ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

Actualité

Partager sur :
09 avril 2020
Association

Mobilisation des associations d'alumni des grandes écoles contre le Covid-19

Vue 344 fois

Chers camarades,

Comme vous le savez, la pandémie à virus Covid-19 met l’ensemble du système de santé français en situation critique et tous les jours la liste des personnes atteintes par la maladie s’allonge.

Des équipements essentiels pour les soignants, pour les bénévoles et autres équipes d’urgence sont en pénurie : les masques mais aussi les blouses, les gants, les charlottes… Mais nous pouvons tous agir.

En liaison avec les services de santé, l’Etat et la société civile qui sont en première ligne, nos associations ont en effet un rôle à jouer pour lutter contre le COVID 19 :

  • En collectant des dons
  • En identifiant des fournisseurs de qualité dans les pays capables de produire dans des quantités correspondant aux besoins, en organisant le contrôle qualité, en acheminant par avion jusqu’en France, et les livrant aux organismes qui en ont le plus besoin pour leurs personnels.

 

Ces derniers jours, nos alumni en Europe et en Chine ont travaillé bénévolement pour concrétiser cette idée au plan pratique et monter une solution logistique avec la Croix-Rouge française. En voici les grandes lignes :

  • Face au dramatique développement de la pandémie COVID 19 en Europe et en France, la grande mobilisation des réseaux d’alumni des écoles d’ingénieurs et des écoles de commerce a permis de collecter plus de 200 000 € en quelques jours sous l’initiative de l’ Association Mines ParisTech Alumni et de sa Fondation !
  • Cet élan remarquable s’appuie sur plusieurs centaines d’anciens élèves et leurs associations d’alumni pour aider en un temps record la Croix-Rouge et sa Fondation de recherche dans la lutte contre le Covid-19 :

·        Mines ParisTech Alumni

·        Mines Saint Etienne Alumni

·        Mines de Nancy Alumni

·        Mines +

·        Arts et Métiers Alumni

·        Ponts Alumni

·        Chimie ParisTech Alumni

·        ESPCI Alumni

·        Centrale Supelec Alumni

·        ESSEC Alumni

·        EDHEC Alumni

·        Centrale Marseille Alumni

·        Stanford Club of France

·        Agro ParisTech Alumni

·        Centrale Lyon Alumni

  • Il s’agit non seulement de dons financiers mais aussi de la mobilisation des expertises et réseaux sur toute la planète pour pouvoir équiper les personnes en première ligne et mener les recherches nécessaires à leur meilleur utilisation.
  • Des premiers résultats concrets ont déjà été obtenus :

·        La livraison de 300 000 masques, distribués aux hôpitaux parisiens et à des établissements du réseau Croix-Rouge

·        Le lancement d’un projet de recherche pour améliorer la protection des personnels soignants et bénévoles en première ligne de la réponse

 

Les besoins sont encore très importants. Des centaines de milliers d’équipements de protection sont nécessaires chaque jours pour les personnels soignants et bénévoles : masques, surblouses...

 

  • Qui fait quoi ?
    • Les associations d’alumni et les fondations sollicitent les anciens pour faire des dons.
    • La Fondation de la Croix Rouge récupère les dons sur une ligne spécifique qu'ils ont crée pour cette opération.
    • Nos alumni en Chine recherchent les fournisseurs de masques, charlottes, gants, blouses…
    • Nos alumni en France recensent les besoins en collaboration avec la Croix Rouge, les hôpitaux et les services de l’Etat.
    • La Croix Rouge paie les achats de masques, la logistique depuis la Chine jusqu'aux hôpitaux
    • La chaîne logistique des produits achetés est sécurisée par le Groupe Heppner, qui travaille à marge nulle sur cette opération d’urgence :
       – Réception des produits en Chine et vérification des certifications CE
       – Dédouanement
       – Livraison directe partout en France

 

  • Sourcing et acheminement des produits
    • La solution recommandée par le groupe de travail en Chine est que ce soit le fournisseur qui réalise l’exportation dans le cadre d’un achat FOB airport .
    • Après un net pic pendant la crise en Chine, le prix des masques chirurgicaux est en diminution. Nous avons aujourd’hui des offres compétitives à Shanghai pour des quantités minimales de 100 à 200 000 pièces et un lead time de 2 à 7 jours .
    • Le prix des masques FFP2/N95 en revanche augmente. Notre groupe de travail en Chine recherche actuellement des fournisseurs. De même pour les autres produits.
    • Le fret aérien est sous tension mais est possible à hauteur de 10 m 3 par expédition.
    • Une commande de 300 000 pièces représente 9 m 3 et nécessite un budget de 120 000 USD pour une expédition Cost Insurance Freight (CIF) à Paris
    • 1 million d’euros permet de réaliser 9 expéditions de 300 000 masques chacune. Nous pouvons donc répondre à la demande de la Croix Rouge française pendant 9 semaines.

 

  • Questions fréquentes
    • Quelle est la valeur ajoutée de nos associations?
       => Nos alumni sont présents en Asie de longue date et mettent à disposition de cette cause leurs contacts et leurs expertises. Le suivi de la qualité des produits et de la chaine  d’approvisionnement sont des facteurs indispensables de succès
       => Nous pouvons contribuer de manière significative au financement individuellement ou via les sociétés dont nous faisons partie
    • Entrons-nous en concurrence avec des actions en cours, notamment de l’Etat ?
       => Non, car les besoins en France sont immenses au vu des réponses des hôpitaux contactés pour identifier les produits en pénurie.
       => Non, car l’offre en Chine est très importante, ce que confirment nos contacts fournisseurs.
       => Nous sommes en liaison avec l’ambassade de France en Chine.
       => Notre intention est de venir compléter les actions en cours par l’Etat français ou certains grands groupes, voire de nous y associer. Il n’y a en effet aucun intérêt à « réinventer la roue », surtout en cas d’urgence et face à des besoins immenses.
    • Comment seront distribués les produits importés?
       => Via la Croix Rouge
       => Directement à des établissements de santé dès lors qu’une demande officielle nous est faite

 

Nous vous proposons maintenant de contribuer à cette action de solidarité, en donnant à la Fondation  Croix-Rouge qui met en place, avec ce projet, une campagne innovante et spécifique à nos réseaux  pour protéger les soignants et personnes vulnérables contre l’épidémie

 

Pour donner:
https://www.fondation-croix-rouge.fr/faire-un-don-urgence-covid-19/

 

Philippe Sol (ECL 85) Président de l’ACL



J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Ajoutez un message personnel