Calendrier des événements

Partager sur :

Conférence Centrale-Energies Fusion nucléaire : déconvenues et succès

Groupe "Centrale-Energies"

Nucléaire

 

Conférence-débat organisée par le groupe professionnel Centrale-Energies
(en présentiel)


Jean-Louis Bobinprofesseur émérite, Sorbonne Universités

En matière de fusion nucléaire, deux événements ont marqué l’année 2022. D’abord, cela a concerné les malheurs d’ITER, avec la découverte de fissures dans la structure de ce réacteur phare en cours de construction à Cadarache, selon la voie du confinement magnétique. Ensuite, il y a eu un succès selon l’autre voie, celle du confinement inertiel, avec le franchissement d’un seuil de parité énergétique lors d’une expérience de compression d’une cible remplie de DT, à partir des faisceaux d’un laser de la classe mégajoule, en service au laboratoire de Livermore (Californie).

Après un rappel des bases physiques, l’exposé portera sur l’historique de ces deux approches, magnétique et inertielle. Il sera en particulier question des machines appelées « Tokamak » inventées en Russie, alors URSS. Vers 1970, c’étaient par leur temps de confinement, les plus performantes des configurations magnétiques. Elles ont fait l’objet de vigoureux développements jusqu’au projet ITER dont la genèse et l’évolution seront présentées. On attend vers la fin de la présente décennie les premiers résultats significatifs qui en valideront le concept.

Le succès de décembre dernier a braqué les projecteurs sur la fusion nucléaire induite par laser. Le coup de communication recouvre des avancées bien réelles attendues depuis des décennies.

Jean-Louis Bobin, professeur émérite, fût ingénieur de recherche au CEA-DAM où il travailla sur des problèmes de fusion inertielle, il a présidé la commission Energie-Environnement de la Société Française de Physique et il est actuellement au conseil d’administration de l’association « Savons le Climat ».  Il est aussi auteur, co-auteur ou coéditeur d’ouvrages sur l’énergie et le climat.

 

Notre intervenant répondra également aux questions que vous vous posez

Vous pouvez vous  inscrire en cliquant ici

Mardi 14 février 2023
19h00 - 21h00 ((GMT+01:00) Europe, Paris)
Le Village by CA
55 Rue La Boétie
75008 Paris
Sur les réseaux sociaux
Lieu

Le Village by CA

55 Rue La Boétie
75008 Paris

Complément d'information (parking, Métro...)

métro Miromesnil

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mardi 14 février 2023
19h00 - 21h00 ((GMT+01:00) Europe, Paris)
Le Village by CA
55 Rue La Boétie
75008 Paris
  • Ajouter à mon agenda