Calendrier des événements

Partager sur :

Assemblée générale et Rencontres ACL : l'Hydrogène

Hydrogène : l'émergence d'un écosystème

Pour cette 5ème édition des Rencontres ACL, retrouvons-nous autour du thème

Hydrogène : l'émergence d'un écosystème

Dans le contexte climatique et géostratégique actuel, l’hydrogène apparaît comme un vecteur d’énergie capable d'apporter des solutions aux problématiques soulevées. Ses propriétés physiques lui permettent, entre autre, d’être un vecteur, un accumulateur et un convertisseur d’énergie.

Toutefois, ses mêmes propriétés posent d'innombrables problèmes techniques, industriels, économiques, logistiques dans son déploiement à grande échelle.

Les efforts entrepris par les états, les laboratoires, les entreprises font émerger un écosystème spécifique où l'intervention d’ingénieurs et de scientifiques est plus que nécessaire. Ces défis nous interpellent comme ingénieurs généralistes et comme citoyens. Alors parlons-en ! 

Deux tables rondes

Au cours de deux table-rondes, les sujets des enjeux technologiques et économiques, de la production et des usages seront abordés par des experts reconnus.

Une séance de  clôture nous permettra de mieux comprendre comment se bâtit l’écosystème hydrogène.

Les 13 experts réunis, industriels, laboratoires, membres d'organismes nationaux & internationaux, consultants, enseignants, réunissent une somme d’expériences terrain larges et exceptionnelles. Ils décrypteront les enjeux, les besoins et les défis à relever : nous pourrons en débattre.

Seront également abordés les besoins en formation et la réponse qu’entend y apporter l’École Centrale de Lyon.


 

PROGRAMME

10h - 12h30 : assemblée générale de l'association

12h30 - 14h : pause déjeuner

13h50 - 14h : présentation par l'Association des Amis de l'École Centrale de Lyon

14h - 18h00 : Rencontres ACL

Accueil par Pascal Ray Directeur de l’École Centrale Lyon

Présentation

14h20 - 15h20 : Table ronde : l’hydrogène, pour quels usages?

15h25 - 16h25 : Table ronde : production & logistique de l’hydrogène

16h25 - 16h40 : pause

16h40 - 17h40 : séance de conclusion

17h40 - 17h50 : quelles formations, l’offre de l’École Centrale de Lyon

18h00 : verre de l'amitié


 

Les Rencontres ACL 2022 sont organisées avec le soutien des Amis de l'École Centrale de Lyon

Samedi 19 novembre 2022
10h00 - 18h00 (GMT +1)
Date limite d'inscription : 19 novembre
École Centrale de Lyon - Amphi 3
36 Av. Guy de Collongue
69130 Écully

Inscriptions closes
Intervenants
Manuel BRETNACHER
Plastic Omnium

Manuel Bretnacher est diplômé de l’UTC et titulaire d’un Master of Science de l’université de Cranfield (UK).

Actuellement directeur de Sigmatech centre de R&D de la division IES du groupe Plastic Omnium, il a occupé au sein du groupe des fonctions de management de R&D dans différentes divisons et à l’international. Ces multiples positions lui ont permis de bien appréhender les défis technologiques et techniques de l’hydrogène dans la mobilité verte.

Depuis 2015, Plastic Omnium ouvre aujourd'hui la voie à la mobilité zéro carbone grâce à ses investissements dans les solutions hydrogène : stockage hydrogène haute pression, pile à combustible, système hydrogène intégré. Le Groupe a pour ambition de devenir leader mondial sur l'ensemble de la chaîne de valeur.

Julien CHAUVET (ECL 2003)
ETC

Diplômé de l'Ecole Centrale Lyon en 2003, j'ai travaillé 20 ans dans le domaine des infrastructures énergétiques décentralisées chez ENGIE.
J'ai notamment créé et dirigé l'activité hydrogène d'ENGIE Solutions de 2017 à 2021.
Devenu consultant Entrepreneur, je conseille les entreprises et collectivités pour catalyser les écosystèmes énergétiques et ainsi accélérer la transition énergétique à l'échelle des territoires.
Par ailleurs, pour promouvoir le "bien manger" avec le projet Tic & Toque, j'entreprends la création de salles de cuisine implantées à côté des commerces de bouches, l’objectif étant de faire de la cuisine un loisir facile à pratiquer et convivial.

Philippe CHARLEZ
Institut Sapiens

Philippe Charlez est ingénieur des Mines de l'École Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l'Institut de Physique du Globe de Paris.

Expert internationalement reconnu en énergie, Charlez est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la transition énergétique dont « Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle » paru en Octobre 2017 aux Editions De Boek supérieur et « L'utopie de la croissance verte. Les lois de la thermodynamique sociale » paru en octobre 2021 aux Editions JM Laffont.

Philippe Charlez enseigne à Science Po, Dauphine, l’INSEAD, Mines Paris Tech, l’ISSEP et le Centre International de Formation Européenne. Il est éditorialiste régulier pour Valeurs Actuelles, Contrepoints, Atlantico, Causeur et Opinion Internationale.

Il est l’expert en Questions Energétiques de l’Institut Sapiens.

Pour plus d'informations sur l’auteur consultez www.philippecharlez.com et https://www.youtube.com/energychallenge.

Nicolas DAVIDENKOFF (ECL 2000)
Directeur Supply Chain
Symbio

Diplômé de l'École Centrale de Lyon, j'ai une vingtaine d'années d'expérience industrielle dans la supply chain et les opérations. J'ai travaillé dans de multiples industries : chez Solvay (chimie), Honeywell (nucléaire, pharmacie), Hexcel (leader des matériaux composites à base de fibre de carbone pour l'aéronautique, l'automobile et l'énergie éolienne) et maintenant Symbio depuis 18 mois (piles à hydrogènes pour l'automobile). J'ai connu des usines de différentes tailles ainsi que des sièges sociaux, en France, aux États-Unis et au Royaume Uni.

Filiale de Faurecia et Michelin, SYMBIO est un leader mondial de la mobilité hydrogène qui conçoit, produit et commercialise des solutions hydrogène pour des véhicules légers à lourds.

Romain DEWEZ (ECL E 2016)
Ingénieur et chargé d'affaires hydrogène
ADEME - AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET MAITRISE DE L'ENERGIE

Romain Dewez est ingénieur diplômé de l'École Centrale de Lyon (2020)- option Energie et d'un master de philosophie en éthique et écologie de l'Université Lyon 3. Il est chef de projet Hydrogène au sein de l’ADEME, l'agence française de la transition écologique. Il opère l'appel à projets "Briques technologiques et démonstrateurs hydrogène" qui accompagne financièrement les travaux d'innovation sur l'ensemble de la chaine hydrogène et travaille sur les usages hydrogène dans l'industrie, notamment via le financement de macro-projets industriels français.
 
La mission de l'ADEME est d'accélérer le passage vers une société plus sobre et solidaire, créatrice d'emplois, plus humaine et harmonieuse. Elle soutient l'innovation, de la recherche jusqu'à l'application et le partage des solutions

Michel FORISSIER (ECL 1980)
CTO (Chief Technology and Marketing Officer)
VALEO

Michel FORISSIER est diplômé de l'École Centrale de Lyon en 1980.

Il commence sa carrière chez Renault, où il occupe plusieurs poste dans les domaines de la sécurité, des systèmes thermiques et des essais de végicules. Il a ensuite été directeur adjoint du programme Espace

En 1996, il rejoint VALEO, en charge des activités globales de R&D de la branche Thermique Moteur. Depuis 2005, il est en charge de l'innovation et de la stratégie dans le domaine du Powertrain.

À partir de 2010, il occupe le poste de Directeur Marketing, Recherche et Développement du Pôle Systèmes de Propulsion de Valeo. Il a été nommé en septembre 2012 Directeur de la Stratégie Véhicules Hybrides/Electriques et Directeur Technique du même Pôle.

À compter du 1er octobre 2020, Michel Forissier est nommé Directeur Technique et Marketing du Groupe Valeo.

Il est membre actif de la SIA (Société des Ingénieurs de l'Automobile), de la SAE (Société Américaine des Ingénieurs de l'Automobile) et de l'AFPA (Association Française de la Presse Automobile).

François HENIMANN (ECL 1976)
Consultant

Diplômé de l’École Centrale de Lyon en 1976, et de l’IAE en 1983, François Henimann a réalisé l’essentiel de sa carrière dans les groupes EDF et Gaz de France : manager d’entités opérationnelles, responsable ressources humaines, développeur et administrateur des filiales de Gaz de France en Hongrie, puis Directeur Départemental et Directeur National pour l’expertise réseaux d’électricité et raccordement au réseau d’ERDF, devenu ENEDIS.

Depuis 2013, il est consultant indépendant dans le domaine de l’énergie et de l’administration de sociétés.

Paul LUCCHESE

Paul Lucchese est ingénieur diplômé de l’École Centrale de Paris (1983), avec une spécialité de génie nucléaire et titulaire d'un DEA de chimie appliquée. 

Paul Lucchese a plus de 20 années d’experience dans la direction de projets R&D au sein du CEA dans les technologies bas carbone comme les piles à combustibles, les renouvelables, le stockage de l’énergie, l’efficacité énergétique. Il est un expert Hydrogène reconnu internationalement et représente la France dans différentes organisations internationales sur l’énergie ; il a été membre de comité national d’experts du débat sur la transition énergétique (2013). Il fut contributeur du rapport de l’Agence Internationale de l’Energie « Futur de l’Hydrogène » remis au sommet du G20 de juin 2019.

Paul Lucchese est président du programme de coopération technologique hydrogène de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE),  groupe de travail, dit « TCP hydrogen ».

