Calendrier des événements

Centrale-Energies

ANNULATION - PARIS - Enjeux énergie et climat dans l’économie : orthodoxie et limites physiques

Gestion économique et environnementale

ANNULATION - ANNULATION - ANNULATION

* Conférence-Débat * du Groupe Professionnel Centrale-Energies

L’analyse économique orthodoxe est parfois accusée de prendre en compte la réalité physique de notre monde de manière incomplète ou inappropriée. Nous aborderons les limites de ces analyses au travers de deux thématiques : l’évaluation de la limite du changement climatique, et la prise en compte des ressources naturelles.

Antonin Pottier
Les travaux de certains économistes évaluent le bien-fondé de la limitation du changement climatique par une analyse coût-bénéfice. Ce cadrage soulève des problèmes méthodologiques insurmontables (question de l’actualisation, de l’évaluation des dommages, de l’hétérogénéité des pays). Il focalise l’attention sur le niveau optimal du prix du carbone au lieu de concentrer les efforts sur les moyens de basculer vers un monde bas-carbone (le prix du carbone n’étant qu’un moyen parmi d’autres).

Antonin Pottier est maître de conférences à l’EHESS ( Ecole des Hautes Etudes en Sciences Economiques et Sociales), chercheur associé à l’ULB (Université Libre de Bruxelles). Ses recherches portent sur les aspects socio-économiques du changement climatique, le rôle des sciences économiques dans la décision publique ainsi que sur l’intégration de l’environnement dans les sciences économiques. Il a publié "Comment les économistes réchauffent la planète" et a reçu le prix Veblen du jeune chercheur.

Emmanuel Hache
« Les ressources naturelles sont inépuisables, car sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant ni être multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l'objet des sciences économiques. » Jean-Baptiste Say. La transition énergétique implique une pression croissante sur les ressources naturelles remettant en cause cette citation d’un des pères des sciences économiques.
Emmanuel Hache est économiste et travaille sur les questions de prospective énergétique au sein d’IFP Energies nouvelles. Il est le porteur du projet GENERATE (Géopolitique des Energies Renouvelables et Analyse Prospective de la Transition Energétique), qui a reçu un financement de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en 2017. Il est Docteur en Sciences économiques de l'Université Paris I et titulaire d’un DEA en Economie et sociologie du développement de l'Institut d'Étude du Développement Économique et Social (IEDES) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est également diplômé de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) en Géopolitique et Prospective. Il est directeur de recherche associé à l’IRIS et chercheur associé à Economix (EconomiX-CNRS, Université Paris Nanterre). »
Dernier ouvrage dirigé (Avril 2019) : Géopolitique de la transition énergétique

 

 Participation : 10€ pour Centraliens / Supélec cotisants, gratuit pour les étudiants et 15€ pour les autres.

 Inscription en ligne

Mercredi 25 mars 2020
19h00 - 21h15
Le Village by CA
55 rue de la Boetie
75008 PARIS
Documents
Lieu

Le Village by CA

55 rue de la Boetie
75008 PARIS

Complément d'information (parking, Métro...)

Métro : Miromesnil

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mercredi 25 mars 2020
19h00 - 21h15
Le Village by CA
55 rue de la Boetie
75008 PARIS
  • Ajouter à mon agenda