ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

   Liste des dossiers
CC0 Domaine public via pxhere.com
01 novembre 2018

Vive le sport !

Le sport à Centrale Lyon n’a pas toujours eu la place qu’il occupe aujourd’hui. Pourtant, en 1910 déjà, comme un signe, c’est du rapprochement de l’AS Centrale Lyon et du Lyon Olympique que naît le club du LOU Rugby.

Le déménagement de l’école à Ecully en 1967 permet de recentrer le sport au cœur même du campus et de l’enseignement. Avec les années, ce dernier devient peu à peu une matière comme les autres, au même titre que les mathématiques et la physique.

Aujourd’hui, le sport est l’occasion pour les étudiants de se découvrir des passions, voire des talents, comme cet élève devenu en 2016 champion universitaire du 10km, passion découverte et développée lors de son passage à l’école. D’autres y trouvent une soupape bienvenue après 2 années passées en prépa.

Car quel que soit le niveau de chacun, Centrale Lyon permet de trouver chaussure de sport à son pied, que ce soit grâce au sport universitaire, ou au Bureau des Sports qui permettent, chacun à leur manière, de prolonger les activités au-delà des cours et des emplois du temps académiques.

Car le sport ne forme pas que les corps, il permet de développer sa relation aux autres, de savoir gérer un collectif, surmonter les difficultés, se remettre en question… fédérer et convaincre. La tête et les jambes !

C’est aussi un terrain de jeu pour la recherche, propulsé par le programme Sciences 2024 initié par l’école Polytechnique et auquel Centrale Lyon participe activement. Une démarche qui réunit 11 grandes écoles et universités et qui vise à accompagner les athlètes jusqu’aux JO de Paris dans leur quête de performances… et de médailles. Ce sont ainsi plusieurs projets d’études menés par des chercheurs accompagnés d’élèves qui tendent à rendre la recherche plus concrète et surtout ludique. Avec pourquoi pas, la naissance de vocations de chercheurs chez les étudiants. Une réussite qui pour l’école, serait la plus belle des médailles.

Frank Debouck - Directeur de Centrale Lyon

Sommaire

- Sciences 2024 : la recherche aux côtés des athlètes pour les JO de Paris 2024 - Jean-Luc Loubet  (Chercheur CNRS LTDS à Centrale Lyon)

- Sport et Design : Rencontre avec Luc Fusaro (E 2011) Innovation Design Manager chez New Balance 

- Sport automobile : l'Ecurie Piston Sport Auto en pole position à Centrale Lyon - Patrick Serrafero (Professeur Associé de Mécanique à l'ECL)

- Sport à l'ECL : le tour du propriétaire avec Jean Cotinaud, Responsable des Sports à Centrale Lyon

- Les datas et le sport : un terrain de jeu idéal pour la recherche - Romain Vuillemot (Professeur d'informatique au département Math-Info de Centrale Lyon)

- Léa Ghanem (ECL 2012) major de promo, basketteuse et tchoukballeuse !

- Romain Viaud (ECL 2014) : la tête et les jambes... et un ballon qui ne traîne jamais bien loin

- Coaching : Performance ou excellence ? Faites votre choix - Franck Salles (Coach et formateur - ECL 1988)

- Sport et société : quelle relation entre les Français et l'Equipe de France ? - Nicolas Hourcade (Professeur Agrégé de sciences sociales ECL)

 


Ajoutez un message personnel