ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

Actualité

Partager sur :
02 avril 2020
Ecole

Conseils de l'Amiral François Dupont pour un bon confinement

Vue 7 fois

L'Amiral François Dupont, membre du conseil d'administration de l'École Centrale de Lyon, est commandant de sous-marins. Ayant vécu une plongée de sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) durant 70 jours, il nous propose quelques conseils issus de son expérience pour faire face au confinement :

  1. Structurer, rythmer et bouger.
  2. Adopter un rythme journalier comme si chacun allait à ses occupations du temps de non confinement. Réveil toujours à la même heure, sauf le dimanche. S’habiller bien sûr comme si l’on sortait. Programmer des activités avec des heures précises, devoirs, lecture, récréation…
  3. Tenir compte du fait que la matinée passe toujours très vite et que les après-midis et les soirées peuvent paraître longs. En conséquence ne pas fixer l’heure du déjeuner trop tôt.
  4. En termes de programmation de la journée, distinguer les jours normaux de la semaine (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi) du samedi et du dimanche.
  5. Établir et afficher un programme hebdomadaire, notamment en ce qui concerne les distractions. Lundi film, mardi jeu de société, mercredi…
  6. Fixer, hors urgence, les jours et heures de contact par téléphone avec les proches. Et préparer ces échanges.
  7. Confier à chacun des membres de la famille une responsabilité, même mineure, pour l’entretien de la maison et son fonctionnement.
  8. Au moins 30 minutes d’activité physique.
  9. Se fixer des objectifs du temps long : lecture, apprentissage et réalisation de ce que l’on n’a jamais le temps de réaliser en temps normal. Par exemple les albums photos...
  10. Météo de tous et de chacun – Aujourd’hui et demain.
  11. Fêter les semaines qui passent et les évènements heureux (anniversaires…)


J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Ajoutez un message personnel