USA

 

Lettre d'information des groupes Centraliens et Supélec à l'International :

 

Newsletter Juillet 2019

Newsletter Mai 2019

Newsletter April 2019

 

 

 

Les Groupes Internationaux  :

Le "Lyon-US Education Fund" permet aux diplômés ECL installés aux Etats-Unis de faire des dons en phase avec la réglementation du pays, et de permettre de défiscaliser le don.

Ces dons aident l'Ecole Centrale de Lyon à développer spécifiquement les projets transatlantiques.

 

Les projets de l'ECL aux Etats-Unis, 3 ACTIONS MAJEURES :

 

Le Programme CONCORDE

Avec le programme CONCORDE, l'Ecole Centrale de Lyon donne un coup d'accélérateur à ses élèves entrepreneurs en leur organisant une période d'incubation de deux mois en plein cœur de l'écosystème entrepreneurial de la Silicon Valley, à San Francisco. Cette incubation est financée par les donateurs de l'Ecole via le Lyon-US Education Fund créé par les diplômés centraliens travaillant aux USA. Chaque année, quatre élèves ECL sont ainsi accueillis au sein d'un incubateur qui les accompagne dans leur insertion au sein des réseaux d’innovation dans lesquels ils pourront confronter leurs idées, rencontrer des partenaires ou des investisseurs et s'inspirer pour donner de l'élan à leur projet de création d'entreprise.

 

LE START-UP CHALLENGE

Grâce au Fonds « Lyon - US Education Fund »,  l’École Centrale de Lyon et l’Association des Centraliens de Lyon, organisent le Startup Challenge, chaque année. Ce concours vise à soutenir des projets innovants, initiés par de jeunes entrepreneurs étudiants des Ecoles de la région Auvergne Rhône-Alpes. Aujourd'hui ce concours est ouvert à l'ensemble des Écoles Centrales.

Le jury, composé de diplômés donateurs, sélectionne les trois projets les plus convaincants parmi l'ensemble des candidatures, et offre à leur équipe une bourse de 4000 USD pour le défendre devant une assemblée d'Alumni lors du Forum annuel de la Fondation aux Etats-Unis.

À l’issue de cet exercice de pitch, 3 prix sont attribués :  

  • 1er  prix 15 000 USD
  • 2e  prix 5 000 USD
  • 3e prix 2 000 USD

Lors de la dernière finale le 17 octobre 2020, c'est le projet VESTO qui a remporté le 1er prix : première marketplace exclusivement dédiée à la vente de matériel de restauration professionnelle lancé par Bastien RAMBAUD, Wilfird DUMAS (École Centrale Nantes) et Anne-Laurène HARMEL (CentraleSupélec).

Témoignages des précédents Lauréats : 

Quentin ZAKOIAN (ECL 2013), Fondateur d'Ernesti et lauréat du Startup Challenge 2017.

 

 Johan BERNARD (ECL 2017) et Maria CHERRADI (ECL 2017), cofondateurs d'OOrion et lauréats du Startup Challenge 2018.

 

LES ALUMNI DAYS : Le Forum annuel des diplômés


Chaque année, Les Alumni ECL et des autres Ecoles Centrale se retrouvent lors d'Alumni Days, au cours desquels sont organisées de nombreuses visites d'entreprises, ainsi que une journée consacrée au thème de l'entrepreneuriat avec plusieurs speakers, en général Centraliens, qui nous font part de leur expérience aux Etats-Unis. Ces journées sont aussi l'occasion de rencontrer les Chambres de Commerces ou les Ambassades, et de promouvoir nos Ecoles sur le territoire Américain.

 

En tant que diplômé ECL résidant aux Etats-Unis, vous pouvez aider l'Ecole dans le développement de ces 3 actions. Un fonds spécifique, le "Lyon-US Education Fund", est susceptible de recevoir vos dons avec l'application des règles fiscales américaines. Toutes les infos ci-dessous :