ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

Actualité

Partager sur :
10 avril 2014
Association

Semaine de l'Industrie

Vue 994 fois

Jeudi 10 avril 2014, pour la semaine de l'industrie, 2 visites de site ont été organisées chez ALSTOM Transport à Villeurbanne et chez VOLVO Renault Trucks à Saint-Priest, pour les lycéennes et étudiantes avec l'association "Elles bougent" et OPE techniciennes et ingénieures demain.

Les centraliennes diplômées d'ALSTOM, VOLVO et TOTAL ont participé à l'animation de ces visites d'atelier: Les jeunes ont été répartis en plusieurs groupes d'une dizaines de participants chacun pour la visite des ateliers.
Il s'agissait de sensibiliser les jeunes filles aux métiers techniques de l'automobile et de l'électronique embarquée. Les groupes des visites du matin chez ALSTOM étaient mixtes (classes de seconde) et les groupes de l'après-midi étaient dédiés aux jeunes lycéennes de 1ère S.
Chez ALSTOM, on a pu remarquer la participation de Emilie Fremeau (2010). Des ateliers de productions de cartes électroniques embarquées , des bancs de tests sur conditions extrêmes y compris une belle chambre anéchoïde bleue (cage de Faraday) ont été découverts à cette occasion.
Chez VOLVO,  Livia CERUTI (2001) et Gaëlle DEZOUCHE (2009) ont participé activement en guidant l'un des groupes lors des visites d'atelier d'une part et en témoignant sur leur métier d'autre part : banc d'essais moteur,  cellule de prototypage intégrant design et ergonomie via réalité virtuelle, robots de tests d'usure sur les cabines de camions (fiabilité, durabilité)…).

Pour les deux visites, Mériam CHEBRE (89) a participé en tant que déléguée régionale de l'association Elles bougent:  Une trentaines de visites de sites industriels ont été programmées lors de cette semaine de l'industrie par Elles bougent partout en France.



J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Ajoutez un message personnel