ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

Les projets lauréats


  • PROJETS FINANCES EN 2014 PAR L'ACL :

 

* Nettoyage du Mont Elbrouz

elbrouz_400

Découvrez le dernier projet soutenu par l'ACL : une opération environnementale dans le Mont Elbrouz, dans le Caucase ! ICI

Pour suivre l'aventure : ICI

Communiqué de presse post-aventure : ICI

chargement_du_camion_400   installation_poubelle_au_camp_de_base_400  nettoyage_glacier_400   sommet_elbrouz_5642m_400

 

 

* Course EDHEC

edhec_400

Les Centraliens de Lyon à l'assaut des sables d'Olonnes.... ICI

 

* Le DEFI CENTRALIEN

Les 27 et 28 septembre 2014 

en_mer_1_400 en_mer_3_400

Laurent CHARDRON (ECL 1982), membre du comité d’organisation du Défi Centralien, l.chardron@libertysurf.fr

Nouveau record de participation pour cette 18ème édition : 25 bateaux monotypes J80 (5 lyonnais, 9 nantais, 5 parisiens, 5 lillois et 1 marseillais), constitués chacun d’un skipper et de 4 équipiers, se sont retrouvés dans le port de Pornichet pour en découdre amicalement pendant tout le week-end du 27-28 septembre dans la baie de la Baule.

Les cinq équipages lyonnais 

Là aussi, notre école n’avait encore jamais été autant représentée :

Lyon 1 : Skipper Philippe KERNEVEZ, promos 1994 et 1995, région parisienne et Suisse.

Lyon 2 : Skipper Philippe RYNIKIWIECZ, promos 2002 à 2005, région Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées

Lyon 3 : Skipper Luc MOUTON, promos 2004 et 2005, région nantaise, grenobloise, parisienne, et PACA

Lyon 4 : Skipper Thomas BORDE, élèves

Lyon 5 : Skipper Sébastien LEMAIRE, élèves

 

Les bateaux

Les J80 sont des bateaux de sport « habitables », de moins de 30 pieds (longueur hors tout 8,5 m)

Conditions estivales

Il faut croire que le soleil avait un peu trop tapé, car après deux manches assez « chaudes », l’organisation décidait de faire courir les deux dernières manches du samedi sans le spi afin de finir la journée plus sereinement.

C’est ensuite autour d’un chaleureux repas en terrasse (une grande première) du restaurant Le P’tit Mousse que participants et accompagnateurs ont pu se ressourcer au son des chants centraliens, avec mention particulière aux équipages lillois.

Le dimanche, dans des conditions toujours idéales et après un rappel nécessaire des règles lors du briefing skipper, les équipages ont disputé les quatre derniers parcours bananes du week-end sous spi, avant de rentrer au port pour la proclamation des résultats.

Pour finir en beauté, juste après la remise des prix, tous les acteurs de cette belle fête ont pu partager le verre de l’amitié bien mérité.

 

Nantes fait le doublé mais Lyon n’est pas loin

Cela devient une habitude pour les nantais qui ravissent encore les deux premières place du tableau. Mais l’équipage Lyon 3, barré par Luc Mouton, empoche pour la deuxième année consécutive la 3ème place du podium. Les quatre autres équipages lyonnais terminent 16ème, 19ème, 20ème et 22ème

Un rendez-vous centralien qui attire de plus en plus 

Cette manifestation est avant tout l’occasion de rencontrer les centraliens d’autres écoles dans un cadre amical et festif. Elle rassemble aussi bien les élèves que les anciens jeunes et séniors. Le nombre de participants progresse régulièrement depuis quelques années. Certains n’hésitent pas à faire le déplacement depuis l’étranger. C’est l’occasion d’échanger ses souvenirs d’école.

Bientôt 20 ans d’existence

La première régate s’est déroulée en 1997, avec la participation de 4 équipages parisiens et 3 nantais. La première participation lyonnaise a eu lieu dès l’année 1998. En 1999, il a fallu organiser la compétition en deux poules car les 16 équipages inscrits dépassaient le nombre de bateaux disponibles à l’APCC, le club de voile organisateur. En 2009, la formule à deux poules est abandonnée et ce sont  20 équipages qui se retrouvent ensemble sur l’eau pour deux jours complets de régates. On fait appel à trois loueurs de bateaux pour constituer un parc identique de J80.

 Les inscriptions sont ouvertes chaque année à partir du mois de mars, aux chevronnés comme aux débutants dont je fais partie. Il suffit de me contacter. L’objectif est de battre les nantais !

 

 

* LA COMMUZ

17, 18, 19 mars 2014 :

le soutien de l'ACL

la revue de presse

    

   bouton-adherer_103      bouton-recruter_103






Actualités

Toutes les actualités






Anniversaires du jour

Adrian Caetano CARDOSO
2013
Kévin PINSARD
2012
Marc LE GOUELLEC
1973
Steren GIANNINI
2009
Vincent DE GAUDEMARIS
2017
Pierre OBRY
2017

Ajoutez un message personnel