animée par :
Vincent Gouley, Imerys, chargé de la communication, des parties prenantes et du développement durable des projets d’extraction et de transformation de lithium EMILI dans l’Allier en France et British Lithium en Cornouailles au Royaume-Uni. L’objectif est de favoriser l’appropriation sociale des projets et de contribuer à limiter leurs impacts environnementaux (notamment CO2).
Vincent Gouley était précédemment Directeur des Relations Investisseurs d’Imerys, groupe qu’il a rejoint en 2014 après avoir occupé des postes similaires dans différents groupes cotés. Il a une formation universitaire économique et financière.
Vincent Gouley dispose d’un diplôme d’études approfondies de la Toulouse School of Economics et d’un mastère de l'EMLyon.
Christophe Xerri, président de The Sailing Brain Consulting, enseigne et conseille dans les domaines de l'énergie et du climat, du management multiculturel et des relations internationales.
Expert international indépendant avec plus de 40 ans d'expérience, il est entre autres membre de l’Expert Group on Resource Management de l’UNECE-Genève. De 2015 à 2022, il était directeur à l'Agence Internationale de l'Energie Atomique en Autriche, en charge de la gestion des déchets radioactifs, des réacteurs de recherche et du cycle du combustible nucléaire (de la mine au recyclage). Précédemment il a été Conseiller auprès de l'Ambassade de France au Japon de 2011 à 2015, dans le contexte de la crise de Fukushima et de la redéfinition des partenariats franco-japonais, après avoir été vice-président de Mitsubishi Nuclear Fuel à Tokyo. Il a débuté sa carrière dans la finance au Japon et au Luxembourg. Il l’a poursuivie dans l’industrie en rejoignant COGEMA (aujourd'hui ORANO) en 1991 où il a développé et accompagné des projets internationaux et contribué à des partenariats industriels, notamment dans le domaine minier en Asie centrale puis au Japon avec le groupe Mitsubishi.
Christophe Xerri est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'Ecole Centrale de Lyon, d'un Master of Science de l'Université de Salford, Royaume-Uni, d’un MBA de l'Institut Supérieur des Affaires (HEC-MBA) réalisé en France et à l’Université Sophia de Tokyo.
Nos intervenants répondront également aux questions que vous vous posez
Quand : Le mardi 9 décembre 2025 de 19h à 20h30
Où : Le webinaire aura lieu sur ZOOM. Après votre inscription vous recevrez le jour J le lien pour vous connecter.
Pour vous inscrire à la CONFERENCE, merci de remplir le formulaire accessible en cliquant sur le lien ci-après :
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.