Benjamin MARCÉ (ECL 2018)
Responsable de travaux de raccordement éolien, solaire et hydrogène vert
Enertrag

Benjamin Marcé est ingénieur diplômé de l'école Centrale de Lyon (2021), avec comme spécialité "Énergie - Conception des installations" qui est dispensée en alternance avec l'Institut des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie (ITII de Lyon).

Benjamin Marcé a plus de 15 ans d'expérience dans différentes industries grâce à son parcours au sein de la société de conseil et d'ingénierie Assystem. À la sortie de son DUT de Génie Mécanique et Productique, il a d'abord commencé comme concepteur de machines spéciales pour la fabrication de différentes gammes de pneumatiques pour le compte du groupe Michelin.

Il a ensuite pris le chemin de l'énergie, en travaillant sur la conception mécanique des systèmes électriques de l'EPR de flammanville 3. Il est ensuite parti travailler pendant trois ans et demi en Chine, à Shenzhen à côté de Hong-Kong, comme responsable du service de conception mécanique des systèmes électriques des EPRs de Taïchan 1&2. À son retour mi-2015, il a travaillé comme ingénieur interne sur l'architecture électrique des bâtiments de sauvegarde des EPRs de Hinckley Point C (HPC) en Angleterre jusqu'à l'obtention de son diplôme ECL. Il a enfin rejoint la société Enertrag à l'issue de son diplôme. Enertrag est un producteur d'énergie renouvelable indépendant basé en Allemagne et opérant principalement en Allemagne, France, Pologne et Afrique du sud et commence son déploiement en Amérique latine et Asie. Il y travaille comme responsable des travaux électriques.

Loris PACÉ
Enseignant filière Ingénieur Spécialité Énergie
École Centrale de Lyon
Sidonie RUBAN (ECL 1994)
Directeur World Industrial Management H2E
Air Liquide

Sidonie a rejoint Air Liquide en 1995 en tant qu'ingénieur risques pour les sites de production de la Grande Industrie en Europe, développant des outils d'évaluation des risques et des normes environnementales pour le groupe et le département Ingénierie.

Ses autres expériences au sein d'Air Liquide incluent : chef de projet pour les applications cryogéniques en Europe ; responsable des ventes pour l'activité Santé en France ; chef de projet en R&D sur la sécurité de l'hydrogène énergie ; chef de projet pour l'ingénierie et la construction de grandes unités de séparation d'air et de purification du monoxyde de carbone ; et responsable du développement du marché mondial et de la stratégie pour Global E&C sur le marché du GNL et les technologies CCUS dans le contexte de la transition énergétique.

Depuis 2021 en tant que Directrice de la gestion industrielle mondiale pour l'hydrogène énergie et en coordination avec les équipes opérationnelles de la Zone, elle construit le référentiel industriel pour soutenir les ambitions du groupe sur l'hydrogène énergie. Sidonie est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'École Centrale de Lyon et de l'École Nationale des Eaux et des Forêts et d'un Master en Management de l'Environnement de l'École des Mines de Paris.

Localisation

École Centrale de Lyon - Amphi 3

36 Av. Guy de Collongue
69130 Écully

Complément d'information (parking, Métro...) :

Accès en transport en commun : bus C6 depuis la gare de Lyon Part-Dieu ou bus 3 depuis Gorge de Loup

5 Commentaires

Jérémie WAJS (ECL 1998)
Il y a 23 jours
Bonjour, excellente initiative et thème d'actualité. Est-il envisageable de prévoir une diffusion de ces rencontres pour permettre au plus grand nombre de profiter même si dans l'impossibilité de se rendre à Ecully ?
Christophe LARIVE (ECL 1988)
Il y a 23 jours
interessé pour assister à distance aussi, ou en replay.
Bernard TAHAY (ECL 1992)
Il y a 20 jours
Bonjour,
De même, je suis très intéressé, je me suis inscrit mais ne peux pas physiquement m'y rendre. Est-ce qu'il y aura un lien de diffusion disponible.
Cordialement
André Pierre BOLLER (ECL 1968)
Il y a 19 jours
Les Amis de l'ECL sont très heureux de participer , avec une douzaine d'invités partenaires de leur Association à partir de 12 h 30 au déjeuner buffet sur le campus d'Ecully, qu'ils découvriront à l'occasion de cet évènement
Les 15 administrateurs du CA sont fiers de sponsoriser à nouveau les rencontres ACL 2022
Les Amis de l'ECL présenteront en début d'après midi une courte "Video Motion Design" et un Power-Point , téléchargeables sur leur site web, connecté avec les cyberliens utiles aux sites ECL et ACL
André-Pierre BOLLER ( ECL 1968 ) , Président de l'Association des Amis de l'ECL
Pierre ZEPHIRIN (ECL 2021)
Il y a 17 jours
Bonjour, je suis aussi intéressé pour suivre la conférence en visio.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Samedi 19 novembre 2022
10h00 - 18h00 (GMT +1)
Date limite d'inscription : 19 novembre
École Centrale de Lyon - Amphi 3
36 Av. Guy de Collongue
69130 Écully

Inscriptions closes
  • 98 inscrits
  • Ajouter à mon agenda