ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

   Liste des articles
ECL
Vue 500 fois
13 août 2018

L’ECL en pointe dans la Formation Continue en Tribologie

Depuis maintenant plus de 15 années, l’Ecole Centrale de Lyon organise des actions de Formation Continue dans les domaines techniques de la TRIBOLOGIE, au sein du Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS), UMR 5513 CNRS.


Sous forme de stages de courte durée : 2 à 4 jours, dans des actions INTER-Entreprise, nous recevons des groupes d’une dizaine de stagiaires d’horizons variés, sur des programmes originaux construits autour d’apports théoriques, de eLearning et d’activités pratiques sur des instruments, plateformes et logiciels dédiés.

Objectif : maîtriser les concepts de la tribologie dans ses multiples aspects, et intégrer ces apports dans les systèmes réels, dans l’ensemble du cycle : conception, mise en oeuvre, usage et maintenance.  

Au bout, l'obtention à l'issue d'une évaluation finale, de la certification délivrée par l’École Centrale de Lyon : Executive Certificate en Tribologie.

En complément, nous organisons des stages INTRA-Entreprise, sur la demande de sociétés, sur des thématiques propres aux sociétés clientes.

C’est donc plusieurs dizaines de stagiaires par an qui sont accueillis sur le campus d’Ecully, et qui bénéficient de l’expertise des ingénieurs, chercheurs et enseignants-chercheurs de l’ECL et du CNRS.

Les thématiques abordées sont centrées autour de la TRIBOLOGIE, science et technique du frottement, de l’usure, des contacts et de la lubrification.

Certains programmes abordent les principes de base, d’autres se focalisent sur des applications plus spécifiques : lubrifiants et additifs, topographie des surfaces, jusqu’à la caractérisation des surfaces à l’échelle nanométrique et la bio-ingénierie.

Ces différentes actions permettent de répondre de façon adaptée à l’évolution des techniciens et ingénieurs en poste dans le monde industriel. Elles renforcent les liens entre les entreprises, le laboratoire LTDS et l’ECL. Elles permettent une interaction forte conduisant à l’actualisation des connaissances et à la transmission des savoirs.


De nombreuses entreprises nous ont fait confiance : TOTAL, PSA, RENAULT, FAURECIA, SAFRAN, MOTUL, OMNIUM PLASIC, le groupe suisse RICHEMONT, L’OREAL, etc.


Les différentes entités de l’ECL impliquées dans ces programmes sont : le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS), le service de Formation Continue de l’ECL et le Département de Sciences et Techniques des Matériaux et des Surfaces (STMS).

 

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter :


Michel BELIN, ingénieur de Recherche CNRS au LTDS ou Vincent FRIDRICI, Maître de Conférences ECL au LTDS et consulter le site web dédié 

Auteur

Responsable du développement commercial et de la communication

Articles liés


Ajoutez un message personnel